Une enquête auprès des compagnies aériennes révèle une évolution rapide vers le self-service en Europe

La plus importante enquête jamais menée dans le secteur des […]

August 13, 2008

La plus importante enquête jamais menée dans le secteur des transports aériens a révélé que plusieurs compagnies aériennes européennes sont sur le point d’adopter le check-in sur le Web et d’autres technologies self-service pour les passagers, dont l’utilisation s’accélère fortement parmi le milliard de passagers des 100 compagnies qui ont répondu à l’enquête annuelle commandée par SITA et Airline Business IT.

Chiffre européen plus élevée que la moyenne

Plus de la moitié (59 %) des compagnies aériennes européennes interrogées dans le cadre de la 9ème enquête annuelle Airline IT Trends proposent d’ores et déjà un service de check-in sur le Web et elles sont 95 % à prévoir ce service dans les deux prochaines années, le public désirant effectuer son check-in hors site et ainsi éviter les terminaux d’aéroports encombrés. Cette proportion est plus élevée en Europe que la moyenne internationale de 89 %.

Paul Coby, Président de SITA, a déclaré: “Les compagnies aériennes utilisent de plus en plus le check-in Web parce qu’elles veulent faciliter la vie de leurs passagers. Quoi de plus simple que de se connecter et de procéder soi-même à l’enregistrement ? En outre, ce genre de dispositif est relativement simple à déployer et permet de faire des économies. C’est donc une situation “win-win” pour les passagers et les compagnies aériennes.”

Les investissements IT

Les investissements IT dans les secteurs hautement prioritaires, comme le service à la clientèle et la simplification du traitement des passagers, sont d’un niveau analogue à celui de 2006. La migration IP s’est encore accrue, avec 82 % des systèmes européens désormais “IP-enabled”, contre les 80 % révélés par l’enquête de l’année dernière, et avec 86 % des sites disposant d’une connectivité IP. Les compagnies aériennes sont aujourd’hui en mesure d’exploiter pleinement les avantages des nouvelles technologies Web, les transports aériens devenant progressivement le premier secteur entièrement “IP-enable” au niveau mondial.

Domaines de self-service en expansion

Les compagnies aériennes européennes interrogées ont également cité d’autres domaines de self-service en expansion :
– Self-boarding: 37 % d’entre elles prévoient de mettre en œuvre un dispositif de self-boarding
– Bagages perdus : 40 % d’entre elles désirent implémenter des systèmes permettant aux passagers de rechercher eux-mêmes les objets perdus
– Check-in par téléphone portable : 59 % prévoient d’ajouter la possibilité de procéder au check-in via un téléphone portable, tandis qu’elles sont déjà 21 % à utiliser ce système

En outre, les services économiques et les applications d’autonomisation des passagers offerts par certaines compagnies aériennes, telles que les services de notification, devraient être mis en œuvre par 50 % de compagnies supplémentaires. Actuellement, 47 % des compagnies interrogées disposent de services de notification des passagers via SMS, e-mail et paging.

L’e-business poursuit son expansion

L’e-business poursuit son expansion Par rapport aux ventes totales, la vente de billets en ligne en Europe a atteint 29 %, contre 24% en 2006. Mais cette augmentation n’est pas aussi soutenue que la moyenne mondiale de 35 %. Les sites Web des compagnies aériennes demeurent le point de vente privilégié, avec 21 % de tout le chiffre d’affaires réalisé par cette voie. De plus, les billets électroniques sont largement utilisés et selon les personnes interrogées, 74 % des billets émis sont des billets électroniques.

Les cartes d’embarquement à code-barres (BCBP), qui facilite le self-service, devraient être monnaie courante dès le début 2009, avec plus des trois-quarts des compagnies aériennes européennes étant en mesure d’offrir ce service.

La sous-traitance

L’accès à la technologie semble être un point de différentiation important pour les compagnies aériennes du monde entier et cela se reflète dans les types d’investissements IT. Pour les compagnies s’efforçant de réduire les coûts autant que possible, la sous-traitance est un moyen évident de réduire les honoraires et les frais de personnel. Parmi les compagnies européennes, les fonctions les plus sous-traitées sont : les réservations (66%), le check-in (66%), la gestion bureautique (46%) et la gestion du réseau (46%). Ce rapport a également mis en lumière plusieurs secteurs que les compagnies aériennes ont l’intention de sous-traiter, comme la gestion bureautique, la maintenance des applications et la communication vocale.

Malgré une augmentation des investissements technologiques en 2007, avec 59 % des compagnies européennes interrogées prévoyant de dépenser plus qu’en 2006, le pourcentage des recettes investies dans l’informatique par le secteur continue de diminuer au niveau mondial. Il atteint aujourd’hui 2,1 %, en diminution régulière, contre 2,5 % en 2003. Ces chiffres illustrent l’approche ciblée adoptée par les compagnies aériennes.

Le président de SITA, Paul Coby, conclut: “Il n’est pas surprenant de constater que les dépenses IT des compagnies aériennes se concentrent fortement sur des projets au rendement et/ou aux économies assurés. Il s’agissait des principales priorités pour 92 % des compagnies interrogées au niveau mondial. L’année dernière, ce chiffre atteignait 83 %. De nos jours, l’informatique appliquée aux transports aériens a pour but de rendre la compagnie aérienne plus efficace au regard des 2 % de coût que représentent les investissements IT.”

L’enquête Airline IT Trends, co-sponsorisée par Airline Business et SITA, est devenue la première enquête technologique du secteur. Elle fournit un instantané détaillé du secteur du transport aérien confronté aux nouvelles technologies et elle révèle les tendances en matière d’investissements. Des copies peuvent être commandées en ligne sur www.flightglobal.com/marketproducts.

SITA est le fournisseur de services et de solutions IT intégrées professionnelles et de services de communication destinés au transport aérien. À partir du réseau de communication le plus étendu au monde, SITA gère des solutions de communication complexes pour ses clients dans le secteur aérien, les pouvoirs publics et le domaine GDS. L’entreprise offre également des services de consultance pour la conception, le déploiement et l’intégration de services de communication. Sa gamme étendue d’applications et de services IT destinés aux compagnies aériennes et aux aéroports comprend des services de gestion des terminaux et de manipulation des bagages, des services communs et bureautiques, des services de gestion des opérations, de communication air-sol, de distribution “end-to-end” et de tarification.

SITA exploite deux grandes filiales : OnAir, qui fait figure de leader dans la commercialisation de la téléphonie mobile en vol, et CHAMP Cargosystems, la seule entreprise IT au monde exclusivement concentrée sur le fret aérien. S

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