Surface RT, tablette avec fenêtres

Avec Surface RT, Microsoft tente le pari d’associer portabilité et […]

March 14, 2013

Avec Surface RT, Microsoft tente le pari d’associer portabilité et convivialité d’une tablette avec les fonctionnalités d’un PC.

À première vue, le pari de la tablette convertible Surface RT de Microsoft semble réussi; le design est soigné ainsi que les matériaux, et on est tout de suite attiré par l’horizontalité de l’interface Windows, nommé « Metro » et ses fameuses « tuiles ».

L’attention se porte également sur le châssis pliable permettant une position debout, à la manière d’un cadre photo. Cela change radicalement la vision et l’utilisation de la tablette « traditionnellement » posée à plat. Avec ce châssis, Surface RT se transforme véritablement en bureau mobile. Cette position et sa taille d’écran (10.6”) permettent un format 16:9, ce qui est pratique lors d’une utilisation comme la vidéoconférence. Cet aspect de bureau mobile est renforcé par un clavier détachable servant également de protection d’écran. Pour rappel, Microsoft propose deux types de claviers, le Touch Cover (touches presque tactiles, sans relief et très fines) et le Type Cover (touches mécaniques, plus adaptées à une cadence de frappe rapide).

Interface Windows8 : mobile

Nous retrouvons donc Windows 8 et ses désormais célèbres tuiles, pratiques d’utilisation et ergonomiques. La tablette met en oeuvre une fonctionnabilité de Windows 8 très utile: la possibilité d’utiliser deux applications en parallèle sur un même écran. En effet, grâce à cet écran large, on peut faire utiliser deux applications simultanément, dont une occupe les 3/4 de l’écran et l’autre le quart restant. D’un point de vue professionnel, cela peut représenter un gain de temps, mais aussi une visibilité plus simple lorsque l’on travaille sur plusieurs fenêtres.

Applications & Windows Store

Tablette numérique rime avec application. Aujourd’hui, quelque soit le support, l’application est reine, qu’elle soit utile ou au contraire inutile, il y a une application pour tout ! Ainsi, l’Android Market et l’App Store d’Apple comptent à eux deux presque un million d’applications. Malheureusement, Windows Store ne compte « que » 45 000 applications, ce qui peut largement se comprendre par sa mise sur le marché récente. Une comparaison sur le nombre par rapport aux concurrents ne signifie pas à grand chose, mais il faut bien se dire que si le Store de Microsoft ne prend pas très vite de l’ampleur, les consommateurs compulsifs d’applications vont très vite choisir leur camp.

Par contre là où Microsoft gagne des points, c’est sur son offre logicielle intégrée et Cloud. Livré avec la suite Office Famille et Etudiant 2013 et Xbox Music (entre autres), Surface RT est directement opérationnelle pour allier travail et divertissement. Son offre Cloud via le SkyDrive – qui permet d’accéder à ses contenus quelques soit l’endroit où l’on se trouve – est beaucoup plus avantageuse que iCloud, Dropbox et Google Drive. Ainsi, chaque utilisateur dispose d’une offre de stockage gratuite de 7 Go (25 Go pour les utilisateurs du service ayant effectué leur demande avant le 1er mai 2012) et peut aller jusque 100 Go supplémentaires pour 50 $. À titre comparatif, iCloud propose 50 Go (en plus des 5 Go gratuits) pour 100 $, Google Drive, 100 Go pour 60 $ et DropBox presque 200 $ les 100 Go !

BYOD

La question qui se pose pour un professionnel, c’est le rapport fonctionnel de l’utilisateur par rapport aux capacités du support. La tablette Microsoft ne s’inscrit pas dans la lignée de ses concurrents, puisque Surface se positionne vraiment comme un appareil hybride entre le PC de bureau et le PC portable.

Une chose est sûre, il faut privilégier la version Surface Windows Pro afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de Windows 8, qui in fine en fait un bon produit qui entre de plein pied dans cette course à la mobilité et au BYOD.

Watch video

In the same category