Rakuten sélectionne Telecom Luxembourg

Rakuten, le géant japonais du eCommerce, propriétaire des plateformes en […]

June 28, 2012

Rakuten, le géant japonais du eCommerce, propriétaire des plateformes en ligne Ichiba, PriceMinister, Buy.com, Play.com, Kobo,… a signé un accord avec l’opérateur de Telecom Luxembourg pour des solutions de centre de données, de connectivité et de services gérés au départ Luxemboourg et dans le cadre de la conquête du marché européen du commerce et des livres en ligne.

En photo: Hiroshi Mikitani, le CEO du groupe Rakuten, Jérôme Grandidier, CEO et Vincent Nicolay, COO de Telecom Luxembourg

« Nous sommes très honorés d’avoir conclu un framework agreement avec le grupe Rakuten, leaderdu eCommerce », dit Vincent Nicolay, Chief Operating Officer. En effet, lors de sa venue à l’événement ICT Spring, Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten a formalisé un contrat groupe avec l’opérateur de connectivité et de solutions de datacentre luxembourgeois, Telecom Luxembourg.

« Nous avons conclu un accord qui s’articule sur trois axes, explique Vincent Nicolay. D’une part, nous allons accueillir la plateforme d’eCommerce de Rakuten dans notre Datacenter chez LuxConnect à Roost dès le 1er août prochain. D’autre part, nous fournirons une solution de connectivité internationale entre les différents sites de Rakuten à Londres et à Jersey mais également en ce qui concerne les services internet, auxquels le groupe Rakuten porte particulièrement attention à la redondance de services. Enfin, nous délivrerons un ensemble de services pour le groupe, notamment par du Remote Hands and Eyes. Rakuten a, en effet, besoin d’un appui local qui lui garanti des opérations sans faille. Par exemple, nous porterons une attention particulière à la surveillance de ses sites eCommerce dans le cadre de services anti-DDOS. »

Victoire pour le modèle grand-ducal

Il s’agit d’une très belle victoire pour le modèle luxembourgeois, pour la place ICT et pour l’opérateur Telecom Luxembourg. En effet, dans un premier temps, Rakuten avait mis pied à Luxembourg pour optimiser puis développer son activité commerciale en Europe. Aujourd’hui, elle s’ancre désormais plus profondément sur la plateforme de connectivité et de centre de données promue par le gouvernement. D’ailleurs, sur cette success-story en devenir, Telecom Luxembourg a pu compter sur le soutien Luxembourg for Business – Proud to Promote ICT, qui a pour mission de faire connaître les atouts uniques de la place grand-ducale en matière de Business ICT.

Ready to Grow

« Aujourd’hui, nous posons ensemble une nouvelle pierre à l’édifice avec Rakuten. Au-delà, un potentiel de croissance est réel dans le cadre du développement de la plateforme Rakuten. » En effet, Rakuten est un groupe mondial qui possède une large expérience et une position de leader dans le monde du eCommerce. La Japonaise, avec sa plateforme Ichiba, est un acteur majeur sur plusieurs continents. En Europe, Rakuten a acquis la Française PriceMinister, et la Britannique Play.com. Elle a aussi un vaste appui outre-atlantique avec l’Américaine Buy.com et la Canadienne Kobo (livres numériques).

Avec le support de son entité européenne basée à Luxembourg et de son partenaire technologique Telecom Luxembourg, Rakuten Group est donc désormais à même d’entamer la consolidation des différentes plateformes et d’en tirer le meilleur profit, par la mise en place de synergies efficaces entre les différentes entités du groupe. Dans ce vaste programme de rationalisation et de conquête des marchés européens, Rakuten devra certainement disposer de nouveaux potentiels en matière de centre de données et de connectivité, notamment vers les marchés importants et frontaliers à Luxembourg que sont l’Allemagne, la France, et le Benelux, mais aussi, plus loin, le Royaume Uni, la péninsule ibérique et la botte italienne.

Watch video

In the same category