SimCorp déballe son Prêt-à-Porter à l’occasion de l’ALFI

SimCorp, fournisseur de logiciels et de savoir-faire hautement spécialisés pour […]

March 2, 2011

SimCorp, fournisseur de logiciels et de savoir-faire hautement spécialisés pour le secteur financier, présente SimCorp Dimension Prêt-à-Porter, une solution spécialement conçue pour répondre aux exigences spécifiques du marché luxembourgeois de l’administration des fonds. SimCorp Dimension Prêt-à-Porter est prêt à l’emploi ou peut également être envisagé comme un modèle pour un projet d’implémentation ; la configuration est en effet ouverte et peut être modifiée pour correspondre aux spécificités des clients.

Rationaliser les processus et permettre la croissance

Le Luxembourg constitue l’un des plus vastes marchés de services financiers au monde et présente nombre de spécificités. Le secteur de l’administration des fonds est en outre soumis à de nombreuses règlementations, souvent sujettes à évolution, auxquelles les gestionnaires de fonds doivent se conformer.

Apporter un changement à sa comptabilité des fonds et à son système d’exploitation est une tâche complexe pour les gestionnaires de fonds, qui la perçoivent souvent comme risquée et source d’insatisfaction. En effet, cela peut parfois prendre des années pour ajouter des composantes à leur architecture chaque fois que le marché ou sa réglementation se modifie. Il n’est dès lors pas rare que des fonctionnalités manquent à l’appel ou que la technologie utilisée soit dépassée. La croissance des organisations est difficilement conciliable avec cette course contre la montre.

«Les institutions financières sont soumises à une pression croissante, tant de la part des régulateurs que des clients, afin qu’elles améliorent leur efficacité, leur transparence et leur gouvernance,» commente Troels P. Jensen, Managing Director de SimCorp Western Europe. «A ces exigences et aux spécificités du marché luxembourgeois, nous répondons par une approche particulière propre au Luxembourg:SimCorp Dimension Prêt-à-Porter.»

SimCorp Dimension Prêt-à-Porter : une approche sur mesure

 

SimCorp Dimension Prêt-à-Porter est préconfiguré et se base sur des modèles prêts à l’emploi, ce qui permet de rationnaliser les processus de changements à apporter à la plateforme. Les gestionnaires de fonds peuvent ainsi limiter les développements spécifiques, réduire considérablement les risques et écourter le cycle d’implémentation.

«Utiliser une solution préconfigurée basée sur des modèles correspondant à leurs besoins spécifiques va permettre aux gestionnaires de fonds luxembourgeois d’accroître leur efficacité tout en réalisant des économies, grâce à l’évolutivité et à la flexibilité de la solution, ainsi qu’à ses cycles d’implémentation plus courts,» ajoute Troels P. Jensen. «De plus, le caractère hautement configurable de la solution présente  un réel avantage, par rapport aux solutions existantes, dans la mesure ou il n’y a plus nécessairement de dépendance vis-à-vis de l’éditeur pour faire évoluer le paramétrage.»

SimCorp Dimension Prêt-à-Porter est développé par les experts de SimCorp, en collaboration avec des experts du secteur. Cette solution est ainsi conforme aux diverses règlementations en vigueur au Luxembourg, notamment en matière d’imposition. Les calculs de la valeur nette d’inventaire (NVI) et des impôts sont conçus pour les OPCVM domiciliés au Luxembourg. La maintenance et les constantes améliorations que SimCorp apporte à sa solution garantissent à ses utilisateurs une conformité continue aux diverses régulations en vigueur au Luxembourg.

SimCorp sera par ailleurs présent à l’ALFI Spring Conference, les 15 et 16 mars prochains, pour y présenter cette nouvelle approche pour le secteur financier luxembourgeois.

Watch video

In the same category