Steve Ballmer et Jean-Claude Marcourt créent un Microsoft Innovation Center à Mons

Avril 2008 Steve Ballmer, CEO de Microsoft, Jean-Claude Marcourt, Ministre […]

August 13, 2008

Avril 2008

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Economie, et Elio Di Rupo, Bourgmestre de la ville de Mons, ont annoncé la création d’un Microsoft Innovation Center (MIC) dans le parc technologique Initialis de Mons. Le MIC sera inauguré en janvier 2009. Le Microsoft Innovation Center doit inciter les développeurs, les fournisseurs de logiciels indépendants (ISV), les étudiants et les entrepreneurs à imaginer, développer et déployer des solutions logicielles innovantes. Pour atteindre cet objectif, le MIC rassemblera des partenaires technologiques, des administrations publiques, des acteurs industriels de petite taille (PME) et des organismes de financement. Les projets seront axés sur l’accélération de l’innovation et du développement.

Le MIC a pour mission d’éduquer (former des développeurs aux nouvelles technologies et en faire des entrepreneurs prospères et former les utilisateurs à l’analyse des besoins), de stimuler et rassembler les acteurs du marché afin de promouvoir la collaboration, et d’offrir un cadre propice à la validation de concepts, à l’expérimentation de platesformes et au déploiement de projets pilotes.

Le MIC favorisera l’esprit d’entreprise. Il contribuera au lancement de jeunes sociétés de logiciels en leur apportant un soutien opérationnel, financier et technologique, en appuyant des projets pilotes et en offrant un environnement de test adapté à l’expérimentation de solutions et de prototypes innovants. Dans un premier temps, il se focalisera en particulier sur les applications liées aux soins de santé (e-health). Le MIC a également pour vocation de stimuler la coopération entre des sociétés locales, des centres de recherche et des organismes publics et de consolider la formation professionnelle de spécialistes TIC dispensée par les centres de compétence de Wallonie. Hewlett-Packard Belgium a déjà accepté d’apporter un appui actif, en tant que partenaire technologique, aux activités du MIC.

Le Microsoft Innovation Center est un partenariat public-privé entre Microsoft et la Région wallonne, mais il est ouvert à d’autres partenaires privés et publics. Au cours des trois prochaines années (2009 – 2011), le MIC ambitionne de créer 5 à 10 nouvelles entreprises par an et 250 nouveaux emplois au total. Il vise également à certifier plus de 500 professionnels. Le MIC sera implanté à Mons, dans le même bâtiment que celui qui abrite le nouveau centre de développement opérationnel Virtualis pour les supports numériques. L’espace loué initialement couvrira 550m², avec la possibilité d’occuper de l’espace supplémentaire en fonction des besoins liés au soutien de l’incubation.

Le MIC devrait aider chaque année 5 à 10 jeunes sociétés de logiciels locales à démarrer leurs activités. Le nombre d’emplois créés directement et indirectement est estimé à 250 environ. Un centre similaire installé en France contribue à la création de 25 nouvelles sociétés de logiciels par an depuis 2005. Selon la fédération sectorielle Agoria, il manque en Belgique quelque 14.000 travailleurs TIC qualifiés pour répondre à la demande actuelle, ce qui érode sérieusement la position concurrentielle de notre pays. Le MIC développera et fournira des cours destinés aux professionnels et aux entrepreneurs qui évoluent dans les domaines du développement de logiciels, de la sécurité, des compétences opérationnelles et du développement d’opportunités de marché. Des certificats technologiques Microsoft seront remis aux participants qui auront réussi ces formations. Le MIC sera équipé de deux salles de cours, mais il se concentrera surtout sur le renforcement des programmes pédagogiques existants, tels que proposés par TechnocITé, Technofutur TIC, Technifutur et Technobel.

« Microsoft Belux est fier de jouer un rôle dans le développement économique de la Wallonie par le biais de ce premier Centre belge de l’Innovation dans notre pays. Comme les autres MIC dans le monde, le Microsoft Innovation Center de Wallonie a pour but d’aider des économies locales à se développer en stimulant l’innovation et les partenariats entre sociétés locales, milieux académiques et institutions publiques, a noté Phillip Vandervoort, General Manager, Microsoft BeLux. » Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Economie : « Si le plan Marshall de la Wallonie n’a pas repris les technologies TIC parmi les 5 secteurs d’excellence clés, c’est parce que ces technologies sont considérées comme un catalyseur horizontal omniprésent, un facteur de réussite fondamental dans presque tous les secteurs industriels. Au-delà de la création de nouveaux emplois qualifiés, ce partenariat public-privé avec Microsoft, son impact sur la formation et son aide aux jeunes entreprises augmenteront la compétitivité de la Wallonie dans tous les secteurs économiques. »

« Le projet MIC s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre concept “Digital Innovation Valley”, lui-même associé à Mons 2015, ville candidate au titre de Capitale culturelle européenne. Mons s’est engagée à relever un formidable défi : passer en dix ans de l’industrie lourde à l’économie de la connaissance ! L’innovation numérique jouera un rôle crucial dans notre avenir. L’écosystème de notre ville (entrepreneurs, chercheurs, individus) bénéficiera dans une large mesure du soutien de Microsoft au plan de la recherche, de la technologie et du développement opérationnel. Le MIC fera office d’accélérateur économique et d’aimant, capable d’attirer de nouveaux entrepreneurs dans la région. Mons et la Wallonie sont fiers d’accueillir un centre d’excellence européen dans le domaine très prometteur que représentent les solutions technologiques pour les soins de santé. » Alain Sohet, Managing Director, HP Belgium : « L’innovation est au coeur du business d’HP, c’était donc tout naturel pour nous de supporter le Microsoft Innovation Center. A travers cette collaboration nous voulons stimuler et accélérer l’utilisation des dernières technologies IT en Wallonie. »

Watch video

In the same category