Un Smart Network pour un Smart Building

Au cœur de l’Ecoparc de Windhof, un bâtiment extraordinaire est […]

July 18, 2012

Au cœur de l’Ecoparc de Windhof, un bâtiment extraordinaire est en train de sortir de terre. SolarWind est plus qu’un complexe de bureaux parmi tant d’autres, c’est un Smart Building, le premier du genre à Luxembourg. Avec une Smart IT d’HP mise en place par Netcore…

SolarWind est un complexe immobilier d’un nouveau genre, fruit des réflexions du troisième millénaire. Les intervenants autour du projet ont tous ceci en commun: ils ont fait tomber toutes les barrières des coutumes du passé. Ils ont osé et tenté une nouvelle approche, avec un pragmatisme bien réel : il ne s’agit pas d’un concept farfelu, mais bien d’un projet en dur…

SolarWind, comme son nom l’indique, fait appel à deux sources d’énergie (le soleil et le vent) pour devenir un bâtiment zéro énergie. Avec ses panneaux photovoltaïques en façade et ses éoliennes urbaines perchées sur le toit (mais aussi de la géothermie et un puis canadien), SolarWind sera neutre au niveau de ses émissions de carbone. Super-isolé, le bâtiment de 10.000 m2 est avant tout super bien pensé… Il reçoit d’ailleurs les meilleures distinctions et certifications environnementales dont l’allemande DGNB, la britannique BREEAM et la française HQE…

PROgroup, ingénieurs d’un monde nouveau

C’est le cabinet de conseils en ingénierie PROgroup qui a conçu SolarWind. Forts de 70 personnes, PROgroup est actif dans de nombreux domaines et dispose également d’une branche de conseils ICT, avec PROnewtech, spécialisée dans l’« ICT for green ». Pour les besoins du projet SolarWind, PROnewtech a réalisé un cahier des charges visant à installer une infrastructure intelligente pour un bâtiment intelligent.

SolarWind devrait accueillir des entreprises de taille modeste, telle PROgroup, un de ses tout premiers locataires naturels. Dans ce contexte, SolarWind devait disposer d’un réseau informatique uniforme qui permet l’émergence de nouveaux types de services au cœur du bâtiment. Ce Core-Network embrasse la technologie SIP et concentre dans un serveur voix centralisé et redondant, tous les besoins de téléphonie des futurs locataires.

Il nous faut désormais un engineering complètement différent de ce que nous avons fait jusqu’à présent ! »
Roland Streber, CEO de PROnewtech

Cette philosophie a nécessité également un cahier des charges, lui aussi intelligent. « Nous avons calculé toute l’empreinte environnementale du projet SolarWind en ce compris tous les mouvements nécessaires au matériel, à ses fournisseurs et ses intégrateurs, explique Roland Streber, CEO de PROnewtech. Ensuite, nous avons évalué, outre la performance pure des éléments d’infrastructure ICT, la performance énergétique de chacun des éléments périphériques. Ainsi, nous avons calculé l’énergie consommée par les équipements IT sur 5 ans. Cela change complètement la lecture d’un projet d’infrastructure IT. »

Smart RFP, Green Answers

Pour les répondants au RFP, le cahier des charges tel que demandé, a bousculé l’approche traditionnelle qui fait la part belle au ratio classique prix/performance. Tous avaient bien compris l’approche novatrice de la démarche. Ici, la durabilité, l’impact environnemental et la voracité énergétique sont mis en avant, derrière la ‘commodity’ hardware.

« Nous avons reçu une bonne demi-douzaine de réponses de la part d’intégrateurs et de constructeurs présents sur le marché luxembourgeois. À la première lecture, nous avons pu constater la force de la proposition d’HP et Netcore, sur base du nouveau châssis HP A10500, un switch qui dispose d’un Maximum Backplane Bandwidth de 11,5 Tbps. Ce switch offrait jusqu’à 3 fois la performance de certains autres équipements et un tiers de leur consommation énergétique… »

C’est donc, avec évidence, que PROnewtech a investigué plus en avant la proposition de la division Network du constructeur HP et son intégrateur Netcore, qui avait eu l’audace de proposer un choix radicalement différent à la dominance logique dans ce secteur. PROnewtech s’est aussi appuyé sur les résultats d’un complexe munichois qui a mis en œuvre ce type d’approche et qui, sur ses 28.000 m2, arrive à réaliser une économie annuelle de 185 K€ sur la facture énergétique… « Nous constatons de plus en plus que la facture énergétique de l’infrastructure IT arrive sur le bureau du CIO », précise encore Alexandre Grasso, Account Manager chez Netcore. De quoi, faire prendre conscience à ceux-ci…

Pour aller plus loin encore, PROnewtech a aussi ambitionné un parc de PC basculé sur ce nouveau paradigme. Si finalement ce sont des PC portables mois énergétivores que les traditionnels desktops qui seront privilégiés, la solution de ThinClient n’a pas pu trouver, dans les conditions actuelles, le modèle de financement utile. Dommage mais pas irrémédiable, selon PROnewtech.

Lire la suite

Watch video

In the same category