Spock est mort, pas son esprit

Leonard Nimoy, celui qui incarnait le scientifique vulcain dans la série culte Star Trek, nous a quittés le week-end dernier. Pour lui rendre hommage, IT nation vous propose de revenir sur la manière dont cette série a, sans nul doute, inspiré les développements technologiques de ces 50 dernières années.

March 4, 2015

Leonard Nimoy, celui qui incarnait le scientifique vulcain dans la série culte Star Trek, nous a quittés le week-end dernier. Pour lui rendre hommage, IT nation vous propose de revenir sur la manière dont cette série a, sans nul doute, inspiré les développements technologiques de ces 50 dernières années.

Par Sébastien Lambotte.

« Fascinant », répétait régulièrement Mr. Spock. Le scientifique vulcain, guidé avant tout par la logique et la raison, était souvent fasciné, non pas par la technologie, mais par les errements des humanoïdes, par certaines incohérences ou bizarreries comportementales du genre humain. Il faut dire que, de son point de vue, nous sommes encore loin d’avoir atteint le niveau d’évolution des Vulcains ou des Organiens.

Quoique… Au-delà de la fascination que nous avons pu susciter dans l’esprit du Dr Spock, la civilisation humaine poursuit son évolution au rythme des révolutions technologiques. Elle le fait d’ailleurs bien plus vite sans doute que n’aurait pu l’imaginer les créateurs de la série Star Trek, dans les années 60.

Pour rendre hommage à celui qui a pendant de longues années incarné le personnage de Spock, Leonard Nimoy, décédé le week-end dernier, voyons un peu comment a vieilli la technologie embarquée de l’Enterprise au regard des récentes et bien réelles avancées technologiques. En préambule, n’oublions toutefois pas que c’est aux 23e et 24e siècles que l’Enterprise voyage à travers l’univers, « là où aucun homme, là où personne n’est jamais allé ». Si certains gadgets utilisés par Kirk et Spock dans la série peuvent aujourd’hui paraître franchement kitsch au regard de nos derniers joujous digitaux, d’autres nous « fascinent » encore et toujours. Et il est plus que probable qu’elles aient inspiré nos technologies modernes, ou du moins une part d’entre elles.

Et si Star Trek nous avait inspirés ?

Le P.A.D.D. est devenu l’Ipad

1Oui, le capitaine Kirk, à bord de l’Enterprise, utilise une tablette tactile. Appelée P.A.D.D., pour Personal Access Display Device, elle permettait d’accomplir diverses tâches mais avant tout de consulter des informations et des rapports. Le bloc-notes électronique est devenu une réalité au début des années 90. Et aujourd’hui, la tablette tactile fait partie de notre quotidien. Le PADD de Star Trek, cependant, n’a vraisemblablement pas intégré SIRI. Cela dit, la reconnaissance vocale était livrée en série sur l’Enterprise pour de nombreuses autres fonctions…

Le communicateur, version kitsch de nos vieux téléphones portables

2

Il semble que Star Trek ait introduit les premiers moyens de communication sans fil à l’écran. Le communicateur, d’abord, ressemble fortement aux premiers téléphones mobiles à clapet… (ah ce bon vieux Motorola !). Nos Smartphones actuels font donc passer pour ringards les moyens de communication de l’Enterprise. Le lieutenant Uhura, ensuite, à bord du vaisseau, porte une oreillette qui n’est pas sans rappeler les kits bluetooth portés par les « hommes pressés » de notre époque.

Les ordinateurs, les interfaces et le stockage

3S’il y a bien quelque chose que l’IT d’aujourd’hui n’a rien à envier à Star Trek, c’est l’ergonomie des devices électroniques, le caractère friendly des interfaces. Mais où sont passés ces gros boutons et qu’a-t-on fait de ces énormes machines métalliques et de ces loupiottes qui clignotent ci et là ? A l’heure où tout peut-être commandé depuis un Smartphone, on n’enviera plus la vision des créateurs de Start Trek. Et qui regrettera les microtapes, ces cartouches, disposant vraisemblablement d’une capacité de stockage un peu plus importante que ces bonnes vieilles disquettes ? A l’heure où nous sommes désormais en capacité de disposer d’une information à tout moment où que l’on soit… on a tendance à plaindre Mr Spock. Il est d’ailleurs peu probable que le Vulcain des années 60 ait entendu parler de la virtualisation des serveurs.

La visio-conference était aussi régulièrement utilisée par les équipes de Star Trek.

Et si Star Treck nous inspirait encore

Le réplicateur

4Le réplicateur est une machine permettant de répliquer n’importe quoi, qu’il s’agisse d’un objet, d’un plat ou encore d’un cocktail… Evidemment, quand on le découvre, on pense aux imprimantes 3D qui ont fait leur apparition et qui sont de plus en plus utilisées aujourd’hui. Cela dit, on est encore loin de pouvoir répliquer des aliments ou des boissons à partir de ces imprimantes. A moins que vous appréciez mâcher un peu de plastique dur.

Le traducteur universel

5Convenons-en, Google Translate est encore loin de pouvoir rivaliser avec le traducteur universel utilisé par l’équipage de l’Enterprise. C’est simple, grâce à cet outil, la barrière des langues a été purement et simplement effacée. Le traducteur universel traduit tout, même le vulcain ou le klingon, en temps réel… Si Google peut s’approcher d’une traduction simultanée, la qualité de la traduction, elle, est souvent loin d’être au rendez-vous.

La téléportation

6Une technologie permettant de se téléporter. C’est sans doute le fantasme de beaucoup de fans de la série. L’enjeu est conséquent : dématérialiser un corps à un point A pour le rematérialiser presque instantanément, avec tous ses éléments bien là où il faut, à un endroit B… Les physiciens doutent franchement de la faisabilité de cette prouesse. Et ceux qui ont vu le film « La Mouche », eux, redoutent l’apparition d’une telle technologie… avec horreur.

 

Le tricordeur

Cet appareil mobile, invention imaginée par les créateurs de la série, permet en quelques instants de poser un diagnostic sur un être vivant sans avoir à le toucher. Il détecte les signes vitaux, d’éventuelles infections ou maladies en moins de temps qu’il ne faut pour dire « épidémie ». Cette invention passionne encore les foules. Actuellement, des équipes de chercheurs aux quatre coins du monde participent à un concours organisé par la X Prize Foundation, avec pour objectif de concevoir un appareil mobile de diagnostic comme celui découvert dans Star Trek… A la clé, 10 millions de dollars. Précisons que, pour commencer, il devra reconnaître 5 fonctions vitales et 15 maladies. 260 équipes se sont inscrites au départ avec l’espoir de relever ce challenge en 2013. A quelques mois de la remise de ce concours, 10 finalistes sont encore en lice.

Nous aurions encore pu évoquer le viseur, le rayon tracteur, la capacité de rendre un vaisseau spatial invisible, le moteur à distorsion (pour voler plus vite que la lumière), l’hypospray, l’holodeck et d’autres technologies holographiques, des machines commandées par télépathie, le phaser, arme de poing de la série qui permet de neutraliser l’adversaire sans le blesser sérieusement ou le tuer… (qui a dit Taser ?). Mais nous préférons nous arrêter là, car les oreilles pointues de Mr Spock sifflent terriblement… Il semble certain, cependant, que son esprit n’a pas fini de nous inspirer.

Watch video

In the same category