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Une approche UX/UI guidée par la créativité

Devoteam nous présente son approche innovante de l'expérience client, un parfait équilibre entre technologie et créativité.

May 4, 2022

Si la thématique semble encore peu connue au Luxembourg, la prise en compte de la « user experience » (UX) et de la « user interface » (UI) dans tout projet informatique est pourtant fondamentale. Devoteam l’intègre au cœur de son équipe Creative Tech, dont l’objectif est de concevoir des produits qui se démarquent en suscitant l’émotion.

Un produit technologique, sans la créativité, pourrait tout aussi bien être développé par une simple intelligence artificielle, par un robot. C’est ce que pensent les experts de Devoteam Creative Tech, pour qui la véritable plus-value des développeurs de solutions informatiques réside dans leur faculté à trouver le parfait équilibre entre technologie et créativité. Au sein de ce pôle, ils ont développé une approche innovante. Au départ de l’idée du client, elle permet de mettre au point des solutions efficaces, qui se démarquent de la concurrence en susciant l’émotion.

 

Une équipe multidisciplinaire

« Devoteam Creative Tech, c’est une équipe composée de profils variés, habitués à travailler ensemble, commente Cristovao Figueiredo, Creative Tech Director. L’idée est d’intégrer certains collaborateurs qui captent l’idée exprimée par le client, d’autres qui commencent à la mettre en forme, des professionnels de l’UX/UI qui affinent le produit, ainsi que des développeurs et des personnes qui assureront le suivi. »

Qu’il s’agisse d’une application grand public, d’un site web, ou d’un outil métier, le delivery s’organise toujours en mode « studio ».
« Nous avons créé des équipes dédiées, en fonction de la thématique abordée, poursuit le Creative Tech Director. Les collaborateurs, au sein de chacune de ces équipes, travaillent régulièrement ensemble et mettent en œuvre des processus bien connus de chacun. » Parmi les compétences qu’on retrouve au sein de ces studios, l’UX/UI apparaît comme fondamentale.

« Bien écouter le client, cela nécessite aussi, parfois, de comprendre les non-dits »

Comprendre les non-dits

Pourtant, pour de nombreuses entreprises en quête d’un nouvel outil informatique, cet aspect est souvent négligé. « L’UX/UI designer, en faisant le lien entre le client, l’audience et les équipes techniques, a un rôle très important. En réalisant une analyse UX, il va pouvoir donner, de façon objective, une direction pour le développement du produit final, qui respecte les attentes et les contraintes de chacun », estime Eléna Even, UX/UI Lead au sein de l’équipe Creative Tech. Cette analyse, loin d’être de l’ordre du subjectif, repose sur des critères mesurables comme l’adhésion de l’audience ou le développement du chiffre d’affaires. Sur cette base, une version de l’application, plutôt qu’une autre, sera retenue.

Tout ce processus se déroule au départ d’échanges répétés avec le client ainsi qu’avec des représentants de son audience. « Nous devons être en mesure de capter les attentes et les craintes du client comme des utilisateurs finaux, d’en tirer des conclusions, et de développer des prototypes qui serviront de base de travail. Ensuite, nous avons un nouvel échange avec le client qui doit nous servir à nous rapprocher le plus possible du produit final », détaille Eléna Even. Cette étape, particulièrement importante, requiert toutefois des compétences spécifiques, proches de la psychologie. « Bien écouter le client, cela nécessite aussi, parfois, de comprendre les non-dits, estime Arnaud Meisch, Creative Art Lead au sein de l’équipe Creative Tech. C’est une gymnastique permanente de l’esprit, qui se travaille au quotidien. »

« L’enjeu est en effet d’apporter cette touche créative, différenciante, tout en conservant le bon équilibre avec la valeur que la solution apportera et le coût de développement. »

 

Se différencier sur le marché

Ce travail en matière d’expérience utilisateur et d’interface se fait toutefois toujours avec une visée créative. « Il faut qu’on puisse insuffler un supplément d’âme dans le produit final, y traduire le vécu de l’entreprise, y ajouter un peu d’émotion, poursuit Arnaud Meisch. C’est particulièrement important sur le marché luxembourgeois, où la nécessité de se différencier est fondamentale. Il ne faut toutefois pas viser l’originalité à tout prix. La créativité, c’est aussi une forme de sagesse, une manière de sublimer l’impact des nouvelles technologies, ou de transformer des problèmes en solutions. »

Il est par ailleurs essentiel de ne pas s’éparpiller, au risque de se perdre en chemin. « Notre fonctionnement en studio, en entretenant un lien permanent avec les équipes techniques, nous permet de garder les pieds sur terre, ajoute Arnaud Meisch. L’enjeu est en effet d’apporter cette touche créative, différenciante, tout en conservant le bon équilibre avec la valeur que la solution apportera et le coût de développement. Techniquement, tout est possible, mais il faut que cela se justifie. » À ce niveau aussi, la bonne communication entre les membres d’une équipe qui se connaissent de longue date peut faire toute la différence. « Une certaine intelligence émotionnelle s’est installée entre nous, étant donné qu’on se connaît depuis un moment, au travail et en dehors », complète Eléna Even.

Il reste que l’intérêt de cette approche créative n’est pas toujours directement perçu par le client, surtout au Luxembourg, où l’UX/UI est une pratique moins courante que dans d’autres pays, comme la France, par exemple. En évoquant l’importance que revêt ce travail UX/UI, certains ont en effet tendance à lever les yeux au ciel… « Dans ce cas-là, nous avons tendance à la jouer au culot en présentant un premier projet, avant même le début du travail de collaboration, pour montrer ce que nous avons en tête. Quand le client voit la proposition, qu’il perçoit l’émotion que nous avons cherché à faire passer, en général, il adhère à la méthode… », conclut le directeur du Creative Tech.

 

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