Tech Data acquiert Source, le spécialiste Sun et EMC, saluée par l’écosystème

Tech Data renforce la position dominante d’Azlan en Belgique en […]

February 24, 2010

Tech Data renforce la position dominante d’Azlan en Belgique en concluant un accord en vue de l’acquisition de Source N.V.

Cette initiative permettra à Azlan de tirer pleinement profit de 29 employés hautement qualifiés supplémentaires, du portefeuille d’EMC² et SUN et d’autres services à valeur ajoutée.

En effet, Tech Data, un des principaux distributeurs de produits informatiques, a annoncé aujourd’hui qu’il avait conclu un accord en vue d’acquérir Source N.V., un distributeur à valeur ajoutée de premier plan en Belgique. Conformément aux dispositions de l’accord, l’acquisition sera finalisée lors du deuxième trimestre 2010, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Source possède l’ensemble du portefeuille d’EMC² et SUN et les offres associées et est reconnu comme un des principaux distributeurs en matière de stockage.

Grâce à cette acquisition, une équipe de 29 cadres hautement qualifiés rejoindra le personnel d’Azlan, la branche entreprise à valeur ajoutée de Tech Data, ce qui renforcera la position dominante de cette dernière sur le marché des réseaux et de la communication et améliorera considérablement le secteur commercial des serveurs, du stockage et des logiciels de fréquence moyenne. En outre, cette initiative consolidera la présence d’Azlan sur le marché belge de la technologie d’entreprise et permettra aux clients existants de Source d’accéder aux services incomparables fournis par Tech Data dans le domaine du stockage, de la logistique et des finances.

Les clients actuels d’Azlan bénéficieront de produits et de services EMC² et SUN supplémentaires, y compris en matière de soutien et d’intégration des pré/post-ventes sur le marché dominant ainsi que d’un programme de formation complet comprenant des cours spécialisés destinés aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques.

Concernant cette acquisition, Els Demeester, directrice générale « Central Region » de Tech Data, a déclaré : « Il s’agit d’une acquisition stratégique qui apportera à notre secteur de la valeur ajoutée et de la rentabilité en diversifiant notre clientèle et notre gamme de produits. Une équipe chevronnée, disposant d’un savoir-faire, de compétences et de connaissances remarquables, vient renforcer notre activité et nous permet de porter la branche de l’entreprise à un niveau supérieur et de fournir à nos clients les meilleurs service et soutien du secteur. »

Nico Vercammen et Danny Herreman, co-managing partners chez Source : « Grâce aux services à valeur ajoutée et à la réputation de Source sur le marché du stockage et des serveurs, combinés à la présence d’Azlan dans le domaine des réseaux et à l’importante clientèle de Tech Data, nous avons créé le distributeur le plus puissant du Benelux. Le portefeuille de vendeurs que nous pouvons désormais offrir est unique. La gamme des produits assortie des services déjà offerts par Source en matière d’installation et de formation, par exemple, permet à nos revendeurs de proposer à leurs clients des solutions complètes. »

Simon England, vice-président d’Azlan Europe, a également déclaré : « En cette période où le marché des solutions de centralisation et de stockage de données évolue rapidement, cette initiative représente une bonne adéquation pour nos deux organisations et d’excellentes opportunités pour les partenaires. À un moment où les nouveaux modèles de services publics et privés en matière d’informatique dématérialisée et de gestion convergent et des changements ont lieu au niveau des principaux vendeurs, l’équipe et les partenaires de Source qui s’adjoignent à notre activité créent des opportunités de croissance stimulantes, particulièrement eu égard à l’amélioration de l’environnement de la demande. »

« La reprise de Source par Tech Data est une bonne chose pour les revendeurs et les clients d’EMC »

La reprise du distributeur d’informatique Source par son homologue sectoriel Tech Data est une bonne chose pour EMC, ses clients, ses intégrateurs et ses revendeurs de solutions en Belgique et au Luxembourg. C’est en ces termes que s’exprime Dirk Hoorelbeke, Regional Partner & Midmarket Sales Manager d’EMC pour le Benelux, les pays scandinaves et la Suisse.

Source distribuait depuis de longues années déjà du matériel et des logiciels d’EMC ainsi que de ses récentes acquisitions telles que Data Domain et Iomega à des dizaines de revendeurs en Belgique et au Luxembourg. Tech Data est une entreprise de nettement plus grande envergure qui assure la distribution à quelques milliers de revendeurs et détaillants. Tech Data était déjà aussi distributeur de la gamme Iomega. Par ailleurs, Tech Data distribue également VMware dont EMC détient une participation majoritaire, ainsi que Cisco, qui annonçait en novembre dernier avec EMC et VMware la joint-venture Acadia qui a pour objectif d’accélérer l’adoption de leur stratégie commune de « private cloud ».

EMC Belux estime que c’est une évolution très favorable que les revendeurs soient désormais desservis par un seul distributeur pour l’ensemble de ses produits ainsi que ceux de VMware et de Cisco. Ainsi, ils n’ont plus besoin que d’un seul point de contact et ils peuvent s’appuyer sur l’expertise du distributeur en termes de solutions séparées ou combinées des trois leaders du marché.

Par ailleurs, cette reprise représente également pour EMC des économies d’échelle considérables. Alors que Source s’adressait à quelques dizaines d’intégrateurs — principalement de grandes entreprises, EMC pourra désormais se tourner vers les quelques milliers de revendeurs de Tech Data, qui se concentrent sur le marché professionnel. Ce faisant, EMC pourra dorénavant couvrir l’ensemble des marchés belge et luxembourgeois via Tech Data, des consommateurs finaux aux grandes entreprises en passant par les PME. Dans ces deux pays, EMC prévoit surtout un grand potentiel de croissance pour les revendeurs de Tech Data auprès des entreprises moyennes.

« Notre collaboration avec Source était constructive et nous sommes impatients d’écrire le nouveau chapitre de notre histoire où Source fait partie intégrante de Tech Data », indique Dirk Hoorelbeke. « Nous nous attendons à un impact significatif sur nos résultats de vente indirects parce que cette annonce s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre nouveau « go to market model » orienté vers le segment moyen du marché ainsi que vers notre stratégie de « private cloud ».

Watch video

In the same category