P&TLuxembourg offre des services de stockage de nouvelle génération

P&TLuxembourg, l’opérateur de téléphonie fixe et mobile au Luxembourg, a […]

April 15, 2009

P&TLuxembourg, l’opérateur de téléphonie fixe et mobile au Luxembourg, a déployé le système ADVA FSP 3000 d’ADVA Optical Networking pour offrir à ses clients professionnels des services performants de transport haut-débit pour des applications de stockage.

Pour leurs besoins télécom et notamment pour les connexions entre centres de données, les entreprises demandent de nombreuses connexions dédiées, comme celles basées sur la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing). Avec son énorme base installée et son expérience du FSP 2000, P&TLuxembourg cherchait aussi une nouvelle plate-forme universelle qui permettrait de bénéficier du même niveau de fonctionnalité. La solution compris au niveau des performances énergétiques, mais qui offrirait aussi des fonctionnalités ultramodernes telles que les déploiements sur de longues distances grâce à l’amplification Raman, le support de très hauts débits comme le 40 Gbit/s, l’automatisation des routages réseaux via les systèmes ROADMs (Reconfigurable Optical Add/Drop Multiplexers) et une sécurité renforcée au moyen de solutions sophistiquées de cryptage des données. Le fait que ce nouvel équipement soit certifié vis-à-vis des solutions de tous les grands fournisseurs de stockage était également important pour P&TLuxembourg.

« La croissance continue des besoins pour des applications haut-débit, très gourmandes en bande passante, notamment pour le stockage de données, génère une demande forte en solutions Ethernet et Fibre Channel, à des débits de plus en plus élevés et sur de plus longues distances », explique Carlo Richartz, responsable du déploiement réseau chez P&TLuxembourg. « ADVA Optical Networking a bien compris cette demande et, avec le FSP 3000, l’entreprise a développé une solution de pointe qui nous permet de répondre rapidement aux exigences de nos clients. »

La plateforme FSP 3000, avec son portfolio, unique sur le marché, de cartes à faible latence, et couvrant une vaste gamme de protocoles, est maintenant l’élément clé de l’offre de services de connectivité haut-débit proposée par P&TLuxembourg. Géré en totalité à partir de son centre de supervision du réseau et étroitement intégré à l’offre ‘centres de données’ de P&TLuxembourg, la solution basée sur le FSP 3000 a déjà attiré de nombreux clients de secteurs tels que les finances, les transports et les institutions publiques.

« Après le succès du déploiement, début 2008, du système ADVA FSP 150 pour des services Ethernet intelligents, le FSP 3000 constitue un autre élément clé de notre offre de services de nouvelle génération aux entreprises. Nos clients apprécient beaucoup la rapidité, la stabilité et la haute disponibilité de cette solution WDM », explique Frank Mathieu, responsable des solutions d’entreprise chez P&TLuxembourg. « Un des éléments essentiels dans notre processus de décision était que le FSP 3000 d’ADVA Optical Networking bénéficie des plus importants certificats de compatibilité et ce, aussi bien dans le monde des systèmes ouverts, notamment des applications Fibre Channel à 1, 2, 4, 8 et 10 Gbit/s que dans le monde mainframe, en particulier ESCON, FICON et InfiniBand. »

« P&TLuxembourg se situe toujours à l’avant-garde de l’innovation et est continuellement à la recherche de solutions réseau modernes et compétitives qui maximisent la satisfaction de la clientèle », indique Fabrice Jean, Vice-président pour les Ventes Europe occidentale et Amérique latine chez ADVA Optical Networking. « En faisant de l’ADVA FSP 3000 sa plate-forme WDM de référence pour le marche des entreprises, P&TLuxembourg bénéficie d’une solution flexible et performante, facile à gérer et entrainant une réduction des dépenses d’exploitation. »

Watch video

In the same category