TECH NEWS

Steria est classé 1er fournisseur européen de services de BPO pour la gestion des comptes fournisseurs

Steria, société de services informatiques leader en Europe, se classe […]

November 19, 2009

Steria, société de services informatiques leader en Europe, se classe pour la deuxième année consécutive n°1 sur le marché européen du BPO P2P (Business Process Outsourcing purchase-to-pay ou comptes fournisseurs). La position de Steria dans la catégorie BPO P2P a été annoncée par NelsonHall dans son étude « BPO Market Assessment, 2009-2013 ».

Cette étude indique que Steria s’est hissé à la 3ème place en Europe dans la catégorie BPO F&A (finance and accounting) multi-process, laquelle inclut notamment des services de gestion des comptes fournisseur, des comptes client, de la comptabilité générale, ainsi que de la trésorerie et des liquidités. Le cabinet NelsonHall confirme également que Steria se classe n°1 au Royaume-Uni sur le marché du BPO pour l’ensemble des activités de F&A.

Pour Juergen Sponnagel, Membre du Comité Exécutif du Groupe Steria, Responsable du développement de l’activité BPO pour le Groupe et Président du Conseil de Surveillance de Steria Mummert Consulting : « Nous sommes conscients que nos clients vont subir encore longtemps d’intenses pressions pour continuer d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Ceci explique le développement des services BPO appliqués à la finance et à la comptabilité.

Au sortir de la récession, les directions générales de nos clients européens commencent de s’intéresser de près au BPO pour gagner en agilité et en flexibilité. Le BPO est en passe de devenir un instrument stratégique des entreprises visionnaires. »

La publication de l’étude BPO de NelsonHall intervient peu après la remise du prix du « Meilleur projet BPO de l’année » à Steria UK par l’association britannique NOA (National Outsourcing Association). Ce prix récompense Steria pour les services que Steria délivre au Ministère de la Santé britannique (le Department of Health) depuis 2005, au travers de NHS Shared Business Services, la joint venture de Steria avec l’administration britannique de santé.

La qualité des services délivrés a d’ailleurs été reconnue par le Gouvernement britannique et citée dans le Rapport Budgétaire 2009 du Royaume-Uni. Cette reconnaissance a également abouti cette année à l’accréditation de NHS SBS comme « organisme de classe internationale » par le Hackett Global Benchmark.

Une progression constante de Steria dans les autres catégories de services BPO

D’après NelsonHall, en 2008, Steria s’est emparé de 6,4 % du marché purchase-to-pay en Europe, conservant ainsi sa position de n°1. Dans la catégorie BPO F&A multi-process, Steria est passé de la quatrième place en 2007 à la troisième en 2008, avec 7,3 % de part de marché.

Pour François Enaud, Président de Steria : « Au fil des années, nous avons effectué plusieurs investissements stratégiques et renforcé notre capacité à répondre aux enjeux de nos clients. Nous trouvons des solutions à leurs problématiques opérationnelles et sommes à même d’élargir nos prestations à des services de BPO pour leurs activités requérant ce type d’externalisation.

Le développement de notre activité F&A multi-process est un bon exemple du retour sur nos investissements et témoigne, surtout, du nombre croissant de clients qui apprécient la valeur stratégique que leur confèrent les services BPO de Steria. »

Cabinet réputé pour sa connaissance du marché du BPO, NelsonHall publie depuis 1998 des analyses de marché qui font référence.

De grandes marques telles que la BBC, British Telecom et Whitbread figurent au nombre des clients qui font confiance à l’expertise BPO de Steria, relayée par plus de 2 300 experts de la finance et de la comptabilité au sein du Groupe.

Watch video

In the same category