HUMAN

REAL Solutions : since 1988…

Depuis 1988, REAL Solutions occupe une position-clé sur le marché grand-ducal, en témoigne sa présence marquée et continue auprès de clients locaux et de la Grande-Région.

En 25 ans, l’entreprise fondée par Christian Kelders, a gagné une réputation d’acteur de confiance dans les prestations de services informatiques génériques ou pointus, principalement auprès des PME, mais aussi dans le secteur particulier de la finance luxembourgeoise. Appuyé par un partenariat solide avec le groupe belge REAL Dolmen, REAL Solutions ouvre les clés de la réussite à ses quelques 300 clients.

July 10, 2013

Depuis 1988, REAL Solutions occupe une position-clé sur le marché grand-ducal, en témoigne sa présence marquée et continue auprès de clients locaux et de la Grande-Région.

En 25 ans, l’entreprise fondée par Christian Kelders, a gagné une réputation d’acteur de confiance dans les prestations de services informatiques génériques ou pointus, principalement auprès des PME, mais aussi dans le secteur particulier de la finance luxembourgeoise. Appuyé par un partenariat solide avec le groupe belge REAL Dolmen, REAL Solutions ouvre les clés de la réussite à ses quelques 300 clients.

Entretien privilégié avec Christian Kelders, fondateur et administrateur de REAL Solutions.

L’aventure REAL Solutions commence en 1988, quels souvenirs avez-vous de ces débuts ?

Tout a commencé un premier jour d’été pour être précis. A l’époque, le marché grand-ducal était essentiellement animé par une croissance conjoncturelle favorisée par un contexte luxembourgeois adapté aux problématiques des marchés financiers. Une autre époque avec un contexte économique bien différent, porté notamment par l’avènement d’une nouvelle banque chaque mois ou presque.

Nous y avons rapidement trouvé  une place de choix, en raison de la singularité de notre positionnement. En effet, jusque-là, le marché luxembourgeois était étroitement lié aux métiers de l’infrastructure et des produits. En y associant la notion de services, nous devenions des précurseurs du nouveau modèle qui s’opérait dans notre secteur.

25 ans après, quel est votre constat sur l’évolution du paysage économique luxembourgeois ?

En 1988, nous avons eu ce privilège de faire partie de cet écosystème avec un marché fleurissant et particulièrement dynamique. Aujourd’hui,  nous, les acteurs du secteur sommes principalement cantonnés à agir sur un marché de remplacement, à la recherche d’économies ou de simplification des environnements ; C’est un défi nettement plus complexe, où il faut être capable d’apporter une valeur ajoutée auprès du client afin de l’aider à opter pour la meilleure solution, celle qui correspond à son approche business.

De plus, le marché luxembourgeois étant limité par sa taille; il nous semblait évident de ne pas concentrer nos efforts de développement sur un seul type d’activités. Cet axe  nous obligeait à drastiquement élargir notre portefeuille de solutions et de services, dans lequel nous devons exceller et marquer notre territoire ! Avec du recul, même si le contexte a naturellement changé depuis les années 90, ce marché reste fondamentalement spécifique, avec une approche culturelle particulière, faite de proximité et de relationnel fort. C’est pour cela que l’approche qualitative plutôt quantitative proposée depuis 25 ans par Real Solutions est essentiel pour conserver et progresser dans un marché en repli sur certains pans historiques.

Quel est votre regard sur le secteur IT en particulier ?

D’un point de vue intellectuel, le secteur IT reste passionnant, car au quotidien, il nous oblige à nous remettre en cause, nous incite à anticiper la nouveauté, à rechercher les solutions de demain !

C’est à la fois ce qui fait de notre métier, une source d’enrichissement, de motivation et naturellement de passion. Au fil de ces dernières années, le phénomène IT s’est encore accéléré et a permis de mettre en œuvre de véritables transformations pour les entreprises et les individus. Ce qui me ravit aujourd’hui, c’est de constater que malgré cette frénésie du plus vite, REAL Solutions a su conserver la plupart de ses clients initiaux et continue d’accueillir des nouvelles références.

Cela démontre que nous avons donc réussi à la fois à répondre au fil du temps aux besoins propres des clients, tout en restant agile, novateur et conscient de l’état de l’art.  Nous sommes en quête permanente des solutions d’aujourd’hui pour répondre aux impératifs de demain. Notre secteur va vers l’avant ; REAL Solutions aussi…

Le monde connecté a aussi changé la donne…

Il est vrai que l’on a fait beaucoup de chemin depuis une dizaine d’années… Chez REAL Solutions, nous avons développé des offres spécifiques pour accompagner nos clients dans la voie de l’eBusiness, de la mobilité et du Cloud. Ma conviction c’est que le paradigme de l’IT est fondamentalement en train de changer. L’informatique devient un bien consommable, tel l’électricité : il doit être facile à atteindre et modulable dans sa consommation. Notre rôle en tant qu’acteur de ce marché est de mettre en œuvre ce changement, une opportunité unique !

Mais à terme, tous ne pourront pas survivre, l’IT Pro est un métier en voie de simplification et de consolidation…

Quelles ont été les étapes-clés du parcours de REAL Solutions ?

En tout premier lieu, je dois dire qu’il faut revenir à la constitution de l’entreprise en concomitance avec l’avènement de la plateforme l’AS400 d’IBM. Cette plateforme s’est imposée comme élément-phare d’IBM, parfaitement adaptée au marché luxembourgeois, à la taille de ses entreprises et à leurs besoins compris les banques.

Pour la société de l’époque, nous disposions des clés pour mettre en place les premiers systèmes packagés, comptables, bancaires, liés à des développements spécifiques pour l’adaptation aux besoins fonctionnels ou légaux de nos clients. C’était un choix payant pour REAL Solutions d’être aussi éditeur et non seulement un distributeur ou intégrateur de solutions d’entreprise.

Enfin, nous avons toujours porté une attention toute particulière aux PME et aux autres secteurs que celui de la finance. A l’époque, il y avait une concurrence acharnée sur ce domaine, notre orientation pour le secteur industriel ou des services a été aussi payant. Cela nous a permis de mettre en place une approche pragmatique, proche des besoins du terrain. Avec de bonnes solutions packagées et une plateforme solide, nous avons rapidement pris de très bonnes parts de marché, atteignant même sur certains segments PME non financières jusqu’à 70 à 75% de parts de marché.

Pour adresser les besoins spécifiques de la finance, nous avons créé une autre structure pour y développer une activité importante. Nous avons également gagné un succès similaire à celui gagné dans le monde du commerce, de l’industrie et de la distribution…

Par la suite, nous nous sommes rapprochés du groupe REAL Software (devenu entre-temps REAL Dolmen). Ce fut un autre moment-clé dans notre parcours, car avec ce rapprochement, nous nous sommes dotés d’une plateforme européenne et d’une gamme de produits et de solutions très complète.

Personnellement, ces 25 années ont fait de vous un ambassadeur pour Luxembourg ?

En effet, je suis de nationalité belge et originaire de la région liégeoise. Dans ces années ’80, le cadre du business et le contexte général n’étaient déjà pas tout-à-fait les mêmes en Belgique qu’à Luxembourg. A l’époque, le marché luxembourgeois était beaucoup plus professionnel et ouvert sur l’économie, alors qu’en Belgique régnait davantage un milieu affairiste et complexe.

J’ai trouvé au Grand-Duché cette faculté d’œuvrer avec des professionnels, sans aucune considération extérieure ; si je peux l’exprimer comme cela. Je me suis donc senti beaucoup plus à l’aise sur la place luxembourgeoise, que je considérais et considère encore plus favorable aux entrepreneurs.

Watch video

In the same category