Quand les pannes informatiques licencient les IT

Les vulnérabilités des réseaux traditionnels coûtent plus cher aux entreprises que ce que l’on pense, en termes de perte de chiffre d’affaires, de croissance et d’emplois. Selon une enquête réalisée pour le compte d’Avaya auprès de moyennes et grandes entreprises à travers l’Europe, 81 % des professionnels interrogés ont connu une panne réseau causée par des erreurs du personnel informatique lors de modifications apportées à la configuration du cœur de réseau.

February 13, 2015

Les vulnérabilités des réseaux traditionnels coûtent plus cher aux entreprises que ce que l’on pense, en termes de perte de chiffre d’affaires, de croissance et d’emplois. Selon une enquête réalisée pour le compte d’Avaya auprès de moyennes et grandes entreprises à travers l’Europe, 81 % des professionnels interrogés ont connu une panne réseau causée par des erreurs du personnel informatique lors de modifications apportées à la configuration du cœur de réseau.

De fait, l’enquête révèle que près d’une panne réseau sur cinq (18 %), au cours d’une période de 12 mois, est imputable à de telles erreurs. Cette proportion varie cependant grandement suivant les pays : alors qu’elle dépasse un quart (26 %) en Scandinavie, elle atteint à peine 11 % en Italie.

Effet papillon

Plus préoccupant est le fait que 77 % des entreprises victimes de pannes à la suite d’erreurs dans le cœur de réseau ont subi en moyenne un manque à gagner de 68 438 € sur une année. Quasiment la moitié (44 %) des entreprises européennes citent également une dégradation de la productivité et une perturbation de l’activité ou encore des retards touchant d’autres projets informatiques (40 %) comme principales conséquences des pannes résultant d’erreurs. Près d’un tiers (30 %) ont directement souffert d’une interruption de leur chaîne logistique.

Une carrière peut aussi nettement en pâtir : près d’une entreprise sur cinq a licencié un membre de son personnel informatique après une panne réseau. Ce nombre est encore plus considérable dans certains pays, s’élevant par exemple à environ une sur quatre en Espagne et en Allemagne.

L’enquête indique par ailleurs que les entreprises en Europe patientent près d’un mois (29 jours) en moyenne avant de pouvoir apporter les modifications nécessaires à leur réseau. La moyenne européenne étant de 13 modifications par an, cela signifie que les entreprises peuvent devoir attendre près de 54 semaines, soit un peu plus d’un an, des améliorations susceptibles de contribuer à leur croissance, à l’augmentation de leur productivité et de leurs ventes ainsi qu’à optimiser leur capacité d’analyse. Parmi les pays étudiés, la Russie se distingue par la durée d’attente la plus longue (37 jours), à l’opposé de l’Espagne (14) et l’Allemagne (16). A peine 2 % des entreprises européennes déclarent n’avoir jamais eu à attendre une fenêtre de maintenance adéquate, tandis qu’une écrasante majorité (98 %) fait état de retards affectant, pour cette raison, des modifications et améliorations indispensables à leur activité.

La complexité du réseau comme handicap

En outre, selon les résultats de l’enquête, 94 % des entreprises européennes sont pénalisées par la complexité de leur réseau, qui restreint les possibilités et les fenêtres de déploiement, la productivité (41 %), la gestion documentaire (39 %) et la sécurité des mobiles (35 %) venant en tête des conséquences citées.

« La complexité du réseau prolonge les délais d’attente, ce qui réduit les marges ainsi que la capacité de l’informatique à conférer un avantage concurrentiel à l’entreprise », explique Adrian Brookes, responsable réseaux Europe pour Avaya.

Vers l’automatisation

Une enquête indépendante et distincte auprès des clients Avaya Fabric Network révèle que le temps moyen de configuration d’un réseau Fabric est de seulement 17 heures, d’où un déploiement des mises à jour près de sept fois plus rapide que sur un réseau classique. De même, 70 % des clients Avaya Fabric Connect ont pu éliminer les pannes réseau causées par des erreurs humaines. Lors du déploiement d’un nouveau service réseau, Avaya Fabric Connect configure automatiquement les commutateurs de distribution et de cœur de réseau. Le personnel informatique n’a besoin de configurer que les équipements d’extrémité, ce qui réduit les risques d’erreur humaine. En conséquence, l’utilisation de Fabric Connect peut faire économiser des heures voire des jours de travail aux services informatiques et limiter les erreurs potentielles susceptibles de causer des pannes ayant un impact sur la réactivité de l’entreprise, son chiffre d’affaires et la carrière de ses informaticiens.

« Cette étude met en lumière le fait que de nombreuses entreprises attendent plus longtemps des fenêtres de maintenance dans le souci de réduire les erreurs sur leur réseau, or, en réalité, c’est le contraire qui se produit. Ce problème restera sans fin à moins que les entreprises puissent migrer vers un environnement réseau plus automatisé, simple et souple.

Nos clients sont stupéfaits, avec Fabric Connect, de ne pas avoir à reconfigurer le cœur de réseau pour déployer de nouveaux services. C’est avec un véritable enthousiasme qu’ils découvrent les possibilités offertes par cette technologie, » dit Adrian Brookes, responsable réseaux Europe, Avaya.

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