DIGITAL SOLUTIONS

Une nouvelle offre cloud ambitieuse portée par POST et Microsoft

Ensemble, POST Luxembourg et Microsoft Luxembourg lancent une nouvelle offre cloud, s’appuyant sur Microsoft 365. L’objectif stratégique des deux partenaires est d’offrir aux entreprises luxembourgeoises, et notamment aux PMEs, de nouvelles opportunités de développer leur business et d’augmenter leur productivité, libérées de toute contrainte technique.

January 17, 2022

POST Luxembourg et Microsoft Luxembourg lancent une nouvelle offre cloud commune avec la volonté d’accélérer la transformation digitale des PMEs luxembourgeoises et de contribuer à la l’agilité et la résilience de l’économie du Grand-Duché dans son ensemble. « La pandémie et le recours massif au télétravail ont mis en évidence le besoin de solutions de travail et de collaboration agiles et performantes au sein de toutes les entreprises luxembourgeoises. Pendant la première grande vague du Covid, en 2 mois, nous avons vécu une transformation digitale qui aurait sans doute pris 2 ans en d’autres circonstances », constate Candi Carrera, Country Manager de Microsoft au Luxembourg. De la même manière que les restaurateurs ont dû s’adapter en proposant des services de pick-up ou de livraison, les PMEs ont dû rapidement trouver des solutions pour permettre à leurs employés de communiquer à distance, d’échanger des dossiers, de collaborer… « Si certaines sociétés ont pu rapidement s’adapter, c’est notamment grâce à des solutions hébergées dans le cloud, comme Microsoft Teams, intégrées à des outils de production comme OneDrive, Exchange Online, ces solutions faisant partie de la suite Microsoft 365», poursuit-il.

Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom S.A.
©POST Luxembourg

Forts de ce constat, les deux partenaires ont décidé d’œuvrer ensemble au déploiement de solutions cloud performantes et sécurisées. « Avec Microsoft 365, les clients retrouvent dans un même environnement un ensemble d’outils pour lesquels auparavant, ils avaient besoin de plusieurs applicatifs, proposés par des éditeurs différents, souvent hébergés sur des serveurs locaux », explique Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom S.A. « Ce nouvel environnement, qui dispose d’une puissance énorme, est aujourd’hui accessible au plus grand nombre, à commencer par les PMEs qui n’ont pas toujours des budgets IT importants, avec de nombreux atouts à la clé. » À l’avenir, l’utilisation accrue de services cloud, doit permettre avant tout aux entreprises de se concentrer sur leur business, en externalisant la gestion de tout ce qui touche à l’ICT. « L’objectif de ce partenariat avec POST et du lancement d’une offre commune basée sur Microsoft 365, est de continuer à proposer des solutions adaptées au pays, pour permettre ainsi aux entreprises de se focaliser sur la création de valeur, sur leur cœur de métier, et d’enlever toutes les frictions dues à la mise en œuvre de technologies fragmentées, qui nécessitent des efforts d’intégration élevés et souvent contraignants », poursuit Candi Carrera.

Une offre transparente et sécurisée

Pour l’heure, Microsoft estime qu’environ 50% des entreprises luxembourgeoises n’utilisent pas encore les technologies cloud. Pour l’autre moitié, des besoins de digitalisation accrus, avec la mise en place de solutions totalement intégrées pour une expérience optimale 24/7, ont été identifiés. Ainsi, POST et Microsoft assument leurs responsabilités pour répondre à cette demande du marché en proposant une gamme de produits standardisés, qui permet aux PMEs d’avoir une visibilité totale sur les coûts et l’assurance de profiter des services indiqués, en toute sécurité. « Même si chaque client est différent, nous avons réussi à composer une offre transparente, suffisamment standardisée pour la déployer à grande échelle et qui reste tout de même personnalisable », résume Cliff Konsbruck. « Ensuite, en fonction des spécificités et des besoins de chacun, nous pouvons accompagner l’entreprise dans sa transformation avec, si nécessaire, le support d’une filiale spécialisée du Groupe POST, Elgon, partenaire historique de Microsoft au Luxembourg. »

Candi Carrera, Country Manager de Microsoft Luxembourg

La nouvelle offre cloud Microsoft 365 de POST Luxembourg s’appuie sur quatre piliers indissociables : la connectivité, l’outillage, la voix et la sécurité. « En ce qui concerne la connectivité, elle est indispensable à l’utilisation du cloud, combinée à la voix, dont l’expertise de POST n’est plus à démontrer », confie Candi Carrera. « Par ailleurs, la solution Microsoft 365 déjà utilisée par de nombreuses entreprises au Luxembourg est sans conteste la suite applicative la plus complète et la plus puissante du marché », ajoute Cliff Konsbruck. À cela s’ajoute encore le volet sécurité des systèmes. Premier avantage, Microsoft suit les exigences RGPD, ce qui facilite grandement la vie des utilisateurs. « Au-delà de cet aspect réglementaire, les risques de cybersécurité restent un sujet de premier ordre que tout entreprise doit aborder au plus haut niveau », constate Candi Carrera. « Au niveau cybersécurité, Microsoft analyse tous les jours actuellement 6,5 mille milliards de signaux de sécurité sensibles. Le traitement de cette masse de données doit permettre de détecter le plus tôt possible de nouvelles menaces de sécurité et d’en faire profiter l’ensemble de nos clients Microsoft 365. De la même manière, POST dispose d’une large expertise sur les questions de cybersécurité. »

Un partenariat stratégique pour le Luxembourg

L’offre Microsoft 365 de POST s’accompagne d’une nouvelle offre « voix » avec l’arrivée de MS Teams CloudVoice. « Nous disposons déjà de plusieurs solutions « voix » sur le marché, notamment via des centraux déployés chez nos clients ou au travers de l’offre cloud PBX, plateforme qui permet de mutualiser les services vocaux pour des milliers d’entreprises », explique Cliff Konsbruck. « Notre portfolio se complète désormais d’une nouvelle offre MS Teams CloudVoice, hébergée dans le cloud Microsoft. Plus concrètement, il s’agit de la voix sur Teams, qui vient s’intégrer de manière naturelle dans tout un environnement de travail et de collaboration existant, avec de la vidéoconférence et de la téléphonie unifiée au départ de l’environnement Microsoft 365. »

À l’arrivée, le client qui souhaite profiter d’une nouvelle expérience et d’une gamme complète de services cloud pourra s’adresser directement à POST, qui gérera l’ensemble des aspects techniques et contractuels. « A travers cette offre, POST agit en tant que one-stop-shop pour les solutions Microsoft combinées à celles de POST, avec des offres « pay as you go » transparentes et flexibles », résume Candi Carrera. Ce nouveau partenariat stratégique est amené à se développer très rapidement. « Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire. Notre volonté est d’apporter continuellement de la valeur pour le marché grâce à des solutions simples et transparentes. En tant que prestataires, il nous revient d’adresser les aspects techniques plus complexes en arrière-plan, mais nous devons avant tout libérer le client de toute contrainte », commente Cliff Konsbruck. Un avis que partage le Country Manager de Microsoft : « Que l’on parle de connectivité, de sécurité ou de traitement des données, POST comme Microsoft peuvent apporter de nombreuses compétences aux entreprises luxembourgeoises. Le big data avec l’intelligence artificielle, l’IoT, la 5G, sont des sujets d’avenir et tout cela de façon sécurisée. À nous d’innover à travers nos partenaires à Luxembourg afin d’aider les entreprises luxembourgeoises. »

[toggle title =”Plus d’info“]Microsoft 365 : https://business.post.lu/independants-et-pme/offres-microsoft-365

MS Teams CloudVoice : https://business.post.lu/independants-et-pme/catalogue-produits/telephone/ms-teams-cloudvoice[/toggle]

 

Watch video

In the same category