Stratégie gagnante pour un concours précieux

Le concours Ultimate PME Makeover 2009, chapeauté par Microsoft, s’est […]

July 3, 2009

Le concours Ultimate PME Makeover 2009, chapeauté par Microsoft, s’est achevé ce 2 juillet avec la remise à la société Léa, spécialisée dans la confection et la vente de bijoux, d’un prix d’une valeur maximale de 100.000 euros.

(ph:Léa Bloch reçoit le prix des mains de Thierry Fromes)

Après IsolEtanche en 2008, Léa sera la seconde PME luxembourgeoise à bénéficier d’un relooking de ses locaux et d’une refonte de son IT, en plus de nombreux autres services. « Nous voulons pouvoir aider les PME à se développer », a expliqué Thierry Fromes, Country Manager de Microsoft Luxembourg. D’autres sociétés telles que HP fourniront également leurs produits et solutions au gagnant.

Selon Léa Bloch, entrepreneur et fondatrice de la marque, les priorités seront liées à la « rationalisation de l’équipement informatique ». Le serveur (Small Business Server de Microsoft) sera au centre de cette évolution, avec une amélioration de la base de données et une attention particulière au développement de l’activité via le site Internet. « Nous sommes très prises par notre activité car nous assurons la création, la fabrication et la vente des bijoux », a expliqué Léa Bloch. « Nous devons trouver des solutions d’accès rapide à l’information. » Valérie Verdet, créatrice et vendeuse de bijoux chez Léa, a ajouté : « La rationalisation des processus tels que le suivi de commandes et la communication avec les clients sera essentielle. Nous sommes aussi très intéressées par les formations aux produits Microsoft, comme Excel, etc. » qui seront offertes par Key Job.

Améliorer le référencement

Créée en 2003 et installée dans le Gründ depuis 2005, la société Léa a progressivement renforcé sa présence sur Internet. « Nous avons des projets à l’étranger de revente auprès de grossistes et d’autres vendeurs, a expliqué Valérie Verdet. Notre site doit être mis à jour en permanence car nos créations sont uniques. » Valérie a ainsi créé une gamme complète de bijoux à base, notamment, d’or et d’argent, avec la troisième ‘drôle de dame’ des bijoux Léa, Sophie Civisca. Une collection dont il faut pouvoir assurer la visibilité, en parallèle avec le reste des créations. Pour le moment, « notre plateforme est bien mais nous ne l’avons pas suffisamment pensée en termes de référencement », a ajouté Léa Bloch, qui voyage régulièrement pour promouvoir la marque. La société Editus apportera ses conseils notamment en matière de SEO (search engine optimization).

(ph:Sophie Civisca, Valérie Verdet et Léa Bloch)

De l’énergie à revendre

Pour remporter le concours avec un peu plus de 50% des 3500 votes enregistrés au total, il fallut mobiliser pas mal d’énergie. « Les deux dernières semaines avant la fin du concours furent intenses, a déclaré Léa Bloch. Nous avons fait appel à notre base de plus de 4000 clients » afin de recevoir leur soutien. Les passionnées de bijoux avaient tout d’abord tardé à s’inscrire, hésitant à accepter l’utilisation du vote pour élire le gagnant. « C’est plus quantitatif que qualitatif », a expliqué Valérie Verdet. Mais cette approche, bien qu’exigeante en termes de temps et d’énergie, s’est révélée payante et les a finalement convaincues que les changements à venir dans les prochains mois en valent vraiment la peine…

(ph:Sophie Civisca, créatrice et vendeuse de bijoux Léa; Philippe Flauss, Solution Partners Organisation Manager chez HP Luxembourg; Valérie Verdet, créatrice et vendeuse de bijoux Léa; Léa Bloch, fondatrice de la marque; Thierry Fromes, Country Manager de Microsoft Luxembourg; Béatrice Kiffer, Représentante du Département Marketing des P&T Luxembourg; Pierre Parel, Sales Manager Technology Solutions Group chez HP Luxembourg; Marc Rosenfeld, Directeur général de LuxGSM.)

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