Telindus se met en question autour de la Gen Y lors de son TrendDay

À l’occasion de son TrendDay, Telindus a conquis une assemblée […]

December 8, 2011

À l’occasion de son TrendDay, Telindus a conquis une assemblée particulièrement intéressée à la transformation du business que les nouvelles technologies mobiles et cloud vont apporter, mais surtout que les comportements nouveaux vont engendrer.

« Nous sommes entrés dans une vaste phase de transformation de nos entreprises, de nos économies, de nos vies, estime Gérard Hoffmann, Président directeur général de Telindus Luxembourg (à gauche, aux côtés de Peter Hinssen et de Jean-Marie Stass, Belgacom ICT). Avec les concepts comme Bring Your Own Device, les nouveaux besoins de gouvernance de nos actions, la dimension sociale nouvelle,… nous sommes face à une mutation d’importance telle que nous nous n’avions pas vue depuis des années. Il ne s’agit pas d’une simple transformation technologique, mais d’une conversion bien plus générale. Chez Telindus, en tant qu’entreprise, nous sommes aussi face à ces mêmes challenges à l’interne. Et nous n’avons pas toutes les réponses. Mais il est certain, que nous avons à repenser nos business models. »

Telindus Luxembourg a en effet entamé une nouvelle trajectoire depuis quelques années. Championne historique de l’intégration de systèmes, Telindus se place désormais sur le tableau de l’intégration de nouveaux concepts des affaires. En effet, en s’appuyant sur les bases solides élevées par l’Etat luxembourgeois en matière d’infrastructure, Telindus permet aux entreprises d’accélérer leur transformation vers le monde du cloud, du SaaS, de la connectivité….

« Nous venons de transformer complètement notre portefeuille télécom en créant une nouvelle marque : Telindus Telecom, explique Gérard Hoffmann. C’est la brique indispensable à une transformation plus profonde qui mêle la connectivité et l’hébergement de solutions plus que de technologies. »

Le facteur Y des managers de demain

Pour challenger les idées, Telindus a invité Peter Hinssen, un visionnaire captivant. C’est un auditoire sous le charme qui a confronté sa propre perception des mouvements en devenir, celle de nos entreprises, et celle du monde qui nous entoure. C’est le facteur Y qui bouleverse tous les modes de pensées et de façons de faire les choses. La génération Y, celle de ces Digital Natives, des fils et filles de Baby-boomers, nés après 1980, n’est pas celle de l’ère de gens déconcertés ou déconcertants, c’est celle des nouveaux employés, des nouveaux managers…

« Nous avons été les rois de la technologie depuis 30 ans, dit Peter Hinssen. Mais aujourd’hui, autant Special que nous étions est devenu le nouveau Normal. Soyez éclectiques, regardez à la big picture… Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, nous devons nous attacher à la nouvelle perfection : la simplicité. Pour moi, l’iPad est la machine de la libération IT. »

L’idée de Peter Hinssen (photo), c’est que le CIO ne doit plus être un patron IT, mais bien un chef d’orchestre de nouveaux business models. « Regardez l’horloge interne de votre entreprise et demandez-vous si elle est à la même heure que l’horloge du marché ou de celle de votre marketing. Il n’est plus question de se fier à la loi de Moore pour tout expliquer. Auparavant, nous devions prévoir un budget de croissance de l’infrastructure, parce que les données doublent de dix-huit mois en dix-huit mois. Si on vous demandait pourquoi, c’était simple : c’est la loi ! Aujourd’hui vous devez faire avec le TMI, le Too Much Information. Dans cette surcharge d’informations, c’est le filtre qui fait la différence. »

Legacy Skills

Pour Peter Hinssen, il n’est plus question de revendiquer 12 mois pour une implémentation technologique. Le marché va beaucoup plus vite que cela. Le meilleur ennemi du CIO est la carte de crédit du business-owner. Le Cloud possède la solution, quoiqu’il en soit. Elle est disponible, acceptable et opérante en quelques clicks. « Les règles du New Normal sont celles-ci. Zéro tolérance pour une panne digitale ; ce n’est plus justifiable. Très bien ou juste bon assez, tranchez vite. Coupez court à la complexité et la volatilité est la nouvelle vitesse de l’IT. »

Chacun le conçoit : le défi n’est pas de posséder des systèmes legacy qui ne peuvent supporter ces changements radicaux, mais bien de posséder les compétences legacy qui empêchent l’appréhension de nouveaux enjeux. « Je recommande aux CIO de prendre une nouvelle fonction : devenir le Personal Business Shopping Assistant du CEO. » Pour Jean-Marie Stas, il est temps aussi de laisser entrer les employés avec leur propre réseau de relations et personnalité, plus que de tolérer un outil personnel dans une infrastructure ICT corporate. « Bring Your Own Device est un défi ; mais laisser entrer les gens avec leur propre égosystème est encore plus difficile. Le device est partie de l’égosystème, mais ce n’est pas tout ! » C’est une audience inspirée qui a touché terre, après avoir eu la tête dans les nuages, grâce à Telindus.

 

 

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