Yapital fermée par le Group Otto

Le géant allemand Otto Group a annoncé vouloir fermer son service de paiements mobiles Yapital en raison de la forte concurrence et du développement lent de ce marché. Yapital restera uniquement actif en tant qu'institution d'e-payment dans le marché business-to-business (B2B).

December 4, 2015

Le géant allemand Otto Group a annoncé vouloir fermer son service de paiements mobiles Yapital en raison de la forte concurrence et du développement lent de ce marché. Yapital restera uniquement actif en tant qu’institution d’e-payment dans le marché business-to-business (B2B).

Yapital a été lancé en 2011 et a opéré ses transactions via le code QR dans les points de vente. Disponible surtout en Allemagne, l’offre e services avait été fortement diversifiée puis, il y a quelques mois, les effectifs avaient commencé à réduire au Luxembourg, son point de départ et son hébergeur data centre.

“Le comportement du consommateur évolue beaucoup plus lentement que prévu,” dit Otto Group. “Dans le cadre de cette décision, nous allons fermer les comptes utilisateurs le 31 Janvier 2016 et mettre fin avec l’accord des entreprises partenaires aux comptes BtoC. Hambourg l’emplacement de Yapital sera également fermée. Bien que les opérations commerciales de Yapital comme institution de monnaie électronique resteront à leur emplacement à Luxembourg, l’effectif sera réduit de manière significative. Le Groupe Otto examine les options pour placer des employés ailleurs au sein du Groupe. ”

Un marché trop imprévisible

“Pour le moment, il est tout simplement impossible de prévoir la performance de l’entreprise dans ce segment avec précision et, surtout, le développement du nombre de consommateurs finaux», explique Marc Berg, CEO de Yapital….Le comportement des consommateurs évolue trop lentement pour cela.”

Avec un BtoC trop peu rentable et trop fluctuant, le Group se concentre désormais sur le BtoB et annonce de nouvelles solutions pour 2016. Après FLASHiZ qui prépare son départ du Luxembourg et qui a également fermé sa partie BtoC, et Mangopay/Leetchie qui ont été racheté, c’est une année difficile pour le paiement mobile à Luxembourg.

Watch video

In the same category