Thaler on SAP séduit les banques postales

Après avoir conclu un accord similaire avec P&T Luxembourg, la […]

September 2, 2009

Après avoir conclu un accord similaire avec P&T Luxembourg, la Banque de La Poste belge a signé un contrat avec Callataÿ & Wouters, éditeur de solutions bancaires, visant à remplacer son infrastructure back-office par ‘Thaler on SAP’. Callataÿ & Wouters emporte ce contrat avec son partenaire Logica en ayant surpassé les principaux éditeurs du secteur durant le processus de sélection. Fort de sa longue relation avec la Banque de La Poste, utilisatrice de Thaler associé à des logiciels « maison » depuis plus de dix ans, Callataÿ & Wouters lui fournira désormais une plate-forme flexible, complète et intégrée remplaçant les systèmes existants. La banque postale grand-ducale avait elle aussi procédé à ce choix identique début 2009.

Née en 1995 d’un partenariat entre La Poste et Fortis Banque, la Banque de La Poste constitue une institution bancaire majeure en Belgique, avec plus de 1,2 million de clients et plus de 650 agences dans le pays. La Banque de La Poste offre une large gamme de services de détail, notamment la gestion de comptes courants, des produits d’épargne et d’investissement ; ainsi que d’assurance.
Pour améliorer la sécurité et l’accessibilité de son système et offrir une plus grande cohérence à ses clients, la Banque de La Poste recherchait une solution apte à remplacer les systèmes existants, reposant sur une plate-forme complète et intégrée. Afin de répondre à ces exigences, Callataÿ & Wouters et Logica procéderont conjointement à la mise en œuvre de ‘Thaler on SAP’ qui comprendra, outre des fonctionnalités de gestion de la clientèle, des dépôts, des titres et des paiements, des fonctions de banque directe, des interfaces avec les agences ainsi que les modules SAP pour la comptabilité et l’analyse décisionnelle. Dans le cadre de ce processus de mise en œuvre, Callataÿ & Wouters et Logica travailleront également avec la Banque de La Poste pour définir de nouvelles pratiques plus efficaces. Par ailleurs, la forte présence de Callataÿ & Wouters en Belgique se traduit par une excellente connaissance du terrain et des réglementations locales, ce qui rend ‘Thaler on SAP’ à même de traiter les exigences réglementaires existantes et futures.

En juin 2009, au terme d’un processus de sélection de sept mois, la Banque de La Poste a opté pour Callataÿ & Wouters en raison de la qualité de sa relation avec l’éditeur. La banque devrait passer en production avec ‘Thaler on SAP’ au cours du premier trimestre 2011.

Thaler est un système évolutif de gestion bancaire comprenant des fonctionnalités de gestion des dépôts, des titres, de la trésorerie et des paiements ainsi que des modules de distribution multicanaux. Il peut être exploité en tant que solution complète, couvrant toute la gamme des activités bancaires centrales, ou sur une base modulaire pour répondre aux besoins de lignes d’activité spécifiques. Déployé sur la plate-forme technologique SAP NetWeaver, Thaler repose sur une architecture SOA (Service-Oriented Architecture) offrant la possibilité d’intégrer des solutions tierces ou d’ajouter une large palette de fonctionnalités. Entièrement préconfigurée et facile à implémenter, cette solution puissante couvre de nombreuses préférences client et options d’investissement. SAP et Callataÿ & Wouters s’allient pour proposer aux banques un socle IT robuste, composé d’une plate-forme SAP agile et flexible de solutions bancaires et d’analyse, couplée à la longue expertise de Callataÿ & Wouters.

Marc Van der Schueren, Managing Director, COO de la Banque de La Poste, commente : « Nous avons trouvé chez Callataÿ & Wouters et ses partenaires le support idéal pour faire évoluer nos opérations bancaires vers un degré d’efficacité supérieur. Pour la Banque de La Poste, ce projet constitue essentiellement une opportunité de repenser notre stratégie de gestion bancaire : Callataÿ & Wouters et Logica nous aideront à redéfinir la méthodologie et les meilleures pratiques en matière de processus de gestion. Nous sommes convaincus que ‘Thaler on SAP’ contribuera à réduire sensiblement notre coût d’acquisition afin de mieux investir nos ressources. »

Marc De Groote, CEO de Callataÿ & Wouters, ajoute : « Nous sommes ravis que notre relation de longue date avec la Banque de La Poste évolue pour inclure de nouvelles solutions logicielles de pointe. Nous appuyant sur notre approche éprouvée de partenariat, nous sommes à même de fournir à de grandes banques telles que la Banque de La Poste une plate-forme unique capable de traiter un grand nombre de comptes et de réagir rapidement aux fluctuations du marché par des offres de produits innovants. »

Watch video

In the same category