Tessenderlo sur le web sur base de Tridion avec Amplexor

Amplexor, spécialiste en enterprise content management (ECM), a développé le […]

November 4, 2008

Amplexor, spécialiste en enterprise content management (ECM), a développé le nouveau site web du groupe Tessenderlo. Les experts d’Amplexor ont intégré à cet effet la solution WCM de SDL Tridion, qui permet la création très conviviale de sites complexes multilingues. La réalisation du projet s’est faite sur base du principe ‘agile development’, qui permet de corriger très rapidement différentes parties d’un projet complexe.

Nouveau design et fonctions de recherche étendues

À la fin de l’année dernière, le groupe Tessenderlo a entamé une analyse interne pour déterminer les besoins des départements opérationnels et fonctionnels (issus par ex. des ressources humaines, d’Investor Relations, etc.) vis-à-vis du nouveau site Internet à développer. Après évaluation des propositions de projet des différents partenaires potentiels, le choix s’est finalement porté sur Amplexor. Michaël Vandenbergen, Corporate Communications Manager du Groupe Tessenderlo, explique : « La proposition de projet d’Amplexor était celle qui répondait le mieux à nos exigences. En tant que partenaire officiel de Tridion, l’entreprise bénéficie en outre d’une grande expérience de ce système WCM, ce qui nous permet de construire plusieurs sites multilingues sur une seule plate-forme. »

En mai de cette année, les spécialistes d’Amplexor ont commencé à développer le nouveau site, qui était déjà en ligne six mois plus tard. Peter De Rudder, Project Manager chez Amplexor, était responsable de la mise en œuvre. Il explique : « Grâce à la navigation à facettes au sein de l’environnement Tridion 5.3, le visiteur est en mesure de trouver rapidement et intuitivement des éléments simples, tels que les produits ou les contacts. Ce site Internet affiche un design neuf et frais, dans lequel nous avons assuré l’intégration avec Google Maps et Google Analytics. Grâce à l’étroite collaboration avec le client, nous avons pu mener le projet à bien en un temps record. » Au total, trois développeurs et un chef de projet ont presté 175 jours hommes sur cette mise en œuvre.

Le management du groupe Tessenderlo a par ailleurs décidé que tous les sites des filiales du groupe seront à l’avenir construits sur la même technologie Tridion et selon la même structure que le site général www.tessenderlogroup.com, dans le but d’obtenir une seule image en ligne du groupe. Michaël Vandenbergen précise :”La technologie BluePrint de SDL Tridion rend possible la migration rapide de tous les autres sites web, et cela sans compromettre l’intégrité de notre marque.”

Agile development
Pour ce projet, Amplexor a choisi une approche totalement neuve, appelée ‘agile development’. Peter De Rudder explique : « Contrairement à l’approche classique, consistant à d’abord terminer le projet avant de le rectifier, nous avons opté pour un système favorisant une réunion rapide avec le client toutes les deux semaines. Cela nous a permis de livrer des ‘petites’ versions, que nous rectifions ou améliorions chaque fois à l’issue de la réunion, en étroite concertation avec le groupe Tessenderlo. »

Il est évident que ce mode de travail apporte une plus grande flexibilté et que le projet peut être adapté beaucoup plus rapidement aux souhaits du client. Cela représente un gain de temps considérable dans l’achèvement du projet. Michaël Vandenbergen se montre également très satisfait de cette manière de travailler : « Grâce à la fréquence de nos réunions, nous étions en mesure de corriger le projet beaucoup plus rapidement. La communication entre nos collaborateurs et l’équipe de projet d’Amplexor s’est très bien déroulée. Nous sommes très satisfaits de la réalisation rapide et fluide du projet. »

Watch video

In the same category