Windows Azure, la plateforme de Microsoft dans le nuage

Pendant le discours d’ouverture du Professional Developers Conference 2008, Ray […]

October 27, 2008

Pendant le discours d’ouverture du Professional Developers Conference 2008, Ray Ozzie, Chief Software Architect chez Microsoft, a présenté Windows Azure, la plateforme de services en ligne (dans le nuage), sur laquelle les services Azure sont basés. Il a ainsi clarifié le rôle de l’approche Software et Services dans le secteur informatique.

La plateforme des services Azure est une nouvelle démarche de Microsoft qui s’adresse aux développeurs, afin de les aider dans la construction de nouvelles applications qui se situent entre Internet, et le centre global de données, et qui permettent d’ouvrir de nouvelles possibilités sur les PC, Internet, et le téléphone.

Ozzie a décrit comment cette plateforme de développement d’applications sur Internet combine entreposage, procédures, et services en réseau qui se trouvent sur les ordinateurs serveurs au sein du centre de données international de Microsoft. De cette manière, les développeurs d’applications peuvent travailler à partir d’Internet ou encore a partir d’un PC, afin de rendre possible de telles applications, et ce, aussi bien pour les entreprises, que pour une offre consommateurs. Un Community Technology Preview (CTP) des services Azure a été donné aux développeurs au PDC 2008 afin qu’ils puissent en tester les caractéristiques et les fonctions, et même élaborer leur plan.

« Nous nous trouvons aujourd’hui dans un réel tournant pour Microsoft et la communauté des développeurs. Nous avons présenté une technologie qui apporte de nouvelles possibilités, aussi bien pour les développeurs Internet, que pour les développeurs en entreprise » a dit Ozzie. « La plateforme de service Azure, qui est construite à partir du sol, en suivant les principes propres à Microsoft d’ouverture et d’interopérabilité, porte en elle la promesse de transformer la façon de fonctionner des entreprises, ainsi que la manière avec laquelle les consommateurs ont accès à l’information et par laquelle ces derniers utilisent Internet. A partir de là, nous donnons à nos clients le choix d’aller chercher leurs applications sur Internet, ou alors auprès de serveurs au sein de leur organisation, ou encore, s’ils le souhaitent, à partir d’une combinaison des deux ».

A l’opposé de la plupart des services existants, la plateforme des services Azure offre aux développeurs la souplesse dans la création d’applications, ils peuvent également donner l’avantage aux outils technologiques disponibles comme Microsoft.NET et Visual Studio, en les utilisant des la meilleure manière. Les développeurs peuvent ainsi choisir et bénéficier à partir d’un circuit commercial ou en open source, d’un éventail d’outils de développement et de technologies. Ils peuvent également avoir accès aux services Azure de plusieurs standards Internet différents comme HTTP, Representional State Transfer (REST), WS-* et Atom Publishing Protocol (Atom Pub).

Les plus importantes composantes des services Azure sont:
• Windows® Azure™ pour le hosting et la gestion, le stockage modulable de bas-niveau, la computation et le networking;
• Microsoft SQL Services pour une gamme large de services de bases de données et de reporting;
• Microsoft .NET Services qui sont des implémentations basées sur le service, familières au cadre .NET, ayant différents concepts comme le contrôle d’accès et la charge de travail;
• Live Services pour une manière performante chez les utilisateurs de stocker, synchroniser des documents, des photos, des informations sur leurs PC, téléphones, applications et sites web;
• Microsoft SharePoint and Dynamics CRM Services pour le contenu business, la collaboration, et le développement de solutions rapides dans le nuage.

Super data centers

Bâtir des data centers robustes est décrit par Microsoft comme un rôle clé pour délivrer des services online. Sur l’année écoulée, Microsoft a ouvert des centres de données majeur à Quincy, Washington, et Dublin. Microsoft travaille sur une nouvelle manière plus flexible de faire usage des containers de serveurs, apportant une densité 10 fois plus grande, et des économies de taille sur la consommation d’énergie. Au sein de l’initiative Software + Services de Microsoft, les centre de données s’occupent des comptes d’emails, des pages web, des photos, des vidéos, de la messagerie instantanée, des programme software, et enfin de la recherche d’information de plusieurs millions de clients Internet dans le monde entier.

Economies de coûts et ouverture à l’innovation

La technologie de services qui est utilisée avec d’autres technologies clés comme la virtualisation et le modeling, va créer de sérieuses économies auprès des départements IT de ses clients. Un nouveau monde dynamique va être créé, dans lequel les sections IT peuvent limiter leurs coûts opérationnels et peuvent se concentrer sur les systèmes qui les différentient de la concurrence. De cette manière, l’IT devient un véritable enjeu stratégique.

« Seulement quelques compagnies au monde peuvent tenir la promesse de « cloud computing » (informatique dans le nuage), et nous sommes aussi très curieux des services proposés par la plateforme Microsoft Azure » a dit Paul Farrell, senior vice président, enquête et développement chez Epicor. « Nous croyons que l’initiative de Microsoft et la relation avec Software plus Services sera bénéfique aux clients Epicor, de la même manière que nous construisons nos solutions pour optimiser internet et les applications PC ».

Flexibilité pour la vie des entreprises grâce aux Software et Services

Les offres de services de Microsoft incluent également les services online. Ces applications délivrent du software d’entreprise sous forme d’abonnements, tenus par Microsoft et offerts au client via ses partenaires. Ces services, comprenant Exchange online, SharePoint online, Dynamics CRM online, Office Communications Online, et Live meeting peuvent être utilisé comme complément, ou peuvent être installées ensemble avec les Software, rendant le choix dépendant de la stratégie IT de leurs clients.

Watch video

In the same category