Telecom Luxembourg porte plainte contre l’EPT pour abus de position dominante

Telecom Luxembourg adresse ses félicitations à Claude Strasser pour sa […]

March 22, 2012

Telecom Luxembourg adresse ses félicitations à Claude Strasser pour sa nomination à la tête des P&T et saisit le conseil de la concurrence pour agissements anticoncurrentiels de l’Entreprise des Postes et Télécommunications.

Telecom Luxembourg a accueilli à sa manière l’arrivée de Claude Strasser, ancien Secrétaire Générale de la Société Electrique de l’Our (SEO) nommé à la tête de l’entreprise des P&T. En déposant une plainte à l’encontre de l’opérateur historique, Telecom Luxembourg rappelle au futur Directeur Général qu’il aura aussi à résoudre les challenges en matière de télécoms autant qu’en matière postale.

Elle « a saisi le conseil de la concurrence dans le but de déposer une plainte pour abus de position dominante de l’EPT », fait savoir Telecom Luxembourg. Depuis plusieurs années, les deux concurrents se regardent en chien de faïence. Les P&T ne commentent pas en l’état.

Mettre fin au climat délétère

La bataille rangée entre le Petit Poucet et l’ogre n’est donc pas terminée ; même si Telecom Luxembourg entre-ouvre la porte de la négociation avec le futur patron de l’EPT. Lors de sa transformation d’une société d’intégration de systèmes et solutions IT en Cloud et Télécom provider, l’ex-SIT Group, devenue Luxembourg Telecom, a rapidement été perçue comme l’épine dans le pied par les P&T. A un point tel, que l’entreprise publique a réussit a faire forcer, par décision de justice, la dénomination Luxembourg Telecom comme étant usurpée. La réponse du duo Jérôme Grandidier et Jean-Claude Bintz a été de renommer l’entreprise en Telecom Luxembourg… Chou vert et vert chou, mais surtout choux blancs pour tous…

« Les procès intentés contre notre nom sont à la fois anecdotiques et révélateurs de l’intention de l’EPT de nous faire perdre notre énergie dans une bataille dérisoire et qui commence même à ridiculiser l’EPT et nous détourner des réels problèmes et des enjeux futurs pour le pays ».
Jean-Claude Bintz, Président du conseil d’administration de Telecom Luxembourg

Le Très Haut Débit ou Très Haut Délit?

Plusieurs motifs justifient cette saisine selon Telecom Luxembourg. « Notre démarche fait suite aux agissements répétés et anticoncurrentiels de l’EPT et plus particulièrement au lancement récent par cette dernière (EPT, ndlr) d’offres à très haut débit (l’offre DIA ou Direct Internet Access) pour entreprises qui auraient du être régulées préalablement par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR). Or, nous déplorons amèrement que non seulement cette régulation n’a pas été demandée lors du lancement de l’offre par l’EPT, mais que, de surcroît, l’ILR n’a pas voulu suspendre ces offres en attendant que leur analyse soit terminée. C’est donc face à ces pratiques anormales et à la non intervention des organes de régulation en place que nous nous voyons contraints de nous tourner vers le tout nouveau conseil de la concurrence dont nous espérons qu’il saura entendre nos arguments », explique Jérôme Grandidier, CEO de Telecom Luxembourg.

Nous nous réjouissons de voir arriver à la tête de l’EPT Monsieur Claude Strasser, nous le félicitons pour sa nomination et serions ravis de pourvoir renouer avec lui un dialogue devenu malheureusement impossible depuis plusieurs mois.
Jérôme Grandidier, CEO de Telecom Luxembourg

Paul Schuh ne veut pas pénaliser les clients finaux

Selon l’ILR, c’est bien le droit de Telecom Luxembourg de saisir le conseil de la concurrence si elle s’estime lésée. « Nous ne sommes pas concernés par ce dossier qui est aux mains du conseil de la concurrence, explique Paul Schuh, le directeur de l’ILR. En effet, nous avons constaté un manquement de la part de l’Entreprise des Postes et Télécommunications qui a mis sur le marché une offre, sans nous avertir, et que l’on a découvert sur leur site internet. » Ainsi, les P&T n’auraient pas rempli leurs obligations de signalement à l’autorité télécom. « Nous n’avons pas adressé de sanction à l’encontre des P&T ; cela aurait rimé à quoi ? Nous n’aurions pas arrêté leur offre DIA et nous aurions finalement pénalisé et lésé les clients finaux entreprises des P&T. »

Ou est l’OPAL ?

Mais ce n’est pas le seul grief envers l’opérateur historique. Telecom Luxembourg a mis le feu aux poudres, mais c’est aussi le plan FTTH qui est mis sur le métier. « Nous suivons de près les possibilités de raccordement de la fibre auprès des clients résidentiels et nous constatons que 2% de la population est actuellement raccordée. Par contre, nous ne voyons pas de demande pressente de la part du public. » Un avis que les opérateurs ne partagent pas ; se plaignant des délais de raccordement anormalement longs selon eux. On peut se demander pourquoi l’Opal, l’association des opérateurs alternatifs n’a pas pris ce dossier à son compte.

En effet, derrière ces démarches, s’inscrit notre volonté de contribuer à développer l’attractivité de la place luxembourgeoise et d’accompagner l’ambition du gouvernement de faire du Grand-Duché le hub européen du traitement et du transport de l’information digitale »
Jérôme Grandidier, CEO de Telecom Luxembourg

Pour une saine concurrence

Pour Jérôme Grandidier, « cette demande d’intervention du conseil de la concurrence va bien au-delà d’un problème de procédure administrative. Nous voulons souligner combien il devient important de rétablir une juste concurrence au sein du marché des télécommunications entre acteurs publics et privés ayant des intérêts convergents avec l’Etat Luxembourgeois. »

Telecom Luxembourg veut participer au développement du marché national et s’inscrit pleinement dans la démarche insufflée par le pays en matière d’attractivité ICT. Telecom Luxembourg utilise d’ailleurs le réseau fibre « né de l’initiative gouvernementale LuxConnect dont il est un des principaux partenaires, contribuant par la même à rentabiliser les investissements faits par l’Etat luxembourgeois et dont il souhaite qu’il garde son indépendance. Une renationalisation de fait de l’offre en fibre optique au Luxembourg serait en effet catastrophique pour la place et freinerait tout l’élan déjà insufflé depuis quelques années par le gouvernement. », précise l’opérateur alternatif.

« L’heure de l’offre unique est révolue et vouée à l’échec », fait claquer Telecom Luxembourg

 

 

Watch video

In the same category