Un e-coffre fort sécurisé pour vos données à Luxembourg

Le coffre-fort électronique Seezam.com vient de faire son apparition sur […]

April 30, 2010

Le coffre-fort électronique Seezam.com vient de faire son apparition sur la toile et se met au service du grand public, de l’entreprise et du citoyen, fruit de la start-up initiée par Pierre Van Wambeke. Innovant et sécuritaire, il offre un espace personnalisable, des applications multiples et un niveau de sécurité à la carte. Lancé officiellement il y a un peu plus d’une semaine, l’outil de stockage en ligne défend des valeurs de base comme le partage, la transmission et la sécurité. Financières, médicales, administratives ou encore funéraires, les informations confidentielles ne manquent pas dans la vie d’une personne. Unique en son genre, le coffre fonctionne sur base d’un abonnement adapté aux besoins et souhaits de l’adhérent Seezam.

Vidéo ici

Fruit d’un travail de deux ans, l’équipe compte aujourd’hui six personnes. « L’idée de Seezam est d’offrir aux membres un espace de stockage de données, accessible on line et avec une sécurité maximale. Le but est aussi d‘accompagner les gens dans leur choix de fin de vie et de conserver des documents importants pour leurs héritiers, ainsi que de protéger leurs proches. Pour résumer, c’est à la fois un lieu pour conserver les données dont on veut se souvenir et les partager si quelque chose arrive», explique Yves Steinbusch, Business Manager. Seezam intègre également certains éléments inspirés des réseaux sociaux, ses membres peuvent notamment autoriser certains contacts à accéder à leurs informations confidentielles et échanger des documents.

Un niveau de sécurité sur mesure

« Le coffre-fort se base sur un système de sécurité centrique, précise Pierre Van Wambeke, CEO de Seezam. Chaque individu possède différentes sphères au sein de la plateforme. Il y a la sphère privée à laquelle seul l’individu et deux personnes de confiance ont accès, la sphère confidentielle accessible à un nombre restreint de personnes et enfin la sphère publique regroupant les informations pouvant être communiquées sans problème, ce dernier niveau est d’ailleurs totalement gratuit et ouvert à tous. Ce système permet d’avoir trois niveaux de confidentialité et donc trois types d’authentification. »

Simple et facile d’accès, le site a également pris le parti de proposer une offre d’entrée entièrement gratuite. « On a adopté une philosophie orientée utilisateurs, l’interface est intuitive, conviviale et ergonomique. On garantit aussi une protection des données très élevée via une encryption totale, une authentification forte, une connexion sécurisée et un payement sécurisé avec un tiers de confiance (type CETREL). Seezam est même devenu une référence pour Entrust, notre fournisseur d’authentification », ajoute Khamlek Phommaxay, CIO de Seezam. L’onglet Seezam se divise en différentes zones suivant le type d’abonnement. L’authentification du membre se déroule en trois étapes: via un nom d’utilisateur, un mot de passe et un token qui fournit un numéro unique qui valide l’inscription. Le site est en outre soumis à des audits externes de sécurité trois fois par an.

Une approche visionnaire

« On a choisi dès le départ de s’adresser aux particuliers. Contrats d’emplois, numéros de compte en banque, codes d’accès, contrat de mariage, assurances, passeport, carte d’identité… On collecte tous des documents importants tout au long de sa vie. Nos études montrent qu’il y a un intérêt pour ce type de produits dans toutes la catégories d’âge et chaque tranche recherche une utilisation spécifique. Les informations sont entièrement gérées par les membres du début à la fin, ce sont eux qui décident qui peut y avoir accès. Même un administrateur Seezam ne pourra jamais y avoir accès sans y être invité. »

L’ambition des trois fondateurs est d’atteindre les 500 comptes intermédiaires cette année, ainsi que d’engager six personnes supplémentaires pour compléter l’équipe. « On réfléchit pour l’instant aux différentes utilisations envisageable au niveau e-Gouvernement et services aux citoyens. Les possibilités en matières d’e-archivage sont presque illimitées. D’autres secteurs comme l’industrie médicale sont également des clients potentiels », termine Yves Steinbusch. Première tentative sur le marché européen et déjà en pourparlers avec différentes institutions publiques, le coffre Seezam est déjà bien lancé.

Watch video

In the same category