Raiffeisen Suisse quitte Vontobel et migre chez Avaloq

Raiffeisen suisse et Avaloq créent une société de technologies et services et Raiffeisen résilie son contrat de coopération avec Vontobel avec effet à la mi-2017.

June 20, 2014

Raiffeisen Suisse et Avaloq créent une société de technologies et services et Raiffeisen résilie son contrat de coopération avec Vontobel avec effet à la mi-2017.

Raiffeisen et Avaloq fondent une nouvelle société pour implémenter et exploiter la plateforme de retail banking de Raiffeisen. En 2017, Raiffeisen abandonnera son système Front Office actuel et migrera le traitement des opérations sur titres sur un nouveau logiciel bancaire basé sur Avaloq. Du fait des évolu-tions technologiques et de la diversification en cours, Raiffeisen met un terme à sa coopération avec Vontobel, par résiliation ordinaire du contrat avec effet à la mi-2017.

«Nous nous réjouissons d’avoir trouvé en Avaloq le partenaire idéal pour nous doter d’une solution informatique globale, exprime Pierin Vincenz, président de la Direction du Groupe Raiffeisen (en photo). Avec cette société de technologies et services commune, nous serons en mesure de répondre au mieux aux exigences technologiques de la place financière et de renforcer la position de Raiffeisen comme première banque retail en Suisse.»

Plateforme et gestion des titres sur Avaloq

Raiffeisen crée avec Avaloq, l’un des leaders mondiaux de solutions bancaires intégrées et complètes, une nouvelle société de technologies et services, afin de moderniser et uniformiser sa plateforme informatique en s’appuyant davantage sur Avaloq. Raiffeisen fonde ainsi l’ensemble de sa stratégie informatique sur des solutions logicielles autonomes et garantit ainsi l’autonomie de ses Banques. Raiffeisen détient la majorité des parts de la nouvelle société.
Raiffeisen abandonnera les systèmes Front Office actuels pour clients et conseillers à la clientèle et migrera sur une nouvelle plateforme informatique basée sur Avaloq. En même temps, le traitement des titres, effectué jusqu’en 2017 par notre partenaire de coopération Vontobel, y sera intégré.

«Depuis 2009 déjà, Raiffeisen mise sur l’efficacité de nos logiciels pour le trafic des paiements et les fonctions de Banque centrale, explique Francisco Fernandez, CEO du groupe Avaloq. Je me réjouis que Raiffeisen et Avaloq unissent leurs forces et s’appuient sur Avaloq Banking Suite pour définir l’avenir du Groupe Raiffeisen. Raiffeisen restera ainsi un acteur d’avant-garde sur le marché suisse.»

Diversification et perspectives

La stratégie de diversification engagée il y a plusieurs années permet à Raiffeisen de proposer des prestations au sein même du Groupe. Ainsi, Raiffeisen dispose dans les opérations de placement et les activités avec la clientèle entreprises de compétences complètes lui permettant d’élaborer des produits et services. En établissant sa propre unité d’Economic Research, Raiffeisen renforce en outre son activité dans les opérations de placement.

La stratégie de diversification en cours et les mutations technologiques ont changé la donne stratégique pour Raiffeisen, lui permettant de fournir ses produits et services via son propre réseau interne. Raiffeisen a donc décidé de ne pas poursuivre sa coopération avec Vontobel et résiliera le contrat conformément aux conditions prévues avec effet à la mi-2017.

Un désaccord quant à la validité du contrat de coopération pour Notenstein Banque Privée SA a conduit Vontobel, en novembre 2012, à assigner Raiffeisen en justice. La résiliation du contrat a lieu indépendamment de l’issue de la procédure arbitrale en cours ; le jugement est attendu en fin d’année.
Parallèlement, Marcel Zoller, CFO de Raiffeisen et membre du conseil d’administration de Vontobel, a annoncé qu’il se retirait de ses fonctions chez Vontobel.

Watch video

In the same category