DIGITAL BUSINESS

Un cluster dédié aux industries créatives

En date du 15 juin 2016, lors de l’inauguration de l’extension du FabLab du Technoport hébergée dans le hub créatif 1535° à Differdange, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a annoncé dans son discours la création d’un cluster regroupant les acteurs nationaux dans le domaine des industries créatives.

June 16, 2016

technoportEn date du 15 juin 2016, lors de l’inauguration de l’extension du FabLab du Technoport hébergée dans le hub créatif 1535° à Differdange, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a annoncé dans son discours la création d’un cluster regroupant les acteurs nationaux dans le domaine des industries créatives.

Regrouper, renforcer, soutenir

S’adressant aux professionnels de l’industrie créative, cette grappe d’entreprises fait fonction de plateforme et a comme objectif de soutenir le développement économique de ce secteur qui regroupe des activités comme l’architecture, l’artisanat d’art, la cinématographie, le design, l’industrie des jeux, le marketing et la communication, le stylisme ou encore les nouveaux médias.

Lors de son allocution, Francine Closener a déclaré: «Il est grand temps de tenir compte de l’impact économique des industries créatives, qui a la même portée que leur impact culturel et social. Dans ce sens, j’ai décidé de créer un nouveau cluster dédié aux métiers créatifs pour regrouper leurs compétences et leur savoir-faire, renforcer la collaboration et soutenir l’entrepreneuriat dans ce secteur.»

En outre, la secrétaire d’État à l’Économie a réitéré lors de son discours l’accord de principe du gouvernement pour créer un joint-venture entre la ville de Differdange et l’État luxembourgeois afin de faire bénéficier le hub créatif 1535° de moyens plus importants pour qu’il puisse assumer pleinement son rôle d’acteur dans l’écosystème favorable au développement de jeunes entreprises innovantes.

Un concept unique d’entrepreneuriat

L’incubateur national d’entreprises innovantes Technoport SA dispose ainsi désormais de deux laboratoires: l’un sur le site de Belval doté d’équipements adaptés à du petit prototypage, et l’autre à Differdange avec des équipements plus industriels pour des projets d’envergure.

Depuis 2013, plus de 600 élèves entre 6 et 12 ans participent annuellement à des ateliers pratiques au FabLab sur le site de Belval, plus d’une centaine de projets de prototypage y ont été réalisés en 2015 par des associations sans but lucratif, des PME voire de grands groupes industriels. Suite à ce succès, l’extension du FabLab du Technoport installée au 1535° à Differdange a été équipée aussi de machines plus performantes.

Lors de son allocution, la secrétaire d’État à l’Économie a déclaré:”C’est un partenariat gagnant-gagnant: l’extension du FabLab sur le site du 1535° donne davantage de visibilité au laboratoire de fabrication numérique du Technoport, tandis que le hub créatif arrive avec le FabLab à élargir son offre de services. Ainsi, le 1535° renforce son rôle d’acteur dans l’écosystème national favorable au développement de jeunes entreprises innovantes et créatives.”

“Aujourd’hui, nous proposons une offre complète à des entrepreneurs technologiques et innovants permettant d’attirer des startups…”

Diego De Biasio, directeur du Technoport, a insisté sur l’importance pour un incubateur comme le Technoport, de se doter d’une plateforme de prototypage rapide:”Le FabLab est devenu pour nous un pilier fondamental pour favoriser l’émergence de sociétés orientées produits. Aujourd’hui, nous proposons une offre complète à des entrepreneurs technologiques et innovants allant de la validation de leur idée jusqu’au prototypage rapide, permettant d’attirer des startups comme Airboxlab, XDVision ou Makikko. S’agissant d’une plateforme ouverte au public, le FabLab nous a permis de développer des liens intéressants avec le secteur des industries créatives, d’où notre intérêt à héberger cette extension au 1535°.”

Capture d’écran 2016-06-16 à 13.25.45

(de d. à g.): Diego De Biasio, directeur du Technoport; Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie; Roberto Traversini, bourgmestre de la Ville de Differdange

Watch video

In the same category