Un nouveau comité technique de normalisation couvert au Luxembourg dans le secteur des TIC

Le sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 34, qui développe des normes pour la description des documents et les langages de traitement, compte désormais un délégué en normalisation au niveau national.

May 12, 2014

Le sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 34, qui développe des normes pour la description des documents et les langages de traitement, compte désormais un délégué en normalisation au niveau national.

Cette nouvelle inscription vient renforcer la communauté des délégués en normalisation représentant les intérêts nationaux au sein de l’ISO/IEC JTC 1, comité technique mixte de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’IEC (Commission électrotechnique internationale) dédié au secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 34, Description des documents et langages de traitement, a pour objet la normalisation de la structure des documents, des langages et ressources connexes pour la description et le traitement des documents composés et hypermédias. Il travaille par exemple à la publication du standard EPUB 3 de l’IDPF (International Digital Publishing Forum) en tant que norme internationale ou encore au développement de normes internationales pour les fichiers conteneurs de documents.

Avec cette nouvelle inscription, huit sous-comités de l’ISO/IEC JTC 1 sur les vingt existants sont aujourd’hui représentés au niveau national. Malgré une nette progression de la participation au processus de normalisation au Luxembourg, il demeure prioritaire de développer la connaissance des normes et la représentation nationale dans les comités techniques de normalisation. En effet, la normalisation constitue un enjeu stratégique pour le pays puisque le contenu technique des normes est déterminé au sein de ces comités. Toute entreprise qui participe à la normalisation peut ainsi influencer les futures règles du marché tout en se valorisant auprès des acteurs économiques internationaux.

Parmi les sous-comités du secteur des TIC dans lesquels aucun acteur luxembourgeois n’est inscrit à ce jour, citons par exemple :

ISO/IEC JTC 1/SC 22 : Langages de programmation, leur environnement et interfaces des logiciels de systèmes ;
ISO/IEC JTC 1/SC 24 : Infographie, traitement de l’image et représentation des données environnementales ;
ISO/IEC JTC 1/SC 25 : Interconnexion des appareils de traitement de l’information ;
ISO/IEC JTC 1/SC 29 : Codage du son, de l’image, de l’information multimédia et hypermédia ;
ISO/IEC JTC 1/SC 31 : Techniques d’identification et de captage automatiques des données ;
ISO/IEC JTC 1/SC 32 : Gestion et échange de données ;
ISO/IEC JTC 1/SC 37 : Biométrie.

Afin de faciliter la participation aux travaux de normalisation au Grand-Duché de Luxembourg, l’ILNAS, qui est l’Organisme luxembourgeois de normalisation, procède gratuitement à l’inscription de toute personne intéressée dans les comités techniques de normalisation, si les conditions requises sont satisfaites. Cette inscription donne ainsi accès à l’ensemble des développements normatifs en cours dans le comité (accès aux normes en cours de rédaction, possibilité de les commenter et de voter pour faire valoir le positionnement du Luxembourg, échanges avec des experts internationaux de votre secteur, etc.).

Devenir délégué national en normalisation

La politique ILNAS/OLN/P001 a pour objet de créer un cadre général pour les travaux en matière de normalisation. Elle définit la mise en place d’un système ad hoc permettant aux acteurs de l’économie luxembourgeoise la participation dans les comités techniques de normalisation.

Les conditions actuelles permettent de garantir l’inscription gratuite, à un comité technique de normalisation, à toute personne qui démontre une activité certaine en regard du champ concerné, et reconnue par le comité de direction.

La procédure

Toute demande d’inscription relative à la participation au sein d’un comité technique de normalisation est enregistrée et traitée par l’organisme luxembourgeois de normalisation. Un comité technique de normalisation ne connaît pas de limite quant au nombre d’inscriptions provenant d’une même entité économique luxembourgeoise.

Chaque candidat souhaitant s’inscrire au sein d’un comité technique de normalisation (“technical committees”, “subcommittees”, “working groups” ou autres encore au sein d’un(e) organisme/organisation européen et/ou internationale de normalisation)  doit adresser personnellement sa demande à l’organisme luxembourgeois de normalisation. Pour ce faire, le candidat doit remplir le formulaire ad hoc (disponible sur le site web représentatif de l’organisme luxembourgeois de normalisation) et y annexer un CV détaillant son expérience en la matière, ainsi qu’une lettre de motivation.

En renseignant et en signant ce formulaire, le candidat s’engage à avoir lu et approuvé, mais aussi à respecter les conditions de la présente politique. De plus, le candidat déclare et s’engage formellement à ne pas être inscrit ou s’inscrire, par la suite, à un même comité technique de normalisation, via un autre organisme national de normalisation.

En photo Jean-Marie Reiff directeur de l’ILNAS.

[button color=”blue” link=”http://www.ilnas.public.lu/fr/normes-normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/comites-techniques/index.html”]Vous inscrire au sein d’un sous-comité[/button]

Watch video

In the same category