Une belle année de l’IT

Si une vraie révolution a démarrée cette année au Luxembourg, il reste encore beaucoup à faire. Petits points des tendances qui devraient se poursuivre en 2015 avec un même angle d’approche pour tous : mettre le client au centre pour développer d’autres services, d’autres expériences, le tout sur mesure.

December 24, 2014

Si une vraie révolution a démarrée cette année au Luxembourg, il reste encore beaucoup à faire. Petits points des tendances qui devraient se poursuivre en 2015 avec un même angle d’approche pour tous : mettre le client au centre pour développer d’autres services, d’autres expériences, le tout sur mesure.

Intelligence, connectivité, simplicité et innovation vont rester les maîtres mots pour rester dans la course du digital. Le tout sur un fond de sécurité, qui reste, plus qu’une tendance, une marque de fabrique pour le Grand-Duché.

Transformation digitale pour tous : si le Luxembourg entamait ses premiers pas cette année, il y a encore beaucoup d’écarts selon les entreprises et entre le privé et le public. Un chantier à poursuivre donc mais en travaillant tous ensemble. Dans un pays berceau du e-commerce, les points de vente commencent à adopter le paiement mobile et peut-être bientôt, des points de vente intelligents se servant du Big Data pour cibler leurs produits, des bornes interactives, etc

Open Compute : les grands centres de calcul coûtent très chers et les géants américains on décidés de s’unir pour partager leurs ressources, mais qu’en est-il en Europe ? Le premier Open Compute EU s’est tenu fin octobre et la fondation Open Compute Project imagine une certification de plaques régionales dans le monde : au Texas pour les Etats-Unis, à Taïwan pour l’Asie, mais aucun pays n’a encore été choisi pour l’Europe. Peut-être une carte à jouer pour le Luxembourg qui a déjà une bonne renommée pour ses infrastructures.

IoT : Les objets connectés ont de belles années devant eux et sont estimés à plusieurs dizaines de milliards d’ici 2020. 2014 a déjà enregistré de très bonnes ventes, 12,7 millions d’unités (selon le cabinet FutureSource Consulting). Si ce chiffre concerne surtout des montres et bracelets pour cette année, 2015 pourrait être celle des wearables, avec différentes start-ups et grandes marques qui s’y intéressent. Plus que des gadgets ces objets se placent en assistants et peuvent générer des datas très personnelles. Malgré les mises en garde, certains concepteurs n’intègrent toujours pas suffisamment de sécurité pour ces objets pourtant très vulnérables.

Analytics et Machine Learning : Utiliser les supers calculateurs pour le marketing, le trading et l’innovation est déjà un fait. Mais se servir de Big Data pour la santé, la recherche et les prédictions au sens large est une tendance qui va prendre de plus en plus d’importance. Le projet e-santé en première ligne, même s’il reste encore un obstacle à sa pleine exploitation : le manque de spécialistes dans tout le BeNeLux.

On note aussi de nouveaux challenges à l’horizon avec le développement des darknets qui se voulaient pacifistes ; en ne traçant pas les IP pour favoriser les échanges sans pression politique, mais qui sont pris d’assaut par les hackers pour vendre leurs techniques ou butins.
L’essor du SDN qui peut permettre aux entreprises d’avoir des réseaux plus agiles, plus ouverts, pour pallier aux faibles évolutions de la couche réseau.

Un bel avenir aussi pour le MBaaS (Mobile Backend as a Service), qui fournira tout le package Backend quel que soit l’environnement pour les développeurs. Véritables plateformes de développement, elles aspirent à se placer comme un service incontournable des API.

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