SAS améliore la recherche de fraudes et autres méfaits financiers

SAS offre une fantastique puissance de détection avec sa nouvelle […]

November 23, 2009

SAS offre une fantastique puissance de détection avec sa nouvelle solution de case management.

Les organisations des secteurs public, bancaire, des assurances et de la santé doivent toujours garder un coup d’avance sur les criminels. Une meilleure gestion de la recherche de fraudes et autres méfaits financiers est donc nécessaire. Le nouveau logiciel de SAS, pionnier en logiciels et services d’analytique, confère aux examinateurs la puissance d’analyse nécessaire pour rationaliser les processus et les recherches. Il aide à réduire les coûts et à améliorer la prévention des fraudes. SAS Enterprise Case Management est le composant le plus récent du SAS Fraud Framework récemment lancé.

Une enquête 2008 de l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) montre que 90 % des entreprises affiliées à l’ACFE s’attendent à ce que la fraude continue de progresser, particulièrement la fraude interne. Dans un récent rapport de TowerGroup (août 2009), on peut lire « que le case management peut être profitable au-delà de la réduction des fraudes et des risques, en diminuant les coûts d’exploitation et même révélant de nouvelles opportunités. C’est un outil efficace et automatisé permettant de profiter des données utilisées dans l’analyse des fraudes à des fins de marketing et de service proactif aux clients, pour renforcer la confiance de ces derniers. »

« Les technologies de case management de pointe permettent de détecter, grouper et intégrer plus facilement les risques opérationnels et autres risques d’entreprise, tout en contribuant à réduire les coûts et la complexité de la conformité », affirme Rodney Nelsestuen, Senior Research Director chez TowerGroup et auteur du rapport d’août 2009.

Le case management, qui est la colonne vertébrale de la documentation des investigations, fournit des informations servant au reporting financier, comme les pertes dues aux fraudes, et constitue la source principale d’information pour les rapports réglementaires remis aux autorités publiques. Le fait de disposer de cas soumis à examen constitue un élément crucial pour améliorer la surveillance à l’avenir et l’efficacité opérationnelle générale de l’organisation.

« Nous avons déjà enregistré de beaux succès en Belgique en aidant les clients dans le case management contre les pratiques de blanchiment », explique Andrew Pease, SAS Belgium Analytics Development Manager. « Il devient maintenant temps de mettre cela à profit dans une analyse plus efficace des fraudes. »

D’autres avantages de SAS Enterprise Case Management sont l’intégration des informations provenant de systèmes de surveillance en silo utilisés par d’autres lignes, produits ou canaux. Le système offre une ligne de triage où les utilisateurs peuvent analyser des work items qui sont automatiquement envoyés au système avant d’être attachés à un cas existant, créer un nouveau cas ou clore le work item. SAS Enterprise Case Management remplit d’avance tous les formulaires et prépare automatiquement les batch reports pour aider l’utilisateur à satisfaire aux normes d’e-filing pour les rapports réglementaires. Le système contient des tableaux de bord interactifs qui permettent au management d’analyser les performances des fonctions d’analyse et d’identifier les tendances afin de bénéficier d’une vision et d’une gestion améliorées des pratiques en matière de gestion des risques.

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