Un projet BI d’envergure chez MACH

Basé à Luxembourg, MACH connecte et monétise le monde des […]

January 24, 2013

Basé à Luxembourg, MACH connecte et monétise le monde des télécommunications, fournissant des solutions de roaming, d’interconnexion, de messagerie et de facturation.

Avec des bureaux dans 12 pays, MACH apporte ses services d’échange de données à plus de 650 opérateurs télécom, parmi lesquels 8000 personnes sont des utilisateurs du service BI. MACH traite 70 millions de transactions annuelles. L’entreprise doit ainsi gérer des milliards de données en provenance des cinq continents au quotidien. MACH a choisi MicroStrategy pour s’équiper en BI et ainsi extraire d’avantage de valeur de ses données, il y a déjà 8 ans.

«Nous avons opté pour MicroStrategy car la plateforme est très facile à utiliser, l’interface est intuitive. C’était un critère essentiel pour nous, la plupart de nos utilisateurs ne sont pas analystes de formation. Accessible via un simple browser, la solution n’a pas nécessité de gros investissement ni de déploiement chez nos clients. Nous avions également besoin d’une plateforme qui pouvait assumer des milliards de transactions et les données liées à ces transactions à traiter sans nécessité de personnalisation compliquée ou de mises à jour répétitives», explique Dennis Meurs, Vice Président BI& FC chez MACH Luxembourg.

Depuis les débuts du projet, la solution a bien évolué. «Au départ, nous étions surtout intéressés par du reporting et des dashboards classiques. Nous avons progressivement ajouté des services et des technologies, ce qui nous a permis d’explorer de nouvelles zones de l’entreprise et d’inclure de nouveaux types d’utilisateurs», continue Andreas Happel. Directeur BI Services chez MACH. «Nous avons pu remarquer que beaucoup de nos clients exploitent de plus en plus leurs propres données clients pour créer de la valeur sur le marché, c’est une tendance grandissante et c’est exactement ce que fait MACH», ajoute Eddy Conjaerts. A l’avenir l’outil mis en place chez MACH devrait notamment permettre des services en temps réel et peut être une version mobile de la plateforme lorsque les technologies de traitement de données le permettront. «Le roaming est devenu un marché de plus en plus mature, le défi de nos clients et le nôtre par extension sera de continuer de définir de nouvelles manières de créer de la valeur», termine Dennis Meurs.

MicroStrategy, spécialiste américain de la BI, organisait à Monaco son sommet Européen annuel la semaine du 11 juillet dernier. Seconde rencontre consécutive dans la région, le forum a rassemblé près de 900 clients et partenaires et 150 collaborateurs. Workshops à la carte, démonstrations, mais surtout possibilité de networking, composaient le programme de ce forum particulièrement dédié aux réseaux sociaux, solutions mobile et au commerce en ligne.

Il y a fort à parier que le spécialiste établira aussi un bureau à Luxembourg dans les prochains mois. «Nos clients luxembourgeois sont pour le moment encadrés depuis la Belgique, même si nous leur rendons visite fréquemment. Nous travaillons également avec des partenaires locaux. Nous attendons d’avoir une masse critique suffisante pour ouvrir un bureau à Luxembourg, c’est une place qui offre de nombreuses opportunités dans le monde de la BI et pas seulement dans le secteur financier. Nous voyons beaucoup de potentiel, notamment dans le domaine de la régulation (Bâle II, Bâle III, UCITS IV)… Je pense qu’il est important pour nos clients d’avoir des interlocuteurs locaux», précise Geert Massa, Vice Président Développement Stratégique EMEA.

Par Florence Thibaut

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