Redéfinir l’IT, redéfinir le business

Fujitsu Technology Solutions a marqué son forum européen, grand-messe des […]

November 12, 2012

Fujitsu Technology Solutions a marqué son forum européen, grand-messe des utilisateurs et des partenaires qui vient de se tenir à Munich, de la couleur de l’espoir et du changement. Malgré le départ surprise de Rolf Schwirz, son CEO, 72 heures avant le Fujitsu Forum, le constructeur et spécialiste de solutions ICT a suscité la curiosité et le retour à des jours meilleurs pour l’économie globale.

Avec son crédo « Reshaping ICT, Reshaping Business », Fujitsu TS a fait preuve d’ambition. Cloud, Mobile, Big Data… « Nous venons de franchir un shift tectonique, ouvre Rod Vawdrey le nouvel interim CEO de Fujitsu TS. Nous vivons dans un monde qui est face à des défis sans précédent. Ce qui est intéressant avec ces méga trends, c’est que ces technologies vous nous permettre de trouver des nouvelles voies pour analyser et interagir avec les données (Big Data), faire face à l’explosion des données mobiles et finalement transposer les workloads vers le Cloud… Nous travaillons à la réalité de ces mega trends… »

Sérieuse et engagée sur le Cloud

Ainsi, Fujitsu TS a annoncé Cloud Fusion, un connecteur et intégrateur de clouds multiples qui se présente comme un Cloud de Clouds pour les entreprises. Il fait aussi la part belle à des features Big Data comme technologies de Real Time Business Navigation. Enfin, Cloud Fusion s’alimente aussi à travers les objets communicants, les senseurs intelligents et tous les autres phénomènes qui sont capables de ressentir à l’instant tout ce qui se passe dans le contexte environnant. Pour cela, Fujitsu clame qu’elle restera « sérieuse et engagée » sur le Cloud. « Nous voulons repousser les limites physiques et développer des nouvelles voies pour le business, s’est exprimé Masami Yamamoto, Président de Fujitsu. « Nous pouvons ouvrir de nouvelles pistes pour économiser de l’énergie, repenser les soins de santé ou même moderniser l’agriculture grâce à ces technologies… » Un sujet que Fujitsu Luxembourg veut aussi porter, notamment avec sa qualité d’architecte de services Cloud, privés, hybrides ou publics qui s’orchestrent dans un environnement et un noyau cohérent tout en permettant le self-service.

Green, toujours aussi vert

Les aspects Green-IT sont aussi largement revenus sur le devant de la scène. Joseph Reger, le CTO, s’est emballé sur Eco Track, un service cloud-based développé par Fujitsu TS pour supporter la réglementation EED, la EU Energy Efficiency Directive. Dès qu’adoptée par les pays (idéalement dès 2013), toutes les entreprises de 260 employés ou de plus 50 millions de CA, devront performer des « energy usage audits ». Disponible dans le Cloud Store, Eco Track pourra identifier rapidement les sources d’économie d’énergie, d’empreinte carbone, de facture énergétique et même de taxes liées. « Pour quelques milliers d’euros par an, les entreprises pourront utiliser Eco Track pour monitorer leur efficacité énergétique, dit Reger. Nous promettons un net return dans l’année si les mesures sont appliquées. »

Personnal Cloud

Avec Personal Cloud, Fujitsu vient d’introduire une toute nouvelle approche de la Work Place. Il s’agit aussi de préparer les employés à des nouvelles formes de collaboration dans l’entreprise. C’est aller plus loin que le BYOD, autre blockbuster du moment. « Nous lançons aussi de nouveaux types de devices qui disposent d’un Thin Client intégré qui va faciliter encore l’adoption du VDI, dit Marc Payal, managing Director de Fujitsu Technology Solutions Luxembourg et hôte d’une quinzaine d’invités luxembourgeois au Fujitsu Forum munichois. L’idée du any device, soutenue aussi par l’arrivée de Windows 8 va être décisive. La gouvernance du desktop est devenue un enjeu primordial dans ces entreprises dont le cadre rigide du passé ne peut plus être d’application avec l’arrivée des tablettes, des smartphones etc… qui sortent du scope traditionnel de l’IT de bureau. Avec notre offre de services gérés pour les mobile devises, nous pouvons prendre en charge tout l’environnement mobile pour les entreprises. »

Sparc Attack

Pour le bureau luxembourgeois, ce Forum bavarois a été aussi l’occasion de constater les investissements de la maison sur la technologie Sparc et de réaffirmer dès lors la qualité du partenariat avec Oracle dans le monde Unix. « Pour les entreprises qui ne peuvent pas facilement porter leurs applicatifs Unix sur des technologies ouvertes, il est important que nous puissions les rassurer et continuer à démontrer notre engagement sur Sparc. En effet, avec sa famille de T4, Fujitsu propose une solution stackable qui peut monter jusqu’à des performances pas si éloignées que cela de l’Enterprise Class (la M-class avec M comme Mission-critical et son vaisseau amiral M9000). « Nous redonnons un choix aux clients Sparc, dit Marc Payal. Désormais, ils peuvent à nouveau s’acheter une performance inégalée à prix accessible pour les assets logiciels sous Sparc. En outre, chez Fujitsu Luxembourg, nous pouvons prendre en charge toute l’exploitation de ces environnements pour les institutions financières grâce à nos compétences et notre statut PSF », (qu’Oracle a décliné cette année).

100% computed

Pour Satoru Hayashi, Executive Vice Chairman, la stratégie de ces dernières années pour le constructeur porte ses fruits. Elle se basait sur une croissance organique importante et le portefeuille de Fujitsu n’aura jamais été aussi large, depuis le supercomputer jusqu’à la tablette ou au device mobile. Fujitsu voulait aussi s’imposer sur des lignes de services et les quadrants récents placent le bras armé TIC du conglomérat japonais dans le coin des leaders en matière de desktop outsourcing, de help-desk outsourcing et de datacenter outsourcing… Enfin, la troisième source de revenus privilégiée résulte aussi pour Fujitsu TS de son expansion géographique avec des taux de croissance phénoménaux en Russie, en Inde et au Moyen-Orient…

« There is nothing that cannot be computed », a résumé Hayashi comme témoin de la croissance de Fujitsu TS. « Ce facteur est particulièrement renforcé par la vaste adoption des technologies et des services dans le nuage. J’ai quatre bonnes nouvelles pour vous : d’une part, nous avons franchi le cap des 3000 clients acquis sur nos offres de cloud à l’échelle du globe et notre Cloud store ne cesse de s’enrichir. Ensuite, nous avons étendu nos relations dans le Cloud avec plus de cinquante partenaires technologiques et finalement je vous annonce la disponibilité de notre CRM Live. »

Quant au stockage, Fujitsu gagne aussi à être connue, notamment avec son Eternus, qui est à l’œuvre chez des clients comme la Postbank, le retailer Cactus ou le fournisseur de services dans le cloud et de solutions d’online back-ups GITS. Un bon cru pour le Forum 2012…

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