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Soutenir le nœud d’échange, un enjeu stratégique pour Luxembourg

Trois semaines après l’annonce du lancement de LU-CIX 2.0, ITnation revient sur les ambitions de l’organisation dans le contexte particulier du développement de l’économie digitale au Luxembourg en compagnie de son nouveau CEO, Claude Demuth.

March 24, 2016

claude-demuthTrois semaines après l’annonce du lancement de LU-CIX 2.0, ITnation revient sur les ambitions de l’organisation dans le contexte particulier du développement de l’économie digitale au Luxembourg en compagnie de son nouveau CEO, Claude Demuth.

Par Sébastien Lambotte

Monsieur Demuth, pouvez-vous nous rappeler la raison d’être de LU-CIX?

“Nous renforçons la position centrale du Luxembourg pour le développement d’activités dans le secteur de l’Internet”

Notre organisation, qui s’appuie sur un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) d’une part, et une ASBL d’autre part, a deux missions principales. La première est technique et vise la gestion d’un nœud d’échange de trafic Internet. C’est une mission stratégique pour le pays, qui veut renforcer sa position en tant que hub digital au cœur de l’Europe. Aujourd’hui, pour interconnecter les personnes via les réseaux, le fondement même d’Internet, le trafic doit s’échanger soit via de opérateurs internationaux, les Tier I, soit via des nœuds d’échange comme le nôtre. A l’heure actuelle, plus de la moitié du trafic Internet à travers le monde passe par des nœuds d’échange. Développer et renforcer les services autour d’un nœud d’échange comme celui géré par LU-CIX nous permet de gérer et de sécuriser la majorité du trafic national en étant indépendant d’acteurs étrangers.

Concrètement, que permet LU-CIX ?

Pour donner un exemple concret, sans LU-CIX, le trafic nécessaire pour qu’un citoyen se connecte à un site d’une entreprise luxembourgeoise, hébergé au Luxembourg, devait parfois faire un très long chemin, en passant par l’étranger, Londres, Strasbourg ou Francfort… Désormais, avec 90% des opérateurs luxembourgeois connectés à notre plateforme, le trafic peut rester intégralement sur le territoire national. Cela permet des connexions plus rapides, empruntant des chemins plus courts, plus redondants et donc moins chers. Mais surtout, LU-CIX étant neutre et indépendant, cela permet de garder les communications sur le territoire national et d’évider qu’elles ne transitent par des connexions moins sécurisées. Nous avons tous eu échos de cas d’espionnage à grande échelle notamment dans les pays limitrophes. C’est pour toutes ces bonnes raisons, notamment, que LU-CIX est désormais considéré comme stratégique et que nous disposons d’un soutien politique pour les déploiements à venir.

Quelle est la deuxième mission de LU-CIX ?

Notre deuxième mission a trait à la promotion de Luxembourg en tant que place de choix pour développer des activités dans les secteurs du e-commerce, de l’Internet, de l’ICT ou/et de l’IT au sens large en Europe. Nous sommes une petite structure, qui emploie aujourd’hui trois personnes. Pour fonctionner, nous nous appuyons en plus sur les ressources de nos membres et actionnaires, mises à disposition dans le cadre de bénévolats, tant pour la gestion de la plateforme que pour la promotion à l’étranger. Cela nous permet de nous concentrer sur certaines missions ciblées à l’étranger et d’organiser quelques événements majeurs au Luxembourg. Vous connaissez sans doute les Luxembourg Internet Days, qui ont lieu chaque fin d’année et qui rencontrent un succès croissant. Cette année, au mois d’avril, nous accueillerons pour la première fois le Forum euro-IX, association internationale qui fédère les nœuds d’échange européens. C’est une bonne opportunité pour le Luxembourg. En nouant des liens stratégiques avec d’autres nœuds d’échange, nous renforçons la position centrale du Luxembourg pour le développement d’activités dans le secteur de l’Internet.

Et quelles ambitions se cachent derrière LU-CIX 2.0 ?

Depuis sa création il y a sept ans, LU-CIX asbl fonctionne principalement grâce aux bonnes volontés. L’association compte aujourd’hui une soixantaine de membres dont la majorité est connecté sur l’infrastructure technique. La volonté de professionnalisation de LU-CIX nous permettra incontestablement d’offrir de meilleurs services à nos membres d’une part et participe d’autre part à la volonté du secteur au Luxembourg de se positionner fortement dans le domaine du digital. C’est tout l’enjeu de LU-CIX 2.0. C’est pour soutenir ce projet et relever de nouveaux défis avec l’équipe en place, que j’ai accepté la position de CEO de LU-CIX.

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