Un consortium d’acteurs locaux est entré en négociations exclusives pour la reprise de Numericable Belgique/Luxembourg.

La reprise de Numericable Belgique/Luxembourg par un consortium d’investisseurs locaux […]

May 19, 2011

La reprise de Numericable Belgique/Luxembourg par un consortium d’investisseurs locaux emmenés par la société Deficom Telecom ouvrira de nouvelles perspectives de croissance au câblo-opérateur au Luxembourg et en Belgique.

C’est un consortium comprenant des investisseurs basés au Grand-duché, à savoir Deficom Telecom (une nouvelle société luxembourgeoise associant les groupes Deficom et Altice) et Apax, qui reprendrait les activités belges et luxembourgeoises du câblo-opérateur Numericable. Cet accord permettra à Numericable Belgique/Luxembourg de poursuivre sa croissance et de renforcer sa présence au Luxembourg.

Un opérateur de référence

Opérant sous la marque Numericable au Luxembourg et en Belgique depuis 2008, la société est devenue un opérateur qui s’est distingué grâce à ses innovations en étant notamment le premier à lancer le très haut débit, la VOD, la HD, la téléphonie illimitée ou encore la TV 3D dans ces deux pays.

Avec un taux record de pénétration de la TV numérique, une offre étendue de chaînes (250 chaînes) et un accès Internet Haut Débit performant au sein de packs Triple Play, Numericable Belgique/Luxembourg a popularisé le concept du Triple Play au Luxembourg. L’accent mis sur le service aux clients a, quant à lui, permis de réduire le taux de désabonnement (« churn ») d’un tiers sur les quatre dernières années.

De plus, un important travail de rénovation et de modernisation du réseau câblé a été mené, parallèlement à une structuration de l’offre et au développement du numérique et du Triple Play.

Un résultat opérationnel multiplié par cinq

Grâce à ces efforts, l’opérateur belgo-luxembourgeois a multiplié ses revenus par deux et son résultat opérationnel par cinq depuis 2003.

« Les efforts entrepris par l’ensemble du personnel de la société sont récompensés par l’arrivée d’investisseurs ambitieux et très impliqués dans nos marchés au Grand Duché et en Belgique. Je meréjouis que nous puissions poursuivre notre stratégie permettant à chacun de disposer d’un Triple Play de qualité à un prix abordable aux côtés d’investisseurs connaissant bien le monde des câblo-opérateurs. » se félicite Pascal Dormal, Directeur Général de Numericable Belgique/Luxembourg.

Des acteurs locaux

Le rachat de Numericable Belgique/Luxembourg par un consortium d’acteurs locaux, emmenés par Deficom Telecom, ouvrira des perspectives particulièrement intéressantes pour le câblo-opérateur au Luxembourg. Le consortium d’acquisition est basé au Grand-Duché et les nouveaux actionnaires connaissent finement les marchés belges et luxembourgeois. « Deficom Telecom et Apax veulent reprendre Numericable Belgique/Luxembourg afin d’accélérer sa croissance dans ces deux pays. La société a des perspectives claires de développement et le consortium, qui devrait en prendre les commandes, a pour objectif de lui permettre de les pousser encore plus loin, en saisissant, le cas échéant, de nouvelles opportunités, notamment avec l’aide de partenaires locaux au Luxembourg » explique Philippe Lhomme, président de Deficom.

Au Grand-duché de Luxembourg, Numericable dispose de 25 % du marché du câble soit 30 000 abonnés et compte bien, dans le futur, jouer un rôle plus actif dans un marché très fragmenté. En effet, le pays compte encore beaucoup de câblo-opérateurs indépendants pouvant être des partenaires de qualité. En Belgique, la société est le principal câblo-opérateur dans la région de Bruxelles.

Aucune perturbation pour les clients

Pascal Dormal tient à rassurer les abonnés : « Il n’y aura aucun effet négatif pour nos clients. Nos offres et services resteront inchangés dans l’immédiat et vont même être encore améliorés sous peu. Notre centre d’appel luxembourgeois, installé depuis peu chez Ebos à Differdange, reste une priorité absolue. Nous avons pour objectif de pérenniser et de développer notre politique de service client basé sur la proximité. »

Enfin, afin d’assurer une excellente transition et de continuer à bénéficier du support technologique du premier câblo-opérateur français, des liens opérationnels avec Numericable France seront maintenus.

 

Watch video

In the same category