Technoport, un soutien en trois plateformes

La mission du Technoport est de soutenir tout individu ou petite équipe à valider et concrétiser son idée technologique et innovante via trois plateformes : l’incubateur d’entreprises, le laboratoire de fabrication numérique et l’espace de coworking.

December 3, 2014

La mission du Technoport est de soutenir tout individu ou petite équipe à valider et concrétiser son idée technologique et innovante via trois plateformes : l’incubateur d’entreprises, le laboratoire de fabrication numérique et l’espace de coworking. Explications avec Diego De Biasio, CEO et Rodolfo Baïz, Fab Lab Manager.

Sa vision est d’être un acteur incontournable dans la création et le développement d’entreprises technologiques et innovantes au Luxembourg, un endroit favorisant le prototypage rapide et la fabrication numérique et la rencontre d’acteurs multidisciplinaires via l’organisation d’évènements majeurs comme les Startupweekend, les Barbecue Game Jam etc.

La particularité de l’Incubateur

L’une des particularités du Technoport est qu’il est géré sous forme d’une société anonyme depuis 2012. Il gère aujourd’hui pratiquement 15.000 m2 de surfaces bureaux et industrielles et peut dès lors accueillir des sociétés informatiques (principalement à Belval) mais aussi industrielles (à Foetz). Ses segments sont tout ce qui est nouveaux entrepreneurs mais aussi sociétés étrangères qui désirent s’installer au Luxembourg pour développer des activités de recherche et développement. Il participe en outre à différents projets européens qui lui permettent de développer de nouveaux services pour startups dans le domaine de l’internationalisation (ACE) ou des living labs transfrontaliers (LILA).

Un autre aspect différenciateur est que le Technoport propose une plateforme de prototypage rapide – le Fab Lab – aux entrepreneurs qui ont des besoins spécifiques dans la matière. Cette plateforme est ceci-dit ouverte au grand public qui peut réserver les machines (imprimantes 3D, scanners 3D, découpe laser, fraiseuses, …) pour réaliser des projets personnels. Dans ce contexte l’incubateur offre des services de modélisation et de fabrication numérique si la personne en a besoin.
Par rapport à d’autres incubateurs il a, grâce à son infrastructure, les moyens d’organiser toute une série d’évènements qui soutiennent l’entrepreneuriat, la créativité et le développement informatique (cf. plus haut pour des exemples).

On peut donc dire que le Technoport regroupe des services et compétences (internes et externes) qui couvrent les différentes phases de développement d’une entreprise : depuis l’idée, au prototypage d’un premier produit (si pertinent) à la création et au développement d’une société technologique et innovante. A cela s’ajoute bien sûr toute la partie infrastructure qui leur est mise à disposition.

Des évènements appréciés

En 2015 le Technoport va organiser différents nouveaux évènements par rapport aux dernières années.
Le premier aura lieu du 23-25 janvier 2015 en collaboration avec l’association COIN. Ils organiseront en simultané avec Nancy le Global Game Jam qui vise à développer en 48 heures non-stop un jeu vidéo sur une thématique qui est annoncée le jour-même par les organisateurs au niveau mondial. Fort de leurs expériences communes avec COIN pour les Barbecue Game Jams il a été décidé de participer à cet évènement en commun pour augmenter la capacité d’accueil de gens qui aimeraient y participer. Le site  est déjà en ligne pour s’inscrire

Le deuxième aura lieu du 5-7 juin 2015 et sera dédié à un weekend spécifique Internet des Objets (IoT). L’idée sera de développer en 54 heures non-stop, en équipe, des modèles économiques et prototypes autour d’idée dans ce type d’industrie. Les participants pourront avoir accès au Fab Lab pour le prototypage rapide.

Des success stories

En 2014 le Technoport a accepté à ce jour 7 nouvelles entreprises, 4 sont sorties avec succès. L’année n’étant pas encore terminée ils ont pu recenser un nouveau record de demandes avec 133 applications au 31 octobre 2014. L’aspect intéressant est que 23.4% de ces nouveaux contacts viennent au-delà de la grande région.

En 2014 l’incubateur a intégré les différents programmes spécifiques pour startups comme Amazon Web Services, PayPal Startup Blueprint et le Microsoft Bizpark Network Partner. Ces programmes adressent spécifiquement des startups hébergées par des incubateurs/accélérateurs retenus par ces grands comptes.

Le Technoport s’est aussi vu attribuer la mention de ‘Most promising european University associated business incubator’ (top 15 de cette catégorie) par UBI Index qui chaque année fait une étude de plus de 600 incubateurs dans le monde (3 catégories).

Le Technoport en quelques chiffres

  • Nombre de nouveaux contacts sur l’année en cours : 133 au 31.10.2014
  • Nombre total d’entreprises acceptées en 2014: 7 au 11.11.2014
  • Nombre total d’entreprises sorties en 2014 : 4
  • Nombre total d’entreprises hébergées actuellement : 27
  • Taux d’occupation global actuel : 68,8%
  • Nombre de brevets déposés / accordés par ces entreprises : 23
  • Nombre de filiales étrangères : 13
  • Nombre d’employés : + 190 (dont +140 au Luxbg.)
  • Nombre d’entreprises sorties avec succès : 38
  • Dont 13 se sont fait racheter par des groupes industriels étrangers ou locaux.
  • Montant global levé depuis 2001 : +/- 57 M €
  • Nombre d’évènements en 2014 : 27
  • Nombre de participants à ces évènements : > 1.200
  • Nombre d’utilisateurs Fab Lab : > 60
  • Nombre de projets réalisés au Fab Lab : +90
Watch video

In the same category