Waouh, quel OpenWorld !

« The biggest OpenWorld ever », rapporte Geert Van Buggenhout, Senior Sales Manager Fusion Middleware d’Oracle Belux. Et lorsque que l’on dit Big, c’est Big !

October 1, 2013

« The biggest OpenWorld ever », rapporte Geert Van Buggenhout, Senior Sales Manager Fusion Middleware d’Oracle Belux. Et lorsque que l’on dit Big, c’est Big !

Big Data, Big Machines, Big Event, Big Oracle. En réunissant 60.000 personnes à San Francisco dans un Moscone Center trop étroit, Oracle OpenWorld 2013 aura été marqué nombre d’événements. Et cerise sur le gâteau, la fusée des mers, Oracle Team USA a emporté sous le Golden Gate l’America’s Cup dans un final à rebondissement, apothéose de la folle semaine d’Oracle.

Avec plus de 500 exposants répartis dans les milliers de mètres carrés du centre de convention de la belle californienne, l’Oracle OpenWorld 2013, aura été exceptionnel. Plus de 300 clients et partenaires du Benelux avaient fait le déplacement (20 de Luxembourg) pour tenter de revendiquer une place pour assister au mega-show. Si bien que le sujet de la délocalisation dans une autre ville a été évoqué, jusqu’à ce que le maire de Frisco s’engage à collaborer avec Oracle pour créer un OpenWorld encore plus fou l’an prochain, toujours sur la baie.

Pour les clients du Benelux, un ‘Special Threatment’ a été assuré par l’organisateur. Tours de start-ups en vallée, visite chez Google, Tesla, la Standford University,… dîner exclusif avec Mark Hurd, le VP de la partie en dur d’Oracle,… dans un seul but : « l’innovation, c’est devant ! ».

Le big OpenWorld

Avec les deux partenaires phares EMC et Fujitsu, la semaine a été marquée par le Big phenomena. Autour des annonces se solutions, de machines, de la 12C,… le Big Data a été un fil… rouge. « Je pointerais volontiers l’annonce de la sortie de la disponibilité des fonctionnalités In Memory de la 12C, dit Geert Van Buggenhout. Spectaculaire ! Cent fois plus rapide sur les queries, vitesse doublée par deux pour les transactions OLTP. L’idée principale est simple : porter en mémoire pour faciliter l’adoption et la vitesse au profit de Big Data. Pour cela, nous avons ajouté la navigation en colonne dans les bases de données et ceci dans la mémoire. Pour les queries d’analytique, le résultat est phénoménal, dû à la suppression d’indexes compliqués et lents. »

Ensuite, Larry Ellison lui même s’est rendu coupable du plus long nom de produit de l’histoire d’Oracle avec son Oracle Database Back-up Logging Recovery Appliance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’abord d’une machine. Dédiée complètement au back-up. « C’est un engineered system composé seulement de processeurs qui nous permet d’affirmer que nous sommes à Near Zero Dataloss Protection. Nous sommes contraints de dire proche de zéro, mais en fait, c’est zéro perte de données ! En version Cloud Server, cette solution back-upe et restore comme par magie. »

Finalement, la semaine aura aussi été celle de la Grosse Boîte. Avec sa Big Memory Machine, jusqu’à 32 terabytes, Oracle a enfermé la bête 12C dans une machine de rêve.

Et pour égailler le tout, des centaines d’annonces, dont App-in-the-Cloud et DB-in-the-Cloud… ont marqué la semaine folle d’Oracle.

Watch video

In the same category