EVENT

TELKEA souffle ses 90 bougies

C’est en présence de Monsieur le Premier ministre, Xavier Bettel, de Madame la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et devant ses nombreux clients que Telkea a eu l’honneur de célébrer son 90e anniversaire hier.

June 21, 2019

De Téléphonie à Telkea

C’est en 1929, que Téléphonie, le nom de Telkea à l’époque, voit le jour avec le concept plutôt révolutionnaire de proposer des contrats de location de matériel téléphonique. « Les fondateurs ont eu une véritable révélation avec cette idée très innovante à l’époque, reprise depuis par d’autres acteurs du secteur » ; nous explique Daniel Giler, Administrateur de Telkea. C’est ensuite grâce à l’évolution des technologies que Téléphonie a pu développer ses compétences et devenir Telkea en 2016.

Toujours plus de services

Essayant d’avoir toujours une longueur d’avance, Telkea a continué sa diversification avec le rachat de Tree Top S.A., Treetop PSF et ArianeSoft S.A., ceci lui permettant d’assurer une masse critique dans certains domaines et une complémentarité dans d’autres. « Ce rachat a été bénéfique pour Telkea dont l’objectif est, et a toujours été, d’offrir à ses clients un éventail de services de plus en plus variés. Toute notre stratégie d’entreprise a toujours été ainsi et le sera encore dans les années à venir. Les métiers de la voix ou plus largement de la communication restent un axe important. Mais, nous sommes aujourd’hui un groupe spécialisé dans les infrastructures réseau, l’IT au sens large, le développement applicatif, la sécurité des bâtiments, depuis longtemps un opérateur télécom et depuis quelques années un acteur en forte croissance dans le cloud. Nous contribuons ainsi pleinement à la digitalisation du pays et de son économie » ; nous révèle Olivier Penin, Director Sales, Marketing & Solutions.

Une entreprise à taille humaine

Malgré un développement non négligeable tout au long de ses 90 années d’existence, Telkea, avec un peu plus de 140 collaborateurs à ce jour, a toujours souhaité rester une entreprise à taille humaine. Telkea offre à ses clients proximité, réactivité, flexibilité et personnalisation accrue, tout en ayant la capacité à s’adapter aux processus des grands groupes. « Aujourd’hui, nous travaillons autant pour de très grandes multinationales que pour des communes ou des PME. Nous avons donc recruté ces 3 dernières années 40 techniciens et ingénieurs, afin de faire face, mais aussi d’anticiper les demandes de nos clients » ; nous dévoile Daniel Magiterri, Directeur Général.

La professionnalisation du secteur

Avec des technologies de plus en plus pointues et des besoins de plus en plus importants, le recrutement n’est pas une tâche aisée pour les entreprises du secteur ICT. « Il n’y a pas une semaine sans que nous ne publions une offre d’emploi et Telkea redouble d’efforts pour recruter les meilleurs talents. Nous venons d’ailleurs de créer une direction des ressources humaines à l’échelle du groupe. » Telkea a néanmoins la chance d’être une entreprise très attractive, tant pour les profils juniors que seniors.  «  Nous privilégions la formation en interne et allons lancer officiellement notre Telkea Academy à la rentrée pour aider nos clients » ; nous apprend le Directeur Général.

« La gestion d’une entreprise suppose que l’on ait un but et une volonté de dévouement qui implique même un engagement émotionnel. Sachez que nous sommes tous convaincus que si nos aînés ont réussi à maintenir cette entreprise pendant 90 ans, il nous appartient de ne pas décevoir les générations futures pour poursuivre cette aventure », conclut l’administrateur.

 

A propos de Telkea Group

Fondée il y a 90 ans et longtemps connue sous la dénomination Téléphonie S.A., Telkea Group est l’un des principaux intégrateurs PSF de services IT et Télécom au Luxembourg. Ses activités comprennent les solutions de communication, les réseaux, l’IT du poste de travail au datacentre, le développement, la sécurité physique, les services télécom de connectivité, d’accès internet, de communications fixes et mobiles ainsi qu’un large éventail de solutions Cloud made in Luxembourg.

Chiffres clés

1929 : Création de Téléphonie

140 collaborateurs

25 Mio chiffre d’affaires

Plus de 3 000 clients

 

Watch video

In the same category