Un Consortium Européen choisit IBBL

Un Consortium Européen JPND (Joint Programme in Neurogenerative Disease Research) […]

April 24, 2013

Un Consortium Européen JPND (Joint Programme in Neurogenerative Disease Research) de l’Union Européenne choisit IBBL et son Cloud pour son programme de recherche sur les maladies neurodégénératives.

IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) a récemment été choisie comme la seule biobanque européenne pour l’hébergement d’une importante collection d’échantillons biologiques et de données dans le cadre du programme de recherche commun sur les maladies neurodégénératives (« Joint Programme in Neurogenerative Disease Research » ou JPND) de l’Union Européenne.

Ce programme JPND est une initiative menée par des États membres de l’Union Européenne (UE) qui vise à relever un des grands défis auquel notre société devra faire face dans les années à venir : celui des maladies neurodégénératives (ND) telles que les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. Le programme réunit des organismes de recherche, des ministères et des centres d’excellence de 25 pays européens. C’est la plus grande initiative mondiale axée sur les maladies ND.

Connecter 25 sites européens

Un des principaux objectifs du programme est d’améliorer la compréhension scientifique de maladies ND en favorisant la recherche qui vise à découvrir des nouveaux facteurs de risque génétiques et environnementaux et à évaluer l’interaction de ces derniers. Cela nécessite des études de population à l’échelle européenne, des biobanques d’ADN et de tissus humains et le partage de données. Pour créer un environnement propice à la recherche, il est nécessaire d’encourager l’intégration et l’harmonisation des données et des documents et de promouvoir une approche de libre accès à leur utilisation. IBBL a été choisie comme la seule biobanque européenne à fournir l’infrastructure nécessaire pour accueillir une collecte centralisée d’échantillons et de données dans le cadre du programme JPND. Des échantillons provenant de 25 sites européens seront stockés chez IBBL et mis à disposition des 55 membres du consortium ou d’autres chercheurs.

L’arrivée des premiers échantillons chez IBBL est prévue pour juin 2013.

En plus du stockage physique d’échantillons biologiques, IBBL fournira également une plate-­forme informatique en ligne pour les 25 sites de collecte. Cette plate-­‐forme permettra de saisir toutes les données relatives aux échantillons envoyés à IBBL et sera accessible à l’ensemble du consortium. IBBL participera également à la recherche pré-­‐analytique sur des échantillons de fluide cérébral collectés par le consortium.

« Il s’agit d’une nouvelle avenue stimulante pour IBBL qui fournit un service à JPND dans le cadre d’un projet de collaboration de recherche à l’échelle européenne, » explique Catherine Larue, directrice d’IBBL, et souligne: «Ceci renforce la crédibilité d’IBBL en tant qu’infrastructure de recherche pour des projets multinationaux, ce qui est très satisfaisant étant donné qu’IBBL n’est opérationnel que depuis trois ans. »

Watch video

In the same category