Xerox Belgique-Luxembourg va inaugurer le Xerox One to One Lab

Sa mission est d’aider les clients et prospects à prendre […]

February 27, 2009

Sa mission est d’aider les clients et prospects à prendre conscience – sans prise de risque financier – des avantages du marketing direct avec messages personnalisés en fonction des besoins et/ou des habitudes de consommation de chaque client par rapport au marketing direct classique dont l’individualisation ne porte que sur le fichier signalétique de la cible (nom, adresse, …). Les messages peuvent avoir une portée commerciale ou informative dépendant des objectifs poursuivis par les sociétés ou institutions publiques.

Le cœur de cible du Xerox One to One Lab est constitué des entreprises offrant un portefeuille étendu de produits et services au grand public, qu’elles appartiennent entre autres au secteur des services financiers, bancaire, pharmaceutique, des voyages, de la grande distribution, de l’automobile, des télécoms, des services d’utilités publiques. En optant pour le marketing direct avec messages personnalisés, elles font le choix d’augmenter la pertinence, l’efficacité et la rentabilité de leurs mailings.

La mise en œuvre du comparatif est des plus simples. C’est moyennant l’acceptation d’un devis sur mesure que chaque entreprise a la possibilité de tester l’intérêt des techniques de marketing direct avec messages personnalisés par rapport aux méthodes de marketing direct classique. A noter aussi que, chaque mois, un comité sélectionne les projets pouvant bénéficier des compétences de La Poste qui apporte sa connaissance du marché du marketing direct et son expertise acquise dans le calcul des retours sur investissement.

Pour que le test soit parlant, il a lieu en temps réel au moment où l’entreprise lance de son côté sa campagne de marketing direct traditionnel. Pour ce faire, celle-ci confie auparavant et sous le sceau de la confidentialité une base de données contenant une sélection de contacts ciblés (comptant environ 10.000 destinataires) au Xerox One to One Lab.

Le Xerox One to One Lab propose alors des améliorations à apporter au niveau de la composition de la base de données en faisant appel – si l’entreprise le souhaite – à ses partenaires CRM qui possèdent une expertise dans l’optimisation de bases de données via l’ajout d’informations sur les besoins et/ou les habitudes de consommation des clients.

Parallèlement le Xerox One to One Lab conçoit avec le concours d’une agence de communication un texte de mailing enrichi d’images devant accueillir – outre les données du fichier signalétique (nom, adresse, …) – les messages propres à chaque destinataire ciblé et qui tient compte des objectifs de l’entreprise. A noter aussi que le Xerox One to One Lab est également à même de conseiller les entreprises souhaitant réaliser des applications transpromotionnelles qui passent par la création de documents transactionnels (comme des factures, documents administratifs, contrats d’assurance, etc.) contenant des messages personnalisés de marketing promotionnel.

Dès que la base de données a été optimisée et que le texte illustré d’images a été conçu, le Xerox One to One Lab est prêt à enclencher la phase d’association consistant à injecter les données et messages dans le texte grâce aux meilleurs logiciels de marketing personnalisés du marché.

Les opérations d’impression, de finition et de mise sous plis peuvent être réalisées dans le Xerox One to One Lab avec le concours des partenaires graphiques de Xerox. Par contre, les opérations de routage et d’affranchissement sont du ressort des entreprises.

Dès que les résultats des deux campagnes menées simultanément par l’entreprise et le Xerox One to One Lab sont connus, une réunion est organisée pour en discuter. Mais pour Pierre Collette, marketing & communications manager, Xerox Belgique-Luxembourg, il n’y aura jamais de réelles surprises. La balance penchera toujours du côté des campagnes de marketing direct avec messages personnalisés : « Selon une étude menée par Frank Romano, spécialiste de l’industrie au Rochester Institute of Technology, le fait de personnaliser un dépliant couleur envoyé par la poste avec des données spécifiques à chaque client augmente le taux de réponse de 500%. Pourtant, encore aujourd’hui, un faible pourcentage de la communauté marketing utilise les communications personnalisées à leur plein potentiel alors que les taux de réponse des campagnes de marketing direct classique ont diminué ces dernières années et produisent souvent de faibles rendements. Dans ce contexte, le Xerox One to One Lab tombe à pic pour faire évoluer les habitudes de travail. »

Et d’ajouter: « Nous avons décidé de créer le Xerox One to One Lab pour offrir aux entreprises ciblant le grand public la possibilité de vérifier à moindre coût l’efficacité et la rentabilité des campagnes de marketing direct avec messages personnalisés. Fortes de cette expérience, elles ont ensuite tous les éléments en main pour consentir des investissements non risqués dans des infrastructures capables de les mettre en oeuvre ou pour faire appel à des professionnels externes.»

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