Symantec propose une gestion de client et de serveur de nouvelle génération

Symantec annonce Altiris Client Management Suite 7.0 et Altiris Server […]

March 18, 2009

Symantec annonce Altiris Client Management Suite 7.0 et Altiris Server Management Suite 7.0. Ces deux suites offrent une meilleure visibilité sur les équipements informatiques, une gestion simplifiée au quotidien, et une meilleure productivité utilisateur, permettant de réaliser des économies substantielles et de tirer le meilleur parti des investissements informatiques.

En utilisant les solutions intégrées de gestion de terminaux Symantec sur toute une gamme de systèmes client et serveur, physiques ou virtuels, les utilisateurs sont assurés que leurs précieuses ressources informatiques sont complètement protégées, gérées facilement et contrôlées automatiquement. Client Management Suite 7.0 et Server Management Suite 7.0 automatisent les tâches de gestion manuelles, garantissent que les outils et les données d’entreprise soient bien opérationnels, et permettent de garantir la bonne conformité des licences. Les deux suites s’appuient sur la plate-forme de gestion Symantec, pour offrir une automatisation mettant en oeuvre les meilleures pratiques, et permettre une intégration extensible avec toute l’offre produit Symantec et les solutions de tierce partie.

“Alors que le ralentissement économique actuel met encore plus la pression sur les coûts, nos clients cherchent comment à la fois réduire les dépenses, et simplifier la gestion de leurs terminaux, tout en améliorant la sécurité,” déclare Francis de Souza, Vice-Président senior du groupe Sécurité entreprise, chez Symantec. “Client Management Suite 7.0 et Server Management Suite 7.0 fournissent l’automatisation et l’intégration nécessaires au niveau d’un site central, pour aider les utilisateurs à gérer plus rapidement leurs équipements, améliorer la sécurité et réduire leurs coûts d’exploitation.”

Client Management Suite 7.0

Client Management Suite 7.0 apporte aux utilisateurs une solution complète pour un meilleur contrôle de leur environnement informatique, en rationalisant les efforts nécessaires au déploiement, à la gestion, à la sécurisation et au dépannage des systèmes client. Les nouvelles fonctionnalités de Client Management Suite 7.0 sont notamment :

* Gestion logicielle intelligente : aide les entreprises à maitriser la complexité que représente la gestion de centaines de logiciels commerciaux ou maison, en auditant et en répertoriant les applications connues dans un catalogue, en distribuant automatiquement les logiciels avec tous les composants nécessaires et en effectuant des vérifications périodiques pour s’assurer que la configuration demeure intacte.

* Couverture de plateformes améliorée : permet aux administrateurs de clients informatiques de gérer aussi facilement des plateformes Windows, Linux ou Mac, et comprend un nouvel agent OS X natif, avec un portail intégré de demande de logiciel.

* Gestion d’alimentation intégrée : favorise les économies d’énergie en mettant en oeuvre des politiques centralisées pour contrôler les modes d’alimentation des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Le support de la technologie Intel vPro permet aux administrateurs de mettre certains systèmes sous tension pour des tâches courantes, en dehors des heures de travail normales, par exemple pour installer des mises à jour ou des correctifs logiciels.

* Technologies de gestion système évoluées : des technologies comme la création d’images, le contrôle à distance, ou la virtualisation et le conditionnement d’applications, s’appuyant sur les produits Symantec, tels que Symantec Ghost, Symantec pcAnywhere, Symantec Workspace Virtualization, et le packaging d’applications Wise, aide les utilisateurs en leur apportant des fonctionnalités supplémentaires et des possibilités évoluées.

“Les solutions complètes de gestion de terminaux Symantec nous permettent de faire plus avec moins, en rationalisant la gestion de plus de 10 000 ordinateurs de bureau et 1 000 serveurs,” déclare Dave Durkee, Ingénieur système chez Meijer, une chaîne d’épicerie avec 185 supermarchés dans l’est des Etats-Unis. “Par exemple, les possibilités d’automatisation de Client Management Suite et Server Management Suite ont permis d’améliorer notre processus de gestion de correctifs, et de mettre 100% de nos terminaux en conformité. Grâce à l’approche intégrée Symantec, nous disposons de tous les outils dont nous avons besoin auprès d’un fournisseur unique, pour nous aider à maintenir nos terminaux à jour, et ainsi nous concentrer sur des sujets informatiques plus importants.”

Server Management Suite 7.0

Server Management Suite 7.0 fournit les fonctionnalités essentielles pour découvrir, déployer, contrôler et surveiller les infrastructures serveur sur une large gamme de plateformes, qu’il s’agisse de serveurs physiques ou virtuels. Ceci permet aux administrateurs informatiques d’augmenter la disponibilité des serveurs et des systèmes stratégiques pour l’entreprise. Les nouvelles fonctions de Server Management Suite 7.0 sont notamment :

* Suivi intégré des performances : permet aux administrateurs d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes affectant la disponibilité des serveurs informatiques distribués. Cette nouvelle fonction fournit un ensemble d’outils facile à utiliser, pour assurer un suivi intelligent des principales mesures de performance, et effectuer un diagnostic rapide grâce à l’exploitation de données historiques.

* Gestion d’événements consolidée : permet aux entreprises de collecter, de mémoriser et d’analyser les événements opérationnels et aussi de répondre aux problèmes critiques. La console d’événement présente une large gamme d’événements sous forme normalisée, et effectue une corrélation entre l’impact des différents incidents et leur criticité pour l’activité de l’entreprise. Il existe des dizaines de tâches disponibles pour remédier immédiatement à de nombreux problèmes.

* Nouvelles fonctions de gestion de l’ordonnancement et du changement : permettent aux administrateurs d’améliorer la gestion au quotidien en leur fournissant une vision globale de toutes les activités de changement, et en leur proposant de programmer des opérations de maintenance lorsque des changements prévus doivent être implantés.

Les utilisateurs peuvent aussi s’appuyer sur les services Design and Pilot des deux suites, proposés par l’intermédiaire de Symantec Consulting Services. Ces services permettent de configurer et de déployer rapidement la plate-forme de gestion Symantec en production, et d’effectuer une implantation optimale grâce à l’aide d’experts Symantec qualifiés. Les consultants expérimentés Symantec passent en revue l’environnement, évaluent les besoins opérationnels et informatiques, conçoivent et configurent la solution, et la pilotent en production.

Client Management Suite 7.0 et Server Management Suite 7.0 partagent la console de gestion Symantec, et permettent aux administrateurs de gérer les opérations depuis un point unique. Les utilisateurs peuvent tirer profit de la console de gestion Symantec pour gérer d’autres fonctions fournies par Symantec, comme la sécurité, la prévention de perte de données, ou encore la sauvegarde et la restauration de données et de systèmes. En outre, les deux suites peuvent être installées et configurées en un temps record, tout en fournissant un meilleur support pour Windows, UNIX, VMware, Linux et Mac.

Dans le cadre de sa stratégie d’intégration de contrôle des terminaux, Symantec a intégré la sécurité et la gestion de ces terminaux pour permettre à ses clients d’être assuré que toute l’information, dynamique ou au repos, soit bien protégée au niveau des terminaux, des réseaux et des dispositifs de stockage. Pour parvenir à cet objectif, Symantec s’est déjà appuyé sur la modularité et les possibilités d’extension de sa plateforme pour intégrer des technologies issues de certains de ses produits clés, comme Symantec Endpoint Protection, Backup Exec, Backup Exec System Recovery, et Symantec Data Loss Prevention for Endpoint. En mettant en place une solution unifiée, les entreprises peuvent simplifier l’implantation de leur stratégie informatique, tout en réduisant les coûts grâce au recours à un fournisseur unique.

Récemment, Symantec s’est vu retenu dans la catégorie Leaders du Magic Quadrant for PC Lifecycle Configuration Management (1) de Gartner (Quadrant magique pour la gestion de configuration du cycle de vie des PC, de Gartner). Selon le rapport : “Le positionnement en catégorie Leaders traduit l’aboutissement avec succès d’une vision et d’une capacité d’implantation.” Le rapport atteste également que les fournisseurs de la catégorie Leaders disposent “de caractéristiques uniques, qui les met en position favorable pour rencontrer le succès commercial dans l’avenir.”

Pour être admis au sein du Magic Quadrant for PC Life Cycle Configuration Management 2008, les fournisseurs devaient inclure les fonctions suivantes dans leurs suites de gestion : inventaire, distribution de logiciels, gestion des correctifs, et déploiement de systèmes d’exploitation. Les fournisseurs devaient également disposer d’au moins quatre de ces fonctionnalités dans leurs suites : contrôle à distance, suivi d’utilisation des logiciels, virtualisation d’application, streaming d’application, gestion de la configuration de sécurité, conditionnement d’application, migration de données et de paramètres, et gestion de stratégie (par exemple, contrôle de configuration).

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