Une application qui améliore la restauration collective bientôt au Luxembourg

AB Restauration est en Belgique depuis 2001. Elle fournit les cuisines de plus de 75 collectivités (établissements scolaires, maisons de retraites, etc) mais pas seulement. Il y a 8 ans, la société a développé et déployé l’application ISIrest, un outil de gestion performant à forte valeur ajoutée au service des cuisines et des administrations. Alain Bever son fondateur prépare son arrivée au Luxembourg.

November 9, 2015

AB Restauration est en Belgique depuis 2001. Elle fournit les cuisines de plus de 75 collectivités (établissements scolaires, maisons de retraites, etc) mais pas seulement. Il y a 8 ans, la société a développé et déployé l’application ISIrest, un outil de gestion performant à forte valeur ajoutée au service des cuisines et des administrations. Alain Bever son fondateur prépare son arrivée au Luxembourg.

AB Restauration propose aux collectivités une offre de services innovante permettant aux clients de maîtriser tous les aspects liés à la gestion d’un service restauration. Aujourd’hui elle se rapproche d’acteurs luxembourgeois pour déployer son application phare ISIrest. Le Grand-Duché a en effet une forte volonté d’améliorer la qualité de la restauration dans les établissements collectifs. L’application est par ailleurs hébergée au Luxembourg avec le support de Scalis.

Quand une API devient l’élément différenciateur

Alain Bever, CEO d’AB restauration, est un passionné de la restauration anciennement cuisinier. Fort de son expérience il a fait de son entreprise un acteur important dans le secteur de la restauration de collectivités. Son équipe entière dispose d’une formation hôtelière et d’une expérience confirmée dans le secteur pour comprendre les besoins métiers des clients. Si AB restauration propose un réseau de fournisseurs offrant des produits de qualité à un prix compétitif, ce n’est plus suffisant. Développer ISIrest a permis de mettre à disposition des clients un outil de gestion performant mais aussi très simple directement utiliser par les cuisiniers eux-même et non l’administration. Un outil qui s’est amélioré sans cesse en 8 ans d’utilisation.

Une meilleure gestion pour un gain de temps

L’application permet de passer rapidement commande sur une base catalogue fournisseurs d’AB restauration ou via les propres fournisseurs de chaque client et ainsi de mieux gérer les stocks. « Nous prenons à charge d’encoder les produits d’autres fournisseurs dans l’application pour qu’elle soit ouverte à tous et pas seulement nos fournisseurs référencés.»

Cette base de données de produits référence le prix mais aussi les allergènes, ce qui permet de mieux gérer les régimes particuliers.

Un gain de temps quand à l’heure actuelle, beaucoup de cuisines griffonnent encore leurs liste d’achats pour la fournir à l’administration.

Quand les utilisateurs enrichissent l’application en direct

ISIrest dipose aussi de fiches recettes pour plusieurs raisons :

  • aider à mieux gérer les quantités ce qui représente une économie
  • partager les savoirs et savoir-faire de différents cuisiniers qui enrichissent eux même cette base
  • améliorer la qualité de travail de chacun en bénéficiant de l’expérience et conseils de tous
  • améliorer la qualité des repas des résidents
  • pouvoir préparer des menus rapidement et automatiser les commandes et donc prévoir les coûts

« Dans ces établissements c’est une vraie problématique de pouvoir délivrer des repas de qualité car les équipes de cuisine ne sont pas toujours très bien formées. Avec un guide de recettes précis sur les quantités mais aussi sur les modes de cuisson etc, chacun peut élaborer des repas sans gaspiller, même avec une équipe réduite. Depuis la création de l’entreprise la philosophie est d’être plus forts à plusieurs, cela se poursuit avec l’application. Elle vie avec ses utilisateurs.»

Une application qui améliore la qualité des repas

Dans chaque établissement, un référent résidents sert de lien pour avoir un feed-back régulier de la part des consommateurs sur la qualité et variété des repas proposés. Un plan alimentaire peut aussi être mis en place avec des diététicien(ne)s. L’application indique aussi les ingrédients très ou trop souvent commander et/ou utiliser. De plus l’application permet aussi aux cuisiniers de donner leur avis sur la qualité des produits reçus et améliorer ainsi la sélection de ceux-ci.. Un outil qui est ainsi une aide pour tout l’établissement et pas seulement pour la gestion.

Les collaborateurs de AB restauration se déplacent chaque mois chez ses clients pour encadrer et conseiller les différents chefs sur l’utilisation de l’outil. Sa qualité de support et son conseil seront de très bons atouts pour son expansion au Luxembourg.

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