Un radiateur connecté pour les calculs des banques luxembourgeoises

Une solution économique et écologique pour leurs calculs de risque, c’est ce que propose Qarnot computing à des banques et assurances luxembourgeoises. Pour son développement au Grand Duché, Qarnot s’associe avec SCS Consulting, une société de conseil en organisation et en informatique.

October 2, 2014

Une solution économique et écologique pour leurs calculs de risque, c’est ce que propose Qarnot computing à des banques et assurances luxembourgeoises. Pour son développement au Grand Duché, Qarnot s’associe avec SCS Consulting, une société de conseil en organisation et en informatique.

Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, de la société Qarnot computing, ont présenté ce mardi leur solution de calcul intensif devant des acteurs majeurs du monde bancaire et l’administration du Grand Duché du Luxembourg.

Réseau de puissance

Après plusieurs années passées au sein du département R&D d’une grande banque française, Paul Benoit fonde la société Qarnot computing en 2010 pour développer une alternative aux data centers : le radiateur numérique Q.rad, qui intègre de puissants processeurs de calculs comme source de chaleur en lieu et place des résistances électriques. Totalement silencieux, les Q.rads sont déployés sur des sites connectés à la fibre optique et forment ainsi un réseau distribué de puissance de calcul.

La plate-forme logicielle développée par Qarnot computing permet de répartir automatiquement et de manière sécurisée les calculs en fonction des besoins de chauffage des hôtes qui hébergent les Q.rads et sont ainsi chauffés gratuitement, à la température de leur choix.

Les banques et assurances, comme l’industrie aéronautique, ont besoin d’une puissance de calcul considérable pour effectuer des simulations, des calculs de risque ou analyser des données volumineuses. Ces calculs sont en général effectués dans des data centers, gourmands en énergie pour faire fonctionner et refroidir leurs ordinateurs, aspirant ainsi 2% de l’énergie mondiale.

Révolution verte en marche

Après deux ans de R&D et une récente levée de fonds de 3 millions d’euros, Qarnot a équipé 142m2 de logements sociaux avec 350 radiateurs, en partenariat avec la Ville de Paris. Facilement déployable et flexible, la solution de Qarnot pourrait permettre de répondre à l’explosion de la demande en calcul intensif, en fournissant une puissance de calcul verte et illimitée. Une solution que l’économiste américain Jeremy Rifkin a cité comme un exemple édifiant de la Troisième Révolution Industrielle.

Habituées à gérer leurs propres moyens de calcul en interne, les banques et assurances se mettent de plus en plus au « cloud computing » qui permet de mutualiser les ressources entre établissements financiers, faire d’importantes économies et répondre à une législation qui les pousse à calculer toujours plus. Pour garantir la confidentialité des données, tous les calculs sont cryptés et les radiateurs ne stockent aucune information. Ce système sécurisé a déjà conquis la confiance d’importants établissements bancaires français, et Qarnot computing ne compte pas s’arrêter là.

Benjamin Hofnung, responsable marketing de SCS Consulting, a déjà annoncé une joint venture avec la PME parisienne.

En savoir plus 

Reportage d’Arte sur Qarnot 

[youtube id=”jICWCxBMEqQ” width=”620″ height=”360″]

 

Watch video

In the same category