Security as an infrastructure

Étienne Schneider poursuit les développements dans le secteur de la sécurité de l’information

June 10, 2013

Étienne Schneider poursuit les développements dans le secteur de la sécurité de l’information
 
Le 10 juin 2013, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a effectué une visite dans les locaux du SMILE G.I.E. (Security Made in Lëtzebuerg). SMILE a été créé en 2010 pour centraliser les différentes initiatives de sensibilisation aux bons réflexes en matière d’utilisation des nouveaux médias et à la sécurité des systèmes d’information. Ces initiatives existent au Luxembourg depuis une dizaine d’années et sont connues sous les noms de BEE-SECURE (la sensibilisation du grand public), CASES (l’accompagnement des PME, administrations et ministères) et CIRCL (le CERT national, dont le rôle est la prévention et la gestion d’incidents, notamment dans le domaine du secteur privé). Pour être efficace, la sécurité de l’information est un processus qui doit s’intégrer à 3 niveaux  de la société: d’un côté au niveau organisationnel et technique d’une organisation ou entreprise, de l’autre côté, au niveau du comportement de chaque utilisateur/citoyen.
Lors de sa visite, Étienne Schneider a souligné l’importance de la promotion de bonnes pratiques dans ce domaine pour la société civile et pour l’économie luxembourgeoise dans son ensemble. «En tant que ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, il m’est important que les acteurs économiques soient en mesure de pouvoir protéger aussi bien les données de leurs clients, en conformité avec la loi sur la protection des données à caractère personnel, que de sauvegarder la disponibilité, l’accessibilité et la confidentialité des informations relatives à leur valeur économique, telles que des données liées à un savoir-faire spécifique concernant les procédures de fabrication ou la création d’un bien ou service».
Afin d’être en mesure de protéger les données, il faut d’abord acquérir une connaissance des faiblesses et des menaces qui peuvent influencer les systèmes d’information. Dans ce cadre, Étienne Schneider a notamment eu l’occasion de rencontrer les responsables CASES et CIRCL et de participer à une démonstration d’un moteur «d’analyse des risques» développé par ces services.
Le ministre a affirmé sa volonté d’encourager la mise en œuvre de la sécurité de l’information en tant qu’infrastructure, au même titre que tout autre équipement indispensable au bon développement de l’économie luxembourgeoise.
Dans ce contexte, il a félicité CASES et CIRCL pour la création d’outils innovants, qui permettent à l’utilisateur de s’informer sur son état de sécurité, de procéder à une analyse des risques ou de développer une véritable politique de sécurité.
Pour plus d’informations en matière de gestion des risques liés à la sécurité de l’information : www.cases.lu et la plateforme business to business «My.CASES.lu».
Watch video

In the same category