Xavier Bettel compte sur tous les acteurs ICT pour bâtir une smart nation

Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias ouvrait la cérémonie du Gala Golden-i qui avait lieu le 4 juin. Des encouragements pour les professionnels mais aussi la ré-affirmation d'un engagement politique.

June 9, 2015

Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias ouvrait la cérémonie du Gala Golden-i qui avait lieu le 4 juin. Des encouragements pour les professionnels mais aussi la ré-affirmation d’un engagement politique et la volonté de passer aux actions concrètes.

Il y a un an sur cette même scène à Mondorf-les-Bains, Xavier Bettel faisait son premier discours aux acteurs de l’IT du Luxembourg. Après plus d’un an en tête de file du gouvernement, sa détermination pour faire du Grand-Duché une smart nation n’a pas changé.

Premier sur scène pour ouvrir le gala, il a affirmé que l’IT est et sera une source d’opportunités pour tous les secteurs, pour la société et les citoyens. Les technologies modifient les façons de communiquer, d’apprendre, d’acheter…et ce sont tous des changements nécessaires qu’il faut opérer aujourd’hui.

Des initiatives comme Digital Lëtzebuerg sont faites pour intégrer l’IT le plus vite possible et ce, de façon aussi virale que possible dans tous les services. Pour le  Premier Ministre, ce sont des initiatives qui changeront la société et qui ont été initiées depuis plus d’un an.

Le gouvernement peut compter sur des initiatives aux actions concrètes avec de nouveaux projets comme pour ICTLuxembourg, CIONET Luxembourg, l’APSI, etc mais aussi les sociétés elles-mêmes. Un travail de synergie et une approche transversale devenu obligatoire pour opérer de réels changements.

Faire rimer IT et démocratie

La préparation de cet avenir dépend de la jeunesse. Xavier Bettel a donc souligné l’importance de pousser les jeunes vers des carrières IT. Plus qu’une sensibilisation et une information plus poussée, il faut avant tout garantir un accès égal aux technologies. Une meilleure qualité et expansion du réseau est donc à la base de ce travail d’e-skills que le gouvernement va encore poursuivre.

C’est aussi dans ce cadre que la ville bénéficiera bientôt d’un wi-fi gratuit dans toute la ville. Un projet de longue haleine très attendu et très concret, “il faut faire réellement ce qu’on dit”, appuyait Xavier Bettel.

Le legacy comme accélérateur

Si les infrastructures sont une priorité, avoir un Luxembourg Digital ne passe pas que par l’ICT. Aujourd’hui, l’IT doit pouvoir compter sur des aspects legacy plus pointus, plus ouverts, …bref améliorés. En effet, cet aspect est à la source de l’attractivité du territoire, du développement des entreprises, du maintien de la compétitivité mais aussi de la sécurité informatique.

Le compliance, est une marque de fabrique pour le Luxembourg et le Ministre le présente comme une grande force. En dehors des aspects restrictifs et des cadres, améliorer le legacy peut ouvrir de nouvelles opportunités. Il ne peut plus être un frein mais doit être vu comme un appui : afficher une haute qualité de service devant toute l’Europe, protéger les normes pour rester best in class. Un point qui a aussi été souligné par le CIO Pierre Zimmer dans son discours de remerciement à la suite de sa nomination en tant que CIO de l’année.

Watch video

In the same category