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Telindus déploie une Infrastructure as a Service

Acteur reconnu dans le monde de l’intégration de systèmes à […]

April 23, 2010

Gérard Hoffmann, Telindus Luxembourg

Acteur reconnu dans le monde de l’intégration de systèmes à Luxembourg, Telindus franchi à nouveau un pas vers le one stop shop, en passant par le nuage. Après avoir acquis des compétences et des services dans la téléphonie, la mobilité et l’IP depuis la reprise du groupe de services ICT par Belgacom et l’entrée luxembourgeoise de Tango dans le giron du groupe, Telindus à Luxembourg dote son arc d’une nouvelle corde très tendance… le Datacenter. Mais l’ambition n’est pas d’héberger et lutter sur le prix du mètre carré, mais de délivrer un nouveau service model pour l’IT de demain.

Retour sur un autre millénaire. Telindus disposait déjà à Rodange d’un centre de DRP qui a été arrêté de longue date, ne faisant pas partie de la value chain que l’intégrateur veut offrir à ses clients. Mais depuis, le retour d’une exploitation d’un centre de données qui soutient une nouvelle approche vers le Cloud Computing a fait son chemin. Et le pays s’est doté de l’infrastructure utile à la constitution de tels services.

« Nous possédons de nombreuses références d’assistance ‘on premises’ chez nos clients depuis des années, revient Jean-François Mairlot, Departement Manager Products and Solutions de Telindus Luxembourg. Or jusqu’à présent, nous n’avions que peu de solutions pour hoster des services en nos facilités. » Avec l’arrivée de LuxConnect, qui s’est construit dans un esprit d’expertise au service du tissu commercial des providers nationaux, Telindus a entamé la démarche de répondre aux nouveaux besoins de ses clients en offrant une solution granulaire de on-site jusu’au cloud computing.


IaaS pour répondre aux enjeux de demain

« Nous avons interrogé nos clients sur leurs difficultés actuelles. Ils font face aux enjeux de la mondialisation, à une compétition accrue et à l’importance du canal de business qu’est internet. Ces sociétés veulent se rendre agiles pour se repositionner plus rapidement en fonction des conditions du marché. Or pour un IT manager, s’engager sur une infrastructure qui aura un cycle de vie de 4 ans ne permet pas de s’adapter avec l’agilité que le business requière. » Un état général certes mais qui permet de décliner des pistes. Dans ce sens, le Cloud Computing libère des contraintes et permet de réagir plus vite aux situations changeantes. « Pas d’investissement, pas de Capex et une offre On-demand, qui s’adapte à la charge, voilà l’ambition de notre programme. » De plus l’effet crise a poussé les ardeurs à faire plus avec moins et remettre au centre de l’entreprise ses activités cœur. Même si ce n’est pas le trigger number one, les aspects Green ont aussi fait évoluer les mentalités et les nouvelles normes en matière de datacenter entrent bien dans cette optique verte.

« Il y a un an, nous avons évalué le potentiel offert par LuxConnect et aujourd’hui nous disposons de notre salle de 300 m2 à Bettembourg. Nous avons défini un business case et les axes stratégiques voulus puis entamé la phase d’implémentation. En avril, nous avons mis en production notre premier client dans cette installation. »


Datacenter granulaire

La démarche de Telindus est originale car granulaire. D’une part, Telindus ne refusera pas une offre de housing classique mais qui tirera aussi profit d’une combinaison avec le statut d’opérateur de télécommunications de ses alliés du groupe, Tango et Belgacom. L’offre qui devrait se montrer assez phare, c’est l’IaaS, l’Infrastructure as a Service. « Nous avons mis en commun toutes les best practices que nous proposons à notre clientèle pour les emballer dans des VM (Virtual Machines). Ainsi, nous pouvons aller de l’intégration on site, à la livraison d’IaaS de base, mais aussi vers un IaaS avec un sourcing géré. » En l’occurrence, Telindus propose plus que vraisemblablement sur les choix technologiques qu’elle préconise on site chez ses clients, une VM qui peut aussi accueillir des services comme un MS Exchange, SQL, Sharepoint, de la gestion documentaire, du collaboratif, etc. Ce sont les services en plus. Voulant aussi proposer encore mieux, Telindus a porté en SaaS ses deux produits de gestion d’entreprise, Gesall (accounting) et Apsal (Payroll) dans son cloud. Une grande partie des clients va continuer à détenir les deux produits en mains propres, mais certaines configurations clientèles pourront également rapidement être adressées par l’offre Cloud.

« Notre investissement pour cette IaaS est conséquent et dépasse les 700.000 Euros en racks, serveurs, UPS… Nous sommes aussi prêts à accueillir des partenaires qui voudraient porter leur solution sur notre IaaS. Nous pensons que le futur dans le Cloud est que le client fera son shopping chez plusieurs prestataires et ne confiera pas toute ses assets à un seul Cloud Services Provider. » Dans ce contexte, Telindus offre une nouvelle originalité avec cette IaaS maîtrisée localement, supervisée à Luxembourg, virtualisée avec les standards du marché (préconisés par l’intégrateur) sur une infrastructure technologique éprouvée et robuste.

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