TECH NEWS

Telecom Luxembourg demande une gestion contrôlée

L’opérateur a annoncé le dépôt d’une requête auprès du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour être mis sous régime de protection.

September 26, 2016

Capture d’écran 2016-09-26 à 08.50.23L’opérateur a annoncé le dépôt d’une requête auprès du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour être mis sous régime de protection. Par Sébastien Lambotte

On savait l’opérateur Telecom Luxembourg Private Operator (TLPO) en difficultés financières. Suite à l’échec, notamment, d’une opération de rachat de ses activités, les rumeurs relatives à l’opérateur privé luxembourgeois se sont multipliées depuis quelques jours. Certains le disaient en faillite ou en cessation de paiement… Contacté par la rédaction d’ITnation en début de semaine dernière, l’opérateur s’est contenté de nier en bloc les rumeurs, puis d’annoncer une communication ce lundi. Voilà qui est fait.

TLPO a annoncé ce matin avoir déposé une requête auprès du tribunal d’arrondissement de Luxembourg afin de bénéficier du régime de gestion contrôlée. L’enjeu ? Eviter la faillite ou l’arrêt immédiat de l’activité. Il semble que l’opérateur souhaite gagner un peu de temps pour vendre ses actifs.

Inquiétude

« La gestion contrôlée, pour laquelle TLPO a reçu le soutien des autorités et de son principal fournisseur, est un régime de protection visant à permettre de réaliser tout ou partie de l’actif de la société dans les meilleures conditions possibles tout en poursuivant la fourniture des services aux clients », précise le communiqué reçu ce lundi matin.

Ce régime spécial, rarement accordé, doit surtout permettre à l’opérateur de poursuivre les négociations avec « la dizaine de candidats potentiels à la reprise totale ou partielle » de l’activité. Toutefois, la situation de l’opérateur – malgré le titre à l’optimisme déplacé du communiqué (« L’aventure continue pour Telecom Luxembourg Private Operator ») – est de nature à inquiéter.

Pièce par pièce ?

L’activité de l’opérateur est, de fait, en vente. Des négociations avec des candidats repreneurs ont eu cours durant ces dernières semaines. Aucune, toutefois, n’a abouti jusqu’alors. TLPO était donc contraint d’agir en conséquence. Il a choisi de demander ce régime de protection.

Dans ces conditions, en effet, il risque d’être plus compliqué de valoriser au mieux la reprise de l’activité. Les observateurs s’attendent, en effet, à voir l’opérateur être racheté pièce par pièce, ou de voir l’activité largement bradée.  Le communiqué précise toutefois que, « au cours des nombreuses discussions qui vont se succéder dans les semaines à venir, la direction de TLPO s’engage à mettre tout en œuvre pour préserver au mieux les intérêts de ses clients et de ses fournisseurs ».

Le fait de pouvoir maintenir l’activité sans passer par l’aveu de cessation de paiement vise aussi à rassurer les clients de l’opérateur… à court terme, tout du moins. Le maintien des services de TLPO est essentiel à la poursuite de l’activité de nombreux clients. Pour rappel, TLPO est actif en connectivité nationale et internationale, en datacenter, hébergement d’environnement IT… Ces services permettent à des acteurs d’assurer le fonctionnement et la continuité de leur business.

Watch video

In the same category