Yves Baguet rejoint le Conseil d’administration de Swift

Swift a récemment nommé sept nouvelles personnes au sein de […]

July 17, 2012

Swift a récemment nommé sept nouvelles personnes au sein de son Conseil d’administration, reflétant la nature réellement internationale de la communauté Swift. Les membres luxembourgeois ont désigné Yves Baguet, CIO de Clearstream, pour représenter le Grand-Duché.

La nomination des sept nouveaux membres est le résultat d’un examen réalisé par le Conseil d’administration suite à un exercice triennal régulier de réaffectation des actions et de plusieurs nominations venues à terme. « Un membre du Conseil d’administration de Swift est désigné par une région ou une communauté Swift d’un pays qu’il représente dès lors dans le Board, explique Lysiane Back, Swift Chairperson pour Luxembourg. Un siège au Conseil d’administration pour le Grand-Duché a été attribué lors de la révision proposée par Swift. C’est ainsi que les membres Swift luxembourgeois ont désigné Yves Baguet à occuper le poste d’administrateur pour trois ans. »

« Le rôle d’un membre du conseil d’administration de Swift doit être participatif et requiert un investissement de temps significatif afin d’assurer que le développement de Swift en tant qu’Utility et infrastructure de marché efficace », a expliqué Yves Baguet, CIO de Clearstream et nouvel administrateur de Swift, représentant la communauté Swift luxembourgeoise.

Et dans les sous-comités…

« Swift est une société coopérative, dans laquelle les membres du Conseil d’administration participent à toutes les décisions majeures qui influencent le futur de l’entreprise : directions stratégiques, utilisation du budget, support au Management opérationnel de Swift, etc. Cette nomination au Board inclut une participation active dans le contenu des différentes initiatives stratégiques décidées par le C.A. En pratique, cela se fait via des sous-comités spécialisés dans les différents sujets. C’est dans ce cadre, que je fais également partie du sous-comité ‘Securities’ et du sous-comité ‘Technology and Product Committee’ de Swift », a précisé Yves Baguet.

Yves Baguet se synchronisera avec Lysiane Back, la Swift Chairperson du Luxembourg, qui préside également le Conseil d’administration de l’ALMUS, l’Association Luxembourgeoise des Membres et Utilisateurs de Swift.

20 millions de messages dans une seule journée

Je suis très heureux d’accueillir ces sept nouveaux membres dans notre Conseil d’administration à un moment particulièrement exaltant pour l’entreprise, a déclaré le président du Conseil d’administration de Swift, Yawar Shah. Il est essentiel que nous continuions à bénéficier d’un Conseil d’administration qui est aussi diversifié au plan géographique qu’en matière de compétence dans le domaine des valeurs mobilières, des paiements, de la finance et de la technologie. »

Les six autres nouveaux membres du Conseil d’administration sont Mark Buitenhek (ING et membre du European Payments Councils), David Cyr (Royal Bank of Canada), Marcel Jongmans (ABN AMRO Global Clearing), Ulrich Stritzke (Credit Suisse), Yongli Wang (Bank of China) et Bhavesh Zaveri (HDFC Bank India.

Au cours des cinq dernières années, les volumes totaux des messages ont presque doublé, tandis que l’entreprise a annoncé, le 31 mai 2012, une nouvelle journée de pic de plus de 20 millions de messages dans une seule journée.

Watch video

In the same category