SGBT: L’IT reste au maximum à l’écoute des lignes métier

Habib Saghbini, Director Of Organisation and IT à la Société […]

August 13, 2008

Habib Saghbini, Director Of Organisation and IT à la Société Générale Bank&Trust et Luc Dosquet, Deputy Manager IT&Organisation, Head of IT department de la SGBT

Présentations sur demande

Le Luxembourg est à présent au coeur de la carte de la connectivité haut débit européenne. Telle était l’une des conclusions tirées lors de la conférence Télécom organisée ce jeudi 10 juillet par ITnews 2.0. En introduction, Habib Saghbini, Director Of Organisation and IT à la Société Générale Bank&Trust, a présenté un groupe bien présent dans le paysage luxembourgeois, puisque la Sogenal, devenue plus tard SGBT, fut créée en 1893. “Nous sommes très connus dans le domaine du Private Banking, qu’il s’agisse d’ingénierie patrimoniale, de gestion d’actifs, de la salle des marchés ou de services bancaires et de conseil en investissement. Bien que la salle des marchés fut un peu secouée en 2007, elle est demeurée dynamique et innovante.” La SGBT fournit aussi des services depuis le Luxembourg aux autres entités du groupe. Du côté de l’IT, la SGBT met l’accent sur la qualité, l’innovation et le développement durable (QID) dans l’ensemble de ces projets. Face à l’augmentation, ces dernières années, du nombre de régulations nationales et internationales, la SGBT a donc veillé à l’approche QID pour organiser son IT. “Nous avons mis en place un service par ligne métier qui est à chaque fois spécifique, a expliqué Habib Saghbini. En parallèle, nous avons des équipes transverses qui gèrent ce qui peut être mis en commun entre ces business lines.”

Responsabilité en tête

L’IT tente ainsi de rester au maximum à l’écoute des lignes métier. “Ces dernières années, nous avons eu peu de temps pour réfléchir: nos effectifs ont presque doublé de taille depuis 2005, des applicatifs ont été ajoutés, etc. Donc on a subi de nombreuses modifications mais tout en gardant la même architecture fonctionnelle. Nous avons donc mis l’accent sur la responsabilité.” Dans le même ordre d’idée, la mutualisation doit être gérée de façon cohérente et pertinente. “Nous pourrions considérer plusieurs architectures fonctionnelles: le hub au Luxembourg, les fonctions à gérer pour ailleurs et les fonctions pour les lignes métiers”, a dit Habib Saghbini.

Cela demeure, au final, toujours une question de responsabilité. “Nous devons garder en tête notre objectif premier: avoir une base d’information accessible que nous maîtrisons, a expliqué Habib Saghbini. Si nous ajoutons des logiciels développés ailleurs, il ne faut pas que nous soyons captifs de ces structures; il ne nous faut pas un seul outil. Notre approche transversale exige plus qu’un seul outil spécifique à un métier.”

Gérer la croissance

Ce que confirme Luc Dosquet, Deputy Manager IT&Organisation, Head of IT department de la SGBT: “conserver son agilité est déterminant quand on doit gérer une telle croissance. Depuis 2001, l’infrastructure a supporté pas mal d’évolutions, notamment pour uniformiser l’architecture serveur, dont l’exploitation n’était pas coordonnée. Nous avons entamé une profonde réflexion autour du stockage, du serveur et du back-up.”

La virtualisation est un point important dans cette évolution. Débutée avec la société IRIS qui avait alors conseillé VMware, cette approche a notamment permis de faire cohabiter des machines de constructeurs différents. La SGBT entame actuellement sa seconde phase de virtualisation, sur Unix Solaris, et s’oriente vers des blade-frames Linux.

Enfin tant que prestataire interne, la SGBT doit reposer sur un réseau fiable et étendre son LAN de manière progressive. “Nous nous sommes beaucoup focalisés sur nos plans de secours ces derniers temps et la réseautique fait partie de notre stratégie à grande échelle’, a conclut Habib Saghbini.

Watch video

In the same category