Toujours 14 250 emplois vacants en IT en Belgique selon Agoria

Durant l’année écoulée, 6 500 emplois nouveaux pour informaticiens ont […]

August 13, 2008

Durant l’année écoulée, 6 500 emplois nouveaux pour informaticiens ont été créés en Belgique. En dépit de cette evolution positive, la demande de profils TIC supplémentaires n’est pas en baisse: en Belgique, on dénombre actuellement 14 250 emplois vacants. Les profils les plus recherchés sont les suivants : ICT Business analist & consultant, ICT Infrastructure analist & architect et développeurs de systèmes. C’est ce que révèle la troisième enquête sur le marché du travail TIC, réalisée par Agoria, la fédération de l’industrie technologique. Au total, 147 500 personnes occupent une fonction TIC. Il y a deux ans, elles n’étaient encore que 136 000. “Il s’agit d’une forte augmentation, laquelle démontre l’importance croissante de ces profils professionnels pour l’économie belge,” souligne Agoria. Agoria insiste dès lors sur la nécessité d’améliorer l’image des emplois TIC, d’augmenter le nombre d’inscriptions dans l’enseignement TIC et de garder plus longtemps au travail les travailleurs plus âgés, le tout pour résorber la pénurie de personnel TIC.

La demande en collaborateurs TIC dans l’économie belge croît chaque année, comme le montrent les chiffres de l’enquête d’Agoria sur le marché du travail. En 2006, le marché du travail comptait 136 000 informaticiens. En 2007, ce chiffre est passé à 141 000. L’année dernière, 6 500 emplois TIC nouveaux ont été créés. Actuellement, 147 500 Belges gagnent leur vie en tant que spécialistes TIC. Il s’agit aussi bien de collaborateurs du secteur TIC que de travailleurs de l’industrie, du secteur des services et des services publics, bref de l’ensemble de l’économie belge.

Top 5 des emplois vacants
Les travailleurs TIC occupent tout un éventail de fonctions : programmeurs, analystes, consultants, techniciens informatiques, gestionnaires d’infrastructures, concepteurs web, collaborateurs helpdesk, etc., … Ce sont les personnes qui conçoivent, gèrent et restaurent le cas échéant le flux d’information et de communication des entreprises et organisations. En mai 2006, Agoria a constaté que 13 250 fonctions TIC restaient inoccupées. En mai 2007, le nombre de postes non occupés est passé à 14 000. En mai 2008, le nombre d’emplois vacants pour travailleurs TIC s’élève à 14 250.

Voici le top cinq des profils comptant le plus d’emplois vacants : ICT Business analist & consultant (19%), ICT Infrastructure analist & architect (18%), System Developer (16%), ICT Project Manager (11%) et System Software & Application Software Developer (9%).

Emplois attractifs
En dépit de la forte augmentation du nombre d’emplois, la pénurie sur le marché du travail semble se stabiliser autour du niveau relativement élevé de 14 000 postes. Ces dernières années, Agoria a, en collaboration avec différentes autorités et organisations, déjà consenti de nombreux efforts pour remédier à la pénurie d’informaticiens.

C’est la raison pour laquelle Agoria lancera l’année prochaine plusieurs nouvelles initiatives en sus des projets en cours. “Nous continuerons à mettre l’accent sur l’attractivité et la diversité des profils TIC et tenterons surtout de toucher les jeunes et demandeurs d’emploi en leur proposant des formations complémentaires et recyclages.”

Agoria communique régulièrement au sujet du marché du travail TIC et le contenu précis des emplois. Christian Vanhuffel, directeur du secteur TIC au sein d’Agoria: “Outre la connaissance de l’informatique, les entreprises attendent d’autres compétences de la part des travailleurs comme l’aptitude à communiquer, l’esprit d’équipe et l’orientation vers les solutions.” Depuis 2007, Agoria collabore étroitement avec les offices de l’emploi VDAB, Forem et Actiris pour un screening des informaticiens demandeurs d’emploi.

Agoria réitère aussi son plaidoyer en faveur d’un plus long maintien des travailleurs plus âgés sur le marché du travail. De nombreuses entreprises et organisations donnent des formations spécifiques pour les travailleurs âgés de plus de 45 ans. Citons notamment le parcours de formation du SPF Finances dans le cadre duquel
100 programmeurs COBOL pourront suivre un cours JAVA cette année ainsi que l’année prochaine. Dans le cadre des fonds de formation paritaires, une très grande attention est accordée aux travailleurs plus âgés. L’accompagnement de carrière constitue également un facteur crucial pour assurer une employabilité des collaborateurs aussi longue que possible.

Selon Agoria, l’externalisation des activités TIC à l’étranger constitue une bonne solution à la pénurie de main-d’œuvre dans un certain nombre de cas. La ‘proximité’ entre prestataire de service et client demeure toutefois nécessaire dans d’autres cas. D’autre part, le recrutement de collaborateurs TIC étrangers demeure difficile en raison d’obstacles économiques, culturels et administratifs. Pour les fonctions critiques, l’extension de la migration économique des citoyens européens aux citoyens de tous les pays du monde constituerait certainement un pas dans la bonne direction.

Agoria mène des discussions avec les universités et hautes écoles francophones et néerlandophones sur les emplois vacants sur le marché du travail TIC : “Si nous lui transmettons des informations sur ce marché du travail et les profils nécessaires, l’enseignement peut mieux adapter son cursus. Nous procédons aussi à des échanges d’expériences sur les meilleurs exemples de réformes et de méthodes d’enseignement.” Agoria est représentée dans de nombreuses commissions de résonance des hautes écoles.

Plus de jeunes
En outre, diverses actions et campagnes d’information sont organisées pour inciter davantage de jeunes à opter pour des études TIC. “Nous souhaitons informer correctement les jeunes et leur donner une bonne idée des possibilités et profils d’emploi pour qu’ils puissent choisir les bonnes études.” En effet, la perception est souvent différente de la réalité quotidienne. Agoria et ses entreprises TIC membres lanceront prochainement une campagne de grande envergure pour promouvoir l’image des TIC auprès des jeunes de 16 à 18 ans. Les différentes actions portent aussi leurs fruits : ainsi les inscriptions de jeunes dans les orientations TIC en octobre 2007 ont-elles crû de plus de 10% dans les universités et hautes écoles.

Enfin, Agoria entend aussi sensibiliser les tout jeunes à la science et à la technologie. Pour ce faire, Agoria a conclu des partenariats avec Technopolis, Le Pass, RvO Society, Hypothèse, JCW et JSB. L’objectif est de faire vivre la science et la technologie à des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le 10 juin, une large campagne sera lancée à cet effet. Des informations seront prochainement diffusées à ce sujet.

“Il n’existe pas une solution miracle pour la pénurie d’informaticiens dans notre pays,” souligne Christian Vanhuffel d’Agoria. “Mais l’ampleur du problème doit nous inciter tous, pouvoirs publics et secteur privé, à mener des actions sur divers fronts. L’année dernière, Agoria a déjà pris diverses initiatives. Combien y aurait-il eu de postes vacants sans ces initiatives ? Les informaticiens sont nécessaires pour que nos entreprises demeurent opérationnelles et compétitives. Un trop grand nombre d’emplois TIC vacants porte donc préjudice à l’économie.”

Watch video

In the same category