Tablet, Laptop, Smartphone & Co: des cadeaux pour enfants?

Les cadeaux IT figurent au premier rang sur la liste […]

April 5, 2013

Les cadeaux IT figurent au premier rang sur la liste de vœux des enfants et adolescents, de nombreux jeunes en reçoivent par exemple pour leur première communion. Avec de tels cadeaux, les enfants accèdent au monde virtuel de l’internet où circulent 2,5 milliards d’individus.

Au sens figuratif, l’internet peut être comparé à une ville sillonnée de grandes avenues bien éclairées remplies de commerces avenants et de lieux de rencontres multiculturelles. Le lieu parfait pour faire de nouvelles connaissances et/ou retrouver des amis. Des règles de bon comportement y garantissent des rapports respectueux aussi bien dans le trafic que dans les relations humaines. Néanmoins, il y existe également des quartiers dangereux, des rues et coins lugubres, ainsi que des individus suspects où les règles ne sont pas respectées.

Les parents ne laisseraient jamais leurs enfants sans protection, il est donc essentiel qu’ils prennent les jeunes « par la main » pour explorer l’internet ensemble et qu’ils leur fassent connaître aussi bien les avantages que les dangers qu’il recèle.

Les adultes doivent prendre conscience que leurs enfants, même étant à la maison et de ce fait en sécurité physiquement, sont tout de même exposés aux dangers de l’internet, à des menaces et au harcèlement.

Des règles pour la sécurité

Un enfant qui connaît les règles de la sécurité routière se sent en sécurité sur son vélo. La même chose s’applique au web. Pour apprendre les règles plus importantes de l’Internet, BEE SECURE propose aux jeunes “un permis de conduire” sur beepass.bee-secure.lu, à passer, dans l’idéal, avec ses parents.

De plus, il est primordial d’établir un planning qui définit quand et combien de temps les enfants peuvent fréquenter le world wide web, dans le sens qu’ils ne passent pas trop de temps devant l’écran et puissent encore avoir envie de s’impliquer dans d’autres activités.

S’intéresser à ce que les enfants regardent

Il est conseillé de surveiller les enfants pendant qu’ils naviguent sur internet, sans pour autant les contrôler. De ce fait, l’ordinateur ne devra pas être installé dans la chambre d’enfant mais plutôt dans un endroit où les parents ont la possibilité de jeter un coup d’œil sur leurs activités en ligne.

Des conversations régulières entre parents et enfants permettent aux premiers d’apprendre davantage sur le comportement et les connaissances en ligne de leurs enfants. En tout cas, ceux-ci doivent être encouragés à transmettre aux parents tout contenu ou contact qui leur semble douteux ou dangereux. De même que les parents connaissent les amis réels de leurs enfants, ils ont intérêt à vouloir en savoir plus sur leurs amis virtuels. En cas d’une rencontre dans la vie réelle avec ceux-ci, il est essentiel que les parents accompagnent leurs enfants.

Comme les enfants s’y connaissent souvent mieux dans le domaine informatique que leurs parents, il est nécessaire que ces derniers vérifient leur connaissance en matière de sécurité en ligne, p.ex. sur www.beepassplus.bee-secure.lu.

Il va sans dire que chaque ordinateur doit être muni d’un programme anti-virus, anti-spam et d’un pare-feu. Des logiciels de contrôle parental et des filtres peuvent en partie éviter le contact avec du contenu malicieux. Sur bee-secure.lu, rubrique “Publications”, “Ressources”, BEE SECURE a élaboré un dossier traitant sur les différentes méthodes et possibilités de sécurisation.

Malgré toutes les précautions techniques qui peuvent être appliquées, l’homme reste toujours sa meilleure protection en se comportant de manière respectueuse et prudente quand il navigue dans le monde virtuel.

Watch video

In the same category