PwC Luxembourg lance PwC’s Accelerator, porte d’accès à la Silicon Valley

PwC Luxembourg, en collaboration avec Plug and Play, un accélérateur […]

June 29, 2011

PwC Luxembourg, en collaboration avec Plug and Play, un accélérateur de 300 startups basées dans la Silicon Valley (USA), s’apprête à lancer un accélérateur d’entreprises d’envergure européenne basé au Luxembourg. Cette initiative permettra aux entreprises de haute- technologie innovantes d’accéder à des ressources financières, des nouveaux marchés et des expertises diverses. L’objectif principal de PwC’s Accelerator est d’établir durablement un pont à double sens entre le Luxembourg, l’Europe et la Silicon Valley afin d’aider ces entreprises à réussir leur voyage outre-Atlantique, de leur donner l’accès aux interlocuteurs et aux solutions clés pour leurs affaires. Cette offre de services contribuera également à créer la première communauté européenne de professionnels dédiée aux services de l’accélération de ces entreprises et de promouvoir une culture en faveur de l’entreprenariat et des entreprises à haut potentiel de développement.

PwC Luxembourg, en collaboration avec Plug and Play, basé dans la Silicon Valley, a décidé de lancer PwC’s Accelerator, l’un des premiers accélérateurs d’affaires en Europe à être connecté en permanence avec la Silicon Valley. Cette nouvelle offre de services innovante aidera les compagnies de haute- technologie à développer et à commercialiser leurs produits.

La porte d’accès à la Silicon Valley

Pour les entreprises européennes ambitieuses, la Silicon Valley est un point de développement stratégique pour trouver des clients de référence, avoir l’accès aux capitaux et à une expertise d’envergure mondiale. La Silicon Valley est en effet devenue le centre mondial d’excellence pour le secteur de l’industrie des technologies de l’information et de la communication car il représente la plus grande concentration mondiale d’entreprises et d’investisseurs. Les entrepreneurs européens qui se sont établis dans la Silicon Valley avec Plug and Play déclarent avoir réalisé en un mois ce qu’ils auraient fait en six mois en Europe.

Les entreprises innovantes américaines recherchent par ailleurs à s’établir efficacement sur le marché européen. Perçue comme longue et coûteuse, l’entrée sur ce marché doit justement être accélérée et facilitée.

« De nombreuses entreprises américaines actives dans le secteur des hautes-technologies recherchent une plateforme de lancement pour pénétrer sereinement les marchés européens, recruter les premiers clients stratégiques et les ressources nécessaires », déclare Didier Mouget, Managing Partner PwC Luxembourg. « Le premier objectif de PwC’s Accelerator sera de fournir à ces acteurs prospères les conseils nécessaires, l’expertise et le relationnel pour accélérer leur développement en Europe. PwC’s Accelerator, en tant que plateforme totalement ouverte, s’appuiera sur les infrastructures luxembourgeoises significativement renforcées par des investissements publics et privés ces cinq dernières années. Il contribuera également à la promotion du pays au travers de ses services et de ses réseaux. »

Une offre sur mesure pour les sociétés à forte croissance aux ambitions mondiales

Par conséquent, PwC’s Accelerator hébergera un éventail d’entreprises dans le domaine des technologies numériques, de la communication vocale et de données, des logiciels d’entreprises, d’informations sur la gestion des données biologiques, des technologies vertes et semi- conducteurs. Il apportera également son soutien à toutes les étapes de développement des entreprises. Ce nouveau service soutiendra le développement et la commercialisation de produits innovants au travers de solutions telles que :

une gamme complète de services de préparation sur mesure pour les actionnaires incluant : des formations, du coaching, des revues de business plan par des experts, les conseils pour l’établissement des sociétés, l’adaptation des outils de communication, la stratégie de pénétration du marché, la recherche de cadres dirigeants afin de préparer :

  • les entreprises européennes à leur voyage vers la Silicon Valley,
  • les entreprises américaines à pénétrer le marché européen.

Une gamme complète de services visant à accélérer les projets des entreprises comme la récolte de fonds, le développement des affaires et la stratégie de sortie ; un nombre important d’évènements en ligne et physiques en Europe et dans la Silicon Valley pour donner accès, à la fois, à la communauté de Plug and Play et de PwC’s Accelerator ; une localisation physique reliée directement au centre Plug and Play par vidéo.

« Le second objectif de PwC’s Accelerator est d’aider les entreprises européennes à réussir leur voyage vers la Silicon Valley », déclare Laurent Probst, Innovation et R&D leader chez PwC Luxembourg, en charge de l’initiative PwC’s Accelerator. « Nous avons en effet remarqué que cette première étape préparatoire était souvent la plus critique pour ces entreprises qui veulent franchir ce pas important.»

Cette initiative est entièrement complémentaire de la collaboration conclue entre le gouvernement luxembourgeois et Plug and Play pour faciliter l’établissement de startups luxembourgeoises dans la Silicon Valley.

PwC’s Accelerator concentrera en effet ces activités sur des entreprises davantage matures et permettra aux sociétés européennes de haute-technologie de créer un pont à double sens entre le Luxembourg, l’Europe, la Silicon Valley et les Etats-Unis.

« La Silicon Valley reste un des centres les plus importants au monde pour les entreprises de pointe qui cherchent à se faire un nom. Grâce à cette nouvelle coopération, PwC et Plug and Play cherchent à soutenir les plus prometteuses de ces entreprises en Europe et aux Etats-Unis et à leur apporter les moyens nécessaires dans la Silicon Valley », explique Saeed Amidi, CEO, Plug and Play Tech Center.

PwC’s Accelerator : un lancement opérationnel début 2012

«Tant du côté américain que du côté européen, nous avons reçu un soutien appuyé d’entrepreneurs ; de fonds de capital-risque, de grandes sociétés de haute-technologie et des institutions publiques pour bâtir cette infrastructure et cette communauté innovante uniques. Nous sommes en contact permanent avec des entreprises basées au Luxembourg, en Europe et aux Etats-Unis et nous définissons avec elles les détails de l’offre de services de PwC’s Accelerator. Ces acteurs reconnaissent que l’expertise du réseau mondial PwC et de PwC Luxembourg dans l’industrie des hautes-technologies, qu’il s’agisse des TIC, des sciences et la vie ou des écotechnologies, combinée avec l’expertise, la communauté et les services de Plug and Play dans la Silicon Valley constituera une proposition de valeurs exceptionnelle», ajoute Laurent Probst.

Les candidatures des premières entreprises pouvant bénéficier de cette offre de services sont attendues pour cet été. Un voyage de travail avec le premier groupe de sociétés sélectionnées est d’ores et déjà organisé pour le troisième trimestre de 2011. Ces premières sociétés sélectionnées participeront également au premier événement européo-américain de capital risque organisé à Luxembourg en octobre prochain. De nouvelles relations régulières avec la Silicon Valley seront établies dans les prochains jours.

Cet investissement à long terme fait partie intégrante de la stratégie de PwC Luxembourg de soutien au gouvernement dans ses efforts de promotion du pays à l’étranger afin d’attirer de nouvelles entreprises au Luxembourg et de nourrir l’esprit d’innovation et d’entreprenariat. PwC’s Accelerator sera opérationnel début 2012.

 

 

 

Watch video

In the same category