TRANSFORMATION & ORGANISATION

Vers un leadership dans l’investissement ESG

Andreas Diener, Head Product Manager Wealth chez Avaloq, explique comment la technologie vient en soutien des banques et gestionnaires de fortune pour proposer des investissements ESG crédibles et performants.

November 21, 2022

Investir selon des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) n’est plus une activité de niche, mais un marché de masse. Selon une étude qu’Avaloq a menée cette année auprès d’investisseurs, 44% d’entre eux s’engagent déjà de manière durable. De plus, Deloitte estime que dès 2024, l’investissement ESG représentera la moitié des investissements gérés professionnellement à l’échelle mondiale.

En réponse à cette demande croissante, les organismes de régulation à travers le monde mettent en place de nouvelles règles renforçant la transparence et la protection des investisseurs dans le secteur ESG. En août dernier, l’entrée en vigueur dans l’Union européenne du dernier amendement à MiFID II a donné aux préférences ESG autant d’importance qu’à d’autres facteurs tels que la tolérance au risque ou le niveau de connaissance de l’investissement. La Suisse a suivi en publiant ses lignes directrices ESG dans le cadre de la loi sur les services financiers (LSFin), et Singapour a récemment lancé ESGenome, un portail via lequel les entreprises communiquent de manière structurée sur leurs investissements ESG.

Cette notoriété grandissante des labels ESG – ainsi que la couverture médiatique donnée au greenwashing d’institutions financières reconnues – a placé ceux-ci sous surveillance accrue. Malgré la popularité des investissements ESG, l’étude d’Avaloq révèle que 61% d’investisseurs questionnent leur durabilité.

Il est essentiel pour les banques et les gestionnaires de fortune de labelliser clairement leur offre ESG afin de réduire ce manque de crédibilité, d’autant plus qu’ils sont exposés à des risques réputationnels et de non-conformité. Les gestionnaires de fortune doivent avoir accès aux bonnes données et à la technologie qui leur convient dans le but de créer une offre ESG qui soit à la fois cohérente et rentable.

 

L’intégration de l’ESG dans le processus de conseil

Les gestionnaires de fortune ont donc besoin d’un système qui capture les critères ESG des investisseurs, qui intègre ceux-ci dans un processus d’accueil client et de conseil et qui fasse le point régulièrement sur les résultats en fonction de ces critères.

Pour les banques qui ont des clients de l’UE, la solution ESG doit intégrer les critères des investisseurs tout en tenant compte des principales incidences négatives, définir des allocations de base en accord avec les objectifs de la taxonomie européenne et classer les investissements durables suivant le règlement SFDR sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Les investisseurs doivent pouvoir attribuer des résultats spécifiques aux incidences négatives, tels que la diminution d’émissions de CO2, la réduction de la consommation de certaines ressources comme l’huile de palme, ou une meilleure égalité des genres.

Cette approche garantira non seulement la conformité règlementaire mais permettra également de solidifier la confiance des investisseurs en leur donnant plus de contrôle sur la composition de leurs investissements. L’étude d’Avaloq a montré que 58% d’investisseurs veulent pouvoir mieux définir leurs exigences ESG.

 

Se connecter aux notations fiables

Quand il s’agit de classer les investissements durables, les gestionnaires de fortune font face à une pléthore de systèmes de notations ESG et de méthodes d’évaluation, ainsi qu’à un manque de standardisation. Lorsqu’ils se tournent vers les agences de notation afin de prendre en compte des facteurs de durabilité, celles-ci donnent souvent des notations différentes à une même entreprise.

La technologie peut aider à aligner les critères ESG des investisseurs avec des placements spécifiques en fournissant un accès automatique à des agences de notation ESG de confiance et en intégrant ces données dans le processus de conseil et de gestion de portefeuille discrétionnaire des gestionnaires de fortune. Ces solutions leur permettent de gagner en confiance afin d’identifier des investissements durables à recommander, d’utiliser les labels ESG pour leurs produits de manière cohérente et d’informer les investisseurs afin qu’ils prennent les décisions qui leur conviennent.

 

Le futur de l’investissement ESG

Les atouts concurrentiels des gestionnaires de fortune seront de plus en plus jugés en fonction de la transparence, de la crédibilité et de l’accessibilité de leur offre ESG. Cela fera partie des attentes des investisseurs. Si les gestionnaires de fortune veulent conserver leur pertinence aux yeux des clients pour qui la durabilité est importante, ils doivent s’attaquer à la complexité des exigences ESG en automatisant leurs processus d’accueil client et leurs méthodes d’évaluation, ainsi qu’en assurant l’accès à des données fiables.

A l’approche de la COP27 qui se déroulera en novembre, l’accent sera davantage mis sur le rôle que joue la finance durable afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette, ainsi que le renforcement des standards ESG. Ces prochaines années, nous pouvons nous attendre à une meilleure harmonisation de ces standards, ainsi qu’à plus de réglementation au niveau mondial.

Nous sommes convaincus que dans un futur proche, la technologie jouera un rôle grandissant dans l’investissement ESG. Par exemple, les gestionnaires de fortune peuvent faire appel à l’intelligence artificielle (IA) pour traiter d’énormes quantités de données liées à la finance durable, adapter leurs propositions de placements ESG, ou encore créer des chaînes d’actualités personnalisées.

Aujourd’hui, il est essentiel pour les gestionnaires de fortune d’identifier le bon partenaire pour refléter les changements réglementaires dans leurs processus de conseil et déployer rapidement les nouvelles versions de logiciels afin d’implémenter les standards ESG. Une fois la conformité prise en charge, les gestionnaires de fortune peuvent se dédier à la création de stratégies ESG innovantes, responsables et performantes sur le long terme.

Watch video

In the same category