Spécial Élections : ‘La révolution ICT n’est pas finie’, selon Jean-Claude Bintz (LSAP)

Dans la première partie de notre entretien exclusif (1), Jean-Claude […]

October 9, 2013

Dans la première partie de notre entretien exclusif (1), Jean-Claude Bintz, candidat pour le parti LSAP et ‘serial entrepreneur’ dans le secteur des technologies de la communication et de l’information, revient sur les raisons qui ont amené Luxembourg à être une place ICT phare en Europe.

Jean-Claude Bintz croit fermement au potentiel d’attractivité des sociétés et des personnes hautement qualifiées pour le développement du secteur. Il estime pourtant, que, face au défi budgétaire, il sera peut-être nécessaire de relever le taux d’imposition pour les salaires les plus élevés ; un choix qui pourrait impacter l’attractivité du pays auprès d’expatriés : « on parle de relever le taux d’imposition à 45% au-dessus d’un plafond de revenus du ménage de 400.000 Euros », explique-t-il.

D’un autre côté, Jean-Claude Bintz ne veut pas remettre en question le principe de l’index automatique des salaires. « Aucune discussion entre le Ministre Schneider et les entreprises en voie d’installation à Luxembourg n’a été le sujet de quelque interrogation… »

Il revient sur la difficulté d’ancrer dans le tissu économique national, les entreprises du eBusiness et du eCommerce qui font du pays, une terre d’accueil de choix auprès de ces acteurs mondiaux. « Ces entreprises ont décidé de venir à Luxembourg et la plupart ont aussi décidé de rester, dit-il. Maintenant, elles vont créer de la substance… » Une exigence internationale…

Retrouvez dans cet entretien exclusif réalisé par ITnation, les propositions et les éclairages de Jean-Claude Bintz, candidat du LSAP.

[colored_box color=”yellow”]

(1)L’interview a été réalisée le 1er octobre 2013 à l’Hôtel Le Place d’Armes à Luxembourg par Raphaël Henry, Rédacteur en chef d’ ITnation.lu et Eric Busch, ICT Expert.

Ne manquez pas demain, l’analyse du défi TVA 2015 et la perte des recettes du secteur du eCommerce au profit des caisses de l’Etat. A partir de janvier 2015, 70% des recettes (estimées à près d’un milliard d’Euros en 2014) vont disparaître en raison des nouvelles règles de la fiscalité indirecte sur le secteur en Europe. Un défi insurmontable pour le budget de l’Etat ? « On le sait depuis un temps » ; « maintenant il faut travailler sur les dépenses de l’Etat… »

[/colored_box]
Watch video

In the same category